2021 chez Lydie

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Je tiens à commencer 2021 en remerciant tous ceux qui m'ont envoyé des graines de leurs merveilles, j'espère pouvoir faire plaisir aux tomos à mon tour avec, je l'espère, quelques légumes insolites ou encore inconnus de certains. Je vais devoir trouver d'autres emplacements à grapiller dans le jardin, repousser les limites parce que la tentation est beaucoup trop forte. :roll:

J'ai commencé par retirer la terre de ma serre sur 20 centimètres et mettre des couches de tonte de pelouse, de déchets de légumes, de marc de café et de brf pour essayer de renourrir un peu tout ça car je vois bien que mes plants sont moins vaillants (particulièrement dans un coin précis de la serre depuis deux ans).

Mes inquiétudes persistent quant à ma seconde petite serre qui avait abrité des melons et des concombres en 2020, suspicion de virus? Pourtant des plants de tomates de semis spontanés y ont prospéré sans sembler être atteints contrairement aux cucurbitacés. En plus elle est envahie par les liserons, et le lierre terrestre :BangHead: En bref, elle est plutôt moche pour le moment.

Je vais lister les légumes qui feront partie de ma saison 2021, pas uniquement les tomates donc je mettrai à jour régulièrement au fil de mes décisions :)

Pour les tomates, pas de tomate bleue pour moi cette année car un peu déçue par leur goût que je trouve un peu en dessous des autres. :saispas:

Tomates:

Cynthia Black Heart
Bobbie rouge
Précoce de Quimper (essai en pot)
Pêche Andrieu Vilmorin
Pomme rouge de Montpellier
Jersey Devil
Surpriz
Miel du Mexique (essai en pot)
Liguria
Mary Robinson
Hippie Zebra
Orange Russe 117
Orange Bourgoin (essai en pot)
Principe Borghese (essai en pot)
Gloire de Versailles
Malakhitovaya Shkatulka
Agatha (essai en pot)
Amber Colored (essai en pot)
Fatso
Eros
Stolypin (serait résistante aux maladies, essai en pleine terre)
Bloody Butcher
Ananas noire
Joyau d'Oaxaca
Tigerella
voyage
Babushka Byka
Belaya Vishnya
Zolotoy Korol
Fish Lake Oxheart
Ancienne belge
Teshcha Yazyk
Bychye Serdtse Vystavochnoe
Lyubimyy Prazdik op

Piments:

Piment d'Espelette
Pimment Cayenne Jaune
Piment Pumpkin
Piment Doe Hill
Piment doux "Cubanelle"


Légumes divers et variés: (C'est là que la liste va s'allonger) :livre:

Courge Baby Boo
Courge Acorn Thelma Sanders
Jambon du Jardinier (Onagre)
Crosnes du Japon
Choux cabus de Brunswick (celui là, il m'a fait rêver alors je le refais)
Dernière modification par Lydie le 28 déc. 2020, 23:49, modifié 1 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par matou 88 »

Encore une douzaine de variété de tomate que je ne connais pas. Il y a beaucoup de sorte d'onagre différent, le plus courant à l'état sauvage est le bisannuel, je suppose que c'est celui là que tu sèmes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Vertolamate »

C'est parti pour toi aussi pour 2021 !
Belle liste avec quelques inconnues,
l'onagre est une belle fleur d'un beau jaune très lumineux, mais les semis spontanés sont parfois un peu envahissants !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci pour votre passage, effectivement Matou, ce sera bien la bisannuelle. Vertolamate, je pense la confiner dans un coin un peu à l'écart du reste. Le topinambour est pas mal envahissant aussi pour peu qu'on oublie un tubercule en terre, ça reprend de plus belle :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par JPP »

Bonjour Lydie,
belle liste :pouce: des indéterminées en pots, gros challenge :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salut JPP oh ben tu sais ça doit être la chance du débutant mais j'ai réussi l'an dernier. :lol: Sans même savoir que c'était plus compliqué qu'une déterminée :oops:

De toutes façons chaque variété aura un exemplaire en pleine terre. Les pots sont juste des essais
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Déjà une liste , c'est pas mal , j'en suis à peine au prémices d'une vague idée d'une probable supposition de ce qui pourrait éventuellement faire ma saison 2021 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

C'est mon côté impulsif :lol: Je passe tout mon temps libre d'une part à chercher à agrandir l'espace de culture, d'autre part, à agrandir la liste des variétés à essayer. Du coup c'est un problème sans fin :roll:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Tof »

Coucou Lydie,

Ne boucle pas trop vite ta liste tomates 2021, on prépare un envoi prochainement :siffle:

Comme les copains, quelques inconnus à découvrir chez toi l'année prochaine. J'espère que tu nous partageras ton ressenti !

Un sujet supplémentaire à suivre :siffle:

Excellente saison 2021 à toi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Oh j'espère bien pouvoir envoyer des inconnues à tout monde. Ça me ferait tellement plaisir :coeurs: merci à vous, je ne vous n'oublie pas pour les graines de zinias. Au moindre souci, envoyez moi un petit message.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »