2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci à tous pour votre passage.

@mustang: c'est la première année que je le cultive. Il est décrit comme un choux rouge cabus par "graines de folie" mais je n'en sait pas beaucoup plus. Mon but est de réaliser des conserves de chou rouge aux pommes notamment voir d'autres petites recettes sympas si j'en trouve :) je ne manquerai pas de t'en dire plus sur leur évolution si tu es interessé et d'en laisser monter en graines, la seule petite photo que je peux te fournir c'est un jeune plant:
20210404_135619_copy_600x800.jpg
@Choupa: peux tu me dire la différence entre poireau d'hiver et d'été ? Saveur différente ou simple question de timing par rapport à la place disponible dans le jardin?

Sinon les petits pois hâtifs D'Annonay ont fini par se montrer
20210404_143015_copy_800x600.jpg
20210404_142957_copy_600x800.jpg
Les plants de tomates, piments, aubergines vont très bien , un peu trop même :lol:
20210404_142827_copy_800x600.jpg
20210404_142859_copy_600x800.jpg
Les choux cabus rouges, blancs et choux de Bruxelles
20210404_142851_copy_600x800.jpg
Ça y est, j'ai semé les melons creusois, melons creusois verts, melons sauvages, gingérine de Choupa ainsi que quelques courgettes, une courge hybride inconnue dans laquelle je mets beaucoup d'espoirs, quelques acorn thelma sanders et baby boo et concombres télégraphe dans de vieilles jardinières plus très esthétiques.
20210403_115152_copy_800x600.jpg
20210403_115206_copy_800x600.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Franchement je n'ai jamais cultivé de poireau d'été car ,pour moi, le poireau est un légume essentiellement d'hiver .On le consomme de l'automne au printemps: en tarte, en vinaigrette ,en fondue associé aux noix de St Jacques par exemple ou encore pour les soupes .
L'intérêt de cette culture en hiver est double /moins de légumes en cette saison et aussi le timing auquel tu fais allusion .
Le poireau est d'autant plus tendre qu'il a subi les premières gelées /je ne sais pas si celui d'été est aussi tendre...?!?
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par marc91 »

Lydie, tes semis sont en pleine forme, ça sent presque le moment de planter tous ce beau monde ! :pouce:
Les petites granules bleues sont de sortie, pas les baveuses ou alors avec la doudoune ! :?
Je vais faire les semis de courges, courgettes, melons et concombres le 13 ou 14 en jour fruit, ça pousse tellement vite, en espérant que les plants de tomates puissent être sous l'abri, sinon, ça va être un grand bazar organisé ! :scratch:
L'humeur de dame nature sera déterminante, et on ne peut rien faire sans son consentement, si ce n'est prendre des risques, fébrilement calculés !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Bonjour et merci pour votre passage :coeurs:

@Choupa, c'est peut-être une erreur de ma part, je me pose la question. La logique veut que effectivement, le poireau est plutôt un légume d'hiver. J'ai déjà cultivé les deux mais je ne sais pas pourquoi, les poireaux d'été sont beaucoup plus beaux et gros que ceux d'hiver. C'est pourtant vrai que retarder cette culture me permettrait d'ajouter des lignes d'autres légumes, surtout qu'en Belgique, c'est la course contre la montre. Les nuits de septembre sont déjà fraîches. Un vrai dilemme :BangHead:

@marc91, effectivement, je suis moi même surprise de la vitesse de croissance des tomates cette année, il faut que je les calme un peu. Les granules sont là depuis que les limaces ont boulotte des jeunes pousses de petits pois il y 15 jours, les températures étaient magnifiques et les limaces s'étaient données rendez vous sous le voile au dessus des petits pois :x je n'aime pas trop les utiliser mais parfois? Je n'ai pas le choix
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Hello à tous :cheers:

Ça reste timide au jardin sauf depuis deux jours où les températures sont plus encourageantes. Saints de glace ou pas ? Une surprise n'est pas à exclure.

Les laitues se portent bien et commencent à former la pomme. Les laitues romaines "ballon" sont particulièrement bien partie je trouve.

La mâche perpétuelle commence à monter en graines, la mâche à grosses graines aussi. (J'en garde sous le coude si quelqu'un veut)


Les échalotes.... c'est un essai en général elles ne produisent pas bien chez moi
20210428_182936_copy_600x800.jpg
Melons verts de la Creuse, melons de la Creuse, melons sauvages et gingérines de Choupa se portent à merveille (merci à toi).
20210428_182715_copy_600x800.jpg
20210428_182707_copy_600x800.jpg
20210428_182701_copy_600x800.jpg
20210428_182649_copy_600x800.jpg
20210428_182640_copy_600x800.jpg
20210428_182631_copy_600x800.jpg
20210428_182623_copy_600x800.jpg
Par contre les tomates, aubergines et poivrons commencent à souffrir.
20210428_182754_copy_800x600.jpg
Je mettrai les plus en souffrance en terre ce week-end
Pièces jointes
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par JPP »

Bonsoir Lydie,
je trouve que tes plants de tomates sont bien, pas trop grandes et bien vertes. Je suppose que les nuits sont encore froide par chez toi
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salut JPP,

3/4 degrés ces dernières nuits. Les tomates au premier plant ça va, celle à l'arrière s'étirent dans les pots et les feuilles du bas jaunissent un peu. Je serais bien obligée d'attendre vendredi pour les planter en serre froide mais je leur mettrai un petit voile sur la tête par sécurité. Le ciel se couvre là donc pas de gelée pour l'instant :merci:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Bonsoir Lydie,
les cucurbitacées s'en donnent à cœur joie par chez toi ! :pouce:
Moi aussi j'ai l'impression que certaines tomates commencent à jaunir, mais si elles vont aller en terre prochainement, elles se renforceront rapidement. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salut Alain, oui tout à fait, d'un jour à l'autre seulement, je dois encore trier les plants "cadeaux" et les distribuer pour y voir plus clair. J'aimerais bien également mettre en place les 30 plants de stolypin en pleine terre dehors avec un voile mais.... ayant peur d'une mauvaise surprise, j'ai peur de les retrouver cramées malgré le voile. Pourtant je trépigne d'impatience :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Très belles, tes cucurbitacées ,je commence à repiquer en godet individuel seulement maintenant mais ça va aller très vite et seront certainement transplantées en PT en fin de semaine prochaine .
Chez moi les tomates sont presque toutes sous la pluie et elles ne se plaignent pas trop .Les premières en PT forment leur troisième bouquet (pour Agatha)et j'ai été obligé de l'attacher à sa ficelle/ chez Kootenai (en pot) ça fait un peu du sur place...
Attention aux limaces et surtout accompagne les gingérines de quelques granules car elles en sont très très friandes et tes plants peuvent disparaître en une nuit.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »