2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salut Choupa,

Oui tout à fait d'ailleurs sur les photos on voit quelques granules bleus car au début je ne me suis pas méfiée et ils ont grignoté deux concombres en une nuit. Du coup j'ai mis des granulés même si je n'aime pas trop ça. Je vais voir comment le temps évolue ce week end et peut-être tenter une mise en PT pour quelques plants. :mrgreen:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Attention aux granulés bleus il y a les toxiques et les autres .
Les granulés (bleus ou blancs) à base essentiellement de phosphate de fer sont des coupe-faim :les limaces les mangent et se retirent dans leur abri pour y mourir.
les seconds (en général bleus)sont très toxiques :Ils sont à bannir absolument

Je suppose que tu emploies les premiers nommés et on n'en met que très peu .En se décomposant ils se transforment en engrais :molécules de fer et phosphore intéressantes pour les plantes si on n'en abuse pas.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par FINOUSE01 »

Salut Lydie

Je constate qu'on a le même fournisseur côté melon :D
Tous tes plants sont très beau, chez moi aussi les tomates commencent à s'impatienter...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Oui tout à fait Choupa, c'est bien du phosphate de fer. Je préférerais même m'en passer mais les limaces se jetteraient sur mes cucurb. Une petite question : la tomate Agatha, elle fait qu'elle taille en hauteur environ ? C'est pour la placer au mieux :mrgreen:

Finouse, effectivement, Choupa, c'est le roi du melon ;) Je n'en ai pas l'air mais je suis en panique :lol: certains piments ont des fruits lors qu'ils sont toujours en godets, certaines tomates montrent des signes de vexation et les aubergines commencent à bouder. Il va falloir que je me fasse pardonner avec beaucoup de compost :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Bonne fête du 1er Mai !

La tomate Agatha (variété que je cultive car il en existe plusieurs ...) est une déterminée donc elle ne dépasse que guère un mètre de hauteur .Je ne la taille pas et elle produit des fruits très tôt .Dans de bonnes conditions on va dire 10/12 fruits de 150 à 250g environ peut-être plus ,parfois moins.

Je ne retrouve pas de photos mais dès que je "tombe" dessus je te les fais parvenir...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Bonjour à tous :)

Quelques petites nouvelles par chez moi, le temps n'est pas sympa mais c'est notre lot à tous pour le moment.

Du coup, c'est un peu le stress pour tout mettre en place et je suis
un peu en retard. J'ai peur pour les aubergines et piments, même les tomates en pleine terre font un peu la tête.

Premier butage des pommes de terre "Maïwen", elles devraient pousser plus vite mais les températures sont un peu basses ces derniers temps
20210515_122631_copy_600x800.jpg
Les choux ont bien repris, cabus de Brunswick, tête noire et de Bruxelles.
20210515_122610_copy_600x800.jpg
Butage des petits pois hâtifs d'Annonay aussi mais là j'ai besoin de vos conseils :

Les lignes de petits pois sont espacées de 30/35 cm environ. J'ai deux possibilités : 1) pailler et c'est tout 2) semer des navets entre les lignes de pois. A votre avis le mieux ?
20210515_122312_copy_600x800.jpg
Merci de votre passage, je mets des photos du reste dès que je peux
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Comme tu dis Lydie, c'est un peu le lot de tous en ce moment ! :BangHead:
Vivement le retour de la chaleur !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Roumba »

Coucou Lydie

Ce n'est pas facile de jardiner en ce moment, vivement un peu de chaleur !

Pour les petits pois, chez moi c'est paille, d'abord il faut passer pour cueillir et c'est une culture qui ne dure pas très longtemps surtout si le chaud arrive !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Heidi »

j'allais dire aussi, potentiellement, les navets, ce n'est gênant, mais
faut pouvoir passer pour la cueillette !!

s'il n'y avait eu que 2 lignes... à cet endroit (je suis d'accord qu'il vaut mieux en avoir plusieurs !)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par matou 88 »

C'est un peu juste comme place pour les navets, et au moins chez moi dès qu'il fait chaud ( ne rigole pas ça arrivera ) il sont mangé par des altises.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »