2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci pour vos conseils, je semerai les navets ailleurs, ce sera mieux.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Ah oui je n'avais pas précisé que les petits pois ça peut prendre un peu de place et je privilégie (depuis quelques années) le rang unique .
Plusieurs avantages /tout d'abord c'est plus pratique pour intervenir(entretien/buttage/désherbage/...)et lorsqu'il faut intervenir pour la cueillette on s'aperçoit vite que c'est compliqué .Si la météo (comme cette année) est assez pluvieuse les pois peuvent atteindre des hauteurs remarquables .
Ensuite les pois sur une seule ligne sont plus productifs car ils bénéficient de plus de lumière ,indispensable pour une belle récolte.
Puis cette disposition permet de cultiver d'autres plantes voisines compatibles /devant une plante qui aime le soleil (haricots/carottes)et derrière une plante qui préfère l'ombre (salades,radis,etc...).

Voilà j'espère avoir fait le tour de la question sans oublié que cette culture est un excellent engrais vert /les racines sont laissées dans le sol sur place tandis que les fanes sont utilisées soit en paillage soit au composteur soit pour ombrer les semis .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Pas de souci Choupa, de toutes façons, c'est la première fois que j'essaie les petits pois, ça me fera une première expérience :) je stresse juste un peu pour leur développement qui me semble bien lent mais je suppose que c'est à cause de avril qui a été frais
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Je ne sais plus à quelle date tu les as semés mais je trouve qu'ils sont beaux .
Un peu de patience /est-ce que les rames sont bien en place car dès qu'ils vont "grimper" ils vont vouloir s'accrocher...!
La floraison ne devrait plus trop tarder pourtant!?!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Choupa, je les ai semés le 8 mars, j'ai planté des tuteurs dans le sol et je les ai reliés entre eux par des ficelles. Il faut que j'en ajoute une ou deux mais normalement, ça devrait tenir :merci:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Un peu de nouveau chez moi, même si ça ne concerne pas directement les choses qui poussent mais nous avions pour projet de ranger et trier les vieilles machines de mon grand père dans son ancien atelier. A part les vieilles machines, il y a un peu de paille, le grain des poules, de vieux outils. Et en commençant à ranger, nous avons dérangé un hérisson qui a traversé tout l'atelier en ponçant le sol :lol: alors nous avons remis le rangement à plus tard et posé une caméra à déclenchement automatique histoire de les espionner un peu sans plus les déranger. Ceci dit, ils cohabitent apparemmentpas trop mal avec un chat sauvage. Nous avons posé une ecuelle avec des vers de farine et des morceaux de pomme. J'ai fusionné plusieurs petites séquences pour ne pas faire pleins de vidéos de quelques secondes. Mais je pense que j'aurais bientôt des bébés herissons :coeurs:

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

C'est genial de pouvoir encore observer les herissons. Ils ont tellement de souci avec l'activité humaine et les voitures
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Roumba »

Sympa ton reportage, on aime bien ces petites bêtes et les voir en action :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Je me rends compte qu'on les entend renifler vachement fort sur certaines séquences :lol:

Mustang, oh oui, tu imagines notre joie quand on les a vu. Du coup, l'atelier restera un capharnaüm innommable pour le moment. Nous n'avons pas de tondeuse automatique, pas de voitures à proximité directe, pas de chiens... ils devraient se plaire. J'espère bientôt voir des petits déambuler :merci:


Roumba, oui, ça nous a fait très plaisir de les voir. Et cela nous rassure sur notre environnement de vie
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par salsadany57 »

Salut Lydie! le voisin a fidéliser le sien avec des croquettes pour chats...tu peux essayer, surtout si ton chat sauvage en profite aussi !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »