2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Coucou à tous

Jeudi dernier, j'ai planté le laurier sauce (il fait 40/45 cm de haut) et réalisé des boutures en espérant qu'elles prennent. À la base je l'avais acheté lors d'une foire aux plants chez kokopelli à Maffe il y a quatre ans. (Cette boutique kokopelli à fermé définitivement)
20211018_172401_copy_600x800.jpg
Puis j'ai épluché 5kg d'oignons paille blancs et mis en bocaux avec du vinaigre (j'ai pas pensé à faire une photo mais 17 bocaux quand même)

Puis samedi je suis allée à Tihange et j'ai acheté quelques arbustes petits fruits pour diversifier un peu mon jardin:

Deux framboisiers jaunes
Deux myrtilles
Un goji
Un cranberries
20211018_173413_copy_800x600.jpg
Et aujourd'hui, c'était atelier choucroute. Deux pots de 5 litres avec 4 kg dans chaque pot, deux bocaux de 2l et un de 1,5l. Bon j'ai du acheter les choux dans un magasin bio pour cette année malheureusement mais l'important, c'était de maintenir la tradition et de la faire quand même
20211018_084503_copy_800x600.jpg
20211018_121125_copy_800x600.jpg
20211018_100332_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Ah oui tihange, lieu de perdition par excellence :lol:. Tu as fait un sacré travail et de beaux achats. J'ai gardé un bon contact avec Isabelle ( une amie) de chez Kokopelli,
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci Jean-Pierre, houla, comme tu dis, c'est dingue, je ne vois pas le temps passer, je crois que j'y suis restée deux heures ou 2h 30 à cogiter et encore un peu, je revenais aussi avec une vigne et des noisetiers, un kit de champignons que je n'aurais pas pu ranger puisque la maison est en travaux, c'est frustrant mais je vais y retourner bien vite :mrgreen:

Ah Isabelle, c'est elle qui m'avait mis dans les mains mes premières graines de tomates, un sachet de cœur de bœuf de Nice. Elle m'avait donné plein de bons conseils. Là bas aussi je passais des heures. Une dame super gentille et généreuse
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Asy »

Ça doit prendre un certain temps de faire la choucroute au couteau ? Mais le résultat est là ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lili »

Je me faisait la même réflexion qu’Asy, et en plus elle est bien fine ta choucroute, superbe :pouce: Comment va ta santé ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Asy et Lili, merci beaucoup :)

Alors j'ai commencer 7h ce matin et j'ai terminé vers 17 heures (avec des pauses parce que je me suis sentie des muscles que je ne connaissais pas :lol: et puis je dois encore être prudente au niveau des côtes, c'est encore fragile) par contre ce n'est pas parfait, parfait niveau régularité on dirait pas comme ça mais j'ai des différences de 2 millimètres et parfois 3 !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Le laurier est une plante robuste, s'il passe le premier hiver, en terre il va rapidement rejeter du pied, presque envahissant ! ;)

Sacre boulot pour la choucroute ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci Alain et tant mieux, au pire je ferai plaisir aux amis avec du laurier :lol: parmis les amis et les collègues, personne ne comprend pourquoi je me donne du mal mais ils ne se plaignent pas quand ils reçoivent des cadeaux :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par JPP »

Bonsoir Lydie,
bon à quand une choucroute garnie :?: :lol: :nono: :nono: je plaisante :D en tous les cas c'est du bon boulot que de préparer tout çà :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Coucou Alain, ma porte est toujours grande ouverte. D'ici 6 semaines, elle sera prête à la dégustation :ange:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »