2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Je confirme que le fait de décongeler puis recongeler les graines est sans grande conséquence pour la longévité des semences .Je le fais depuis de nombreuses années et je n'ai pas de déconvenues sur mes propres semences .
Elles sont en sachet individuel et la condensation à la sortie du congel n'atteint pas les semences :il n'est donc pas nécessaire de les sécher à nouveau .Pour le séchage lors de la préparation des graines je les laisse au soleil et au bout de quelques heures (en général je laisse 2/3 jours) on peut les congeler.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci pour cette confirmation Choupa. Même si c'est mieux de faire de petits sachets de quelques graines comme le dit JPP, c'est rassurant à savoir.

Entre-temps, j'ai fait de petits sachets de ces deux piments survivants, je croise les doigts pour le dernier.

Par contre ma courge est décédée sans mener de fruits à maturité... un coup de tondeuse accidentel :cry:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Après tout ce à quoi ton pied de cucurbs avait survécu c'est vraiment triste et rageant qu'il est fini sous une tondeuse...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par FINOUSE01 »

Bon courage Lydie
Bon rétablissement et bonne lecture du Forum
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lili »

Agrrrrr j’ai toujours peur de faire cela quand je slalome au milieu des courges pour tondre car ces bougresses aiment bien aller se balader sur le gazon… Si les permissions sont accordés sur le forum pour mettre certaines images de bandes dessinées, je pense que j’ai une solution pour toi :siffle: :lol: :ange: … Sinon pour revenir à ta courge qui n’a pas fini de maturer, cela se mange quand même et peu être très bon…
1031B7AD-5FF4-40F5-A7E4-03D545D6ACAD.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci pour votre visite :)

Oui c'est rageant mais comme la tondeuse est passée sur les deux tiges qui portaient des fruits, j'ai vu la courge dépérir un peu, les fruits pourrir. Par contre, elle a repris vie (trop tard) et sans oïdium mais aussi sans fruits du coup. Je la laisse parce qu'elle l'a mérité :lol:

Ton image va m'inspirer pour l'an prochain, je vais chercher une tondeuse de cette taille (mon papa risque de ne pas être trop d'accord) :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Quelqu'un sait il comment récupérer les graines d'une orchidée de jardin (vivace).

J'aimerais prélever des graines, elle est en fleurs et pleine de boutons. Mais je ne sais pas comment les graines se forment après floraison
20211010_100749_copy_600x800_1.jpg
20211010_100722_copy_600x800_1.jpg
20211010_100723_copy_600x800_1.jpg
20211010_100733_copy_600x800_1.jpg
20211010_100733(0)_copy_600x800_1.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Trop mignon Gaston !🥰
Pour ta plante ce n'est pas une orchidée donc je ne sais pas, mais nul doute que des pointures comme Gérard ou autre te diront cela!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Ah bon? On l'avait achetée sous le nom de "orchidée de jardin" je vais la passer à l'application "plantnet" pour voir ce que ça dit
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Ahhh bah ça me dit "lis crapaud" :lol: avec une certitude de 87%. Pourquoi ils écrivent orchidée de jardin? Lis crapaud ça ne fait pas bien sur une étiquette dans une jardinerie?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »