Quadriparty 2021

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quadriparty 2021

Message par Natthi »

Vincent, je confirme pour la sensibilité des poivrons lipstick à la qualité de l’éclairage: sur 4 germe, j’en ai 2 qui montrent des symptômes de feuilles jaunes en pouponnière :S Les deux atteints sont placés plus près des rampes LED que les autres.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Quadriparty 2021

Message par Vincent DX »

Je suis entrain de faire un test de rempotage dans du sable et composte pour voir si ça ne serait pas plutôt une intolérance au calcaire qui bloquerait la formation de chlorophylle comme pour les agrumes (région très argilo calcaire ici et comme j’utilise la terre de jardin pour mes semis...); toi tu utilises quoi comme terre? Du terreau de semis?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quadriparty 2021

Message par Natthi »

Oui, j’utilise du terreau de semis. Donc, à priori pas trop de calcaire dedans.
Demain, je repique les plants concernés en pots et les met en serre pour voir s’ils reprennent du poil de la bête.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Quadriparty 2021

Message par Vincent DX »

Ok donc en effet ca semble bien être l’éclairage alors :/
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quadriparty 2021

Message par matou 88 »

Vincent je crois que c'est toi qui a parlé de chrysope, je n'ai retrouvé ou, j'aimerai savoir si c'est une population spontanée ou un lâché que tu as fait.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12260
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quadriparty 2021

Message par Alain60 »

Oui même demande que Matou car chez moi je les vois que lorsqu'il fait chaud, en ce moment pas une aile !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Quadriparty 2021

Message par Vincent DX »

C'était sur le tchat Matou ;)
Alors en faite elles sont venu naturellement; à chaque fois dans la poupo j'ai autant une culture de puceron que de plants à partir de Février ^^
du coup tout les jours j'en écrase un paquet sur les feuilles pour que l'envahissement reste gérable. Puis je sais que dès que je sors les plants cela se régule naturellement car il fait moins chaud donc les pucerons se développent moins vite et les prédateurs arrivent pour réguler tout ca. Début Mars j'ai pu sortir mes plants (70) dehors sur la terrasse jour et nuit car le jour il faisait 18°c et la nuit ca restait gérable autour de 5/8°c (bon une fois j'ai eu 2,6°c ^^)
Donc c'est sans doute sur ces 15jours de début mars que les Chrysopes ( ou 1 seul ^^ ) sont venu pondre. J'étais étonné comme vous de cette précocité car en général par exemple les larves de coccinelles c'est pas avant mi avril je crois ;) j'espère pouvoir voir un cocon d'ici peu et un adulte aussi car pour moi c'est assez nouveau l'observation des larves de coccinelles et chrysopes mais je suis fan; l'an dernier j'ai même tenté l'élevage de coccinelle ; j'avais trouvé 2 coccinelles qui une fois dans mon mini aquarium bouteille se sont mises à copuler mais ensuite elles ont disparu ; j'ai pas compris mais je pense que de toute façon c'est très compliqué d'en faire l'élevage... ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quadriparty 2021

Message par matou 88 »

Merci Vincent, je vais peut être tenter un lâcher dans la serre, moi c'est sur les laitues que le problème se pose en premier, puis sur les poivrons et piments en intérieur, dès que les plantes sont dehors la régulation se fait naturellement.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Quadriparty 2021

Message par Mr.S »

alors ces greffes ça a donné quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Quadriparty 2021

Message par Vincent DX »

je ferais un point cette semaine sur mon suivi 2021 :)
Pour le moment je suis très content car 100% sur des greffes que je croyais vouées à l'échec vu que pour 2 d'entre elle c'était pour sauver des aubergines en fin de vie imminente ^^
Donc 4/4 : sur Arnold j'ai donc mes 2 variétés de tomates préférées mais qui malheureusement ont du mal avec le climat du sud donc je veux voir comment elles se comportent en greffée ici (OR117 et ANANAS)
et les aubergines sauvées sont Dourga et Ronde de Valence (celle-ci à confirmer car pas encore sortie de confinement) :)

Cette nuit on a eu une rafale à 97km/h ; heureusement pas de tomates encore au potager et pas de feuilles sur les arbres ; Ouf ;)

Mon système de bouturage = tapis chauffant réglé sur 28°c et à l'abris de la lumière directe du jour; bouture avec bouteille de 0.5l comme contenant du porte greffe et bouteille de 1.5l pour confiner sur lit de cailloux avec de l'eau à hauteur; confinement 1 semaine puis test d'ouverture du bouchon; si concluant ouverture complète du bouchon le lendemain; si ok ouverture complète du couvercle de confinement (moitié de bouteille supérieure)
IMG_0931w.jpg

Première greffe sur Dourga
IMG_0932w.jpg


Ma première greffe d'une Dourga mangée au pied et qui forcement allait mourir dans la journée... et bien elle a été sauvé ^^ :)
IMG_0994w.jpg

Exemple avant un sauvetage d'aubergine sur Arnold bouturé! ^^ la bouture d'Arnold à fait beaucoup de racines en un temps record! En cours de confinement, le résultat sera connu la semaine prochaine ;)
IMG_0976w.jpg

Les tomates avant le bouturage.
IMG_0930w.jpg

Bouture de Tomate et tomates en poupo qui sortirons cette semaine pour laisser la place à un nouveau semis de 48 variétés.
IMG_0997w.jpg
Dernière modification par Vincent DX le 22 mars 2021, 11:00, modifié 3 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »