Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Très impressionnantes tes albenga, chez moi elles ne font pas ça 😟... D'ailleurs comme elle lambinait franchement j'ai tenté le tout pour le tout en la plantant dans la fosse de ma couche chaude de 2019, c'est à dire dans du pur fumier composté. En plus le long d'un mur sud et quasi à l'abri de la pluie, si là elle ne fait pas des merveilles je vais désespérer !
Je ne pensais pas à photoshop quand je parlais d'effet de perspective, mais faisait allusion à ton chois de greffer les grosses tomates en bas et les petites en haut, ce qui pourrait faire un effet de perspective 😉😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Cat, j'avais pas imprimé ! :oops:
je n'ai pas pensé à la perspective, mais j'ai plutôt d'un point de vue architectonique, les grosses en bas font ballaste et stabilisent tandis que les petites plus légères ne font pas plier la structure. Tout cela est bien hypothétique car il faudrait que les greffes fonctionnent !

Si tu as mis les Albenga directement dans du pure fumier, elles apprécieront. La zone où se trouvent les miennes est proche de la maison où j'ai mis du terreau, les tontes de gazon du tour de la piscine pendant 4/5 ans, des aiguilles de pins, des feuilles mortes, ...
Comme avant d'acheter le terrain d'en face, je n'avais que cette petite zone pour les tomates, elle a récupéré tout l'organique qui passait à porté de main !
Le potager n'est pas aussi riche en substances organiques, il faudra quelques années pour arriver à un même résultat !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par JPP »

Bonjour Alain,
magnifique structure et beaux plants bien vert :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Je dois dire que pour l'instant je suis satisfait du système avec ficelles. Il faut un peu plus de temps pour mettre en place au départ, mais on s'y retrouve vite avec l’enroulage !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par matou 88 »

Cela sent le soleil du Sud, impossible d'avoir à cette saison et à l'extérieur des plantes aussi en forme dans ma région, il y a aussi le casse croute et la patte du jardinier qui font la différence.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par JPP »

au début j'enroulais mais j'ai eu trop de tête cassée, maintenant j'utilise des attaches c'est plus facile
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

C'était donc ma seconde hypothèse qui était la bonne, abaisser le centre de gravité de la charge pour Lutter contre le risque de verser 😆
Bon, c'est effectivement tout théorique !
J'avais prévu une tentative de greffe multiple aussi, et ce qui avait guidé mon choix était le contraste entre les greffons, vu que c'est purement une curiosité autant que ça se voit ! Donc aubergines longues, orange jazz, et pêche villemorin andrieux 🙂. Mais j'ai bêtement donné mon fournisseur de greffon pour l'aubergine juste avant d'opérer du coup après cela ne m'amusait plus...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Cat,
Pour le contraste j'ai aussi choisi des formes et couleurs différentes : CdB Albenga (grosse rouge en forme d’aumônière) en bas, puis Gecko (Cœur bigarré); Amana Orange ronde aplatie et enfin la petite cocktail noire Black Cherry en haut !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par matou 88 »

Sur un pied d'Arnold j'ai greffé true colors, copia jaune, et indira gandhi black. Sur le deuxième hatho, kozula 137 et stanley mais là j'ai utilisé comme PG " valentine " actuellement les six greffes sont en fleurs.Je n'avais pas pensé à mettre une aubergine, ce sera pour la prochaine année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Je suis curieuse de vous ces pieds extraordinaires, Matou est en bonne voie, Alain on croise les doigts!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »