Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5261
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Vertolamate »

Y'a trop de monde là dedans ! :D Libérez les jeunes plants !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9657
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

J'aime bien la vue du dessus, on dirait un animal, ça donne envie de le caresser. Vu de profil ils ressemblent aux miens, sauf que les miens sont plus hauts... Et un peu moins nombreux ! Heureusement parce que même avec un chausse pied ça ne rentrerai pas dans l'espace disponible de la serre!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Lydie »

Près de 400 plants ça fait quand même un boulot colossal, tes plants sont splendides. Je trouve aussi que la photo prise du dessus est très satisfaisante à regarder. On a en envie d'y passer la main et on imagine presque l'odeur caractéristique d'un feuillage de tomate. :) bravo
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7134
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par matou 88 »

A ce stade, ça monte vite, la seule solution est de réduire la température et l'arrosage. Il y a aussi une technique qui consiste à souffler fort sur les parties aériennes, c'est de cette façon naturelle que les forêts d'altitude sont plus courtes qu'en plaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Verto, je voudrais bien les libérer, mais j'imagine plus prudent de les garder encore un peu à l’intérieur ! :D

Cat, je n'avais pas songé à ce rapport animal avec les tomates, et c'est vrai Lydie qu'en effleurant les feuilles avec la mains, il se dégage cette odeur caractéristique bien connue des tomatophiles ! Pour les 400 pieds ce sera pour un week-end où il ne pleut pas. :siffle:

Tu as raison Matou, à ce stade on voit presque les pieds grandir! :shock: Je vais suivre ton conseil et les rationner un peu. J’espère au moins pouvoir les sortir rapidement pour une acclimatation progressive avant plantation.
Je peux aussi souffler sur les frondaisons car j'ai trois extracteurs d'air de salle de bain. Cela me fait penser que j'ai vu un reportage concernant une experience mené sur des arbustes en laboratoire où ont été comparés ceux soumis à vents et vibrations et d'autres pas. Les arbustes secoués se sont retrouvé en moyenne plus robustes que leur compatriotes non soumis aux vents !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9657
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

J'ai lu des trucs là dessus aussi il y a qq années, comme quoi les sollicitations permanentes à l'extérieur, avec le vent en particulier, entraîne un renforcement des tiges .
Aujourd'hui je ne suis pas chez moi, et ils prévoient du beau temps, à l'endroit où Sont les plants la température monte vite très fort, et les plants souffrent beaucoup: hier ils avaient 45! Dans ces conditions ils evaporent un max, et assèchent très vite leur terreau.
Du coup avant de partir j'ai mis des tréteaux et déménagé tout le monde dehors, il ne faisait que 5 degrés mais je pense qu'ils souffriront moins ainsi...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

je suis du même avis que toi Cat, d'après ce que tu me dis, il ne fera pas longtemps 5°C et le risque de passer un mauvais quart d'heure pour tes plants est plus important si tu les avais laissé au chaud.
Par ailleurs, les tomates résistent bien pour de brèves et limitées incursions sous zéro ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Eric44 »

Arrêter de les chouchouter, un plan de tomate stressé hydriquement aura une croissance plus forte lors de la mise en terre.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9657
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Alain je ne pensais pas que les tomates supportait moins de zéro !
Éric je veux bien en pleine terre une fois installés, mais quand ils sont très développés, dans un godet de 8x8, en serre où ça monte à 45, ben si tu ne les arrosés pas ils ne sont pas stressés, ils meurent en une journée !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2937
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par FINOUSE01 »

Comme ça a changé dans ta pouponnière Alain c’est fou...
Tu vas arriver à récupérer les deuxième plants pour tes connaissances ?
Tu mets combien d’heures d’éclairage ?
J’aimerais bien gagner un peu de temps sur le semis de mes copines que j’avais foiré ( j’ai perdu 1 semaine)
Là c’est réglé sur 14h on peut aller jusqu’à combien d’heures de lampes sur 24h ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »