Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Eric44 »

Cat69 a écrit : 09 avr. 2021, 19:13 Éric je veux bien en pleine terre une fois installés, mais quand ils sont très développés, dans un godet de 8x8, en serre où ça monte à 45, ben si tu ne les arrosés pas ils ne sont pas stressés, ils meurent en une journée !
Pas du tout, je cultive en bouchons, va voir le volume de terre dans mon suivi et les tomates y restent pour certaines 2 mois. Je ne passe pas mon temps à arroser, donc souvent toutes les feuilles sont en berne par manque d'eau, violette par manque de nutriments. Dès le changement, hop à fond la caisse. Les professionnels arrivent à les tenir 4 mois comme ça.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

C'est probablement dû aux dires conditions de température qu'elles se tapent chez moi, parce que je t'assure que deux étaient plus sèches ( avaient moins de hauteur de compost dans le pot) et elles étaient plus fanées encore que les autres, et bien elles n'ont pas rescussite ! Ceci dit ce que tu dis m'intrigue et m'intéresse puisque visiblement c'est du vécu, je vais donc faire un petit lot de surnuméraires avec lesquelles je vais tester les limites.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Cat, les tomates peuvent facilement résister à -1 ... à condition que cela dure peu pour ne pas endommager les cellules !

Finouse, on ne doit pas éclairer 24h / 24h car les processus biochimiques ont besoin d'une phase sans lumière.
En effet la photosynthèse s'accomplit en deux phases; une première durant laquelle la feuille capte la lumière et effectue des rections grâce à la chlorophylle et une seconde phase sans lumière durant laquelle l’énergie emmagasinée commence la synthèse des sucres.
Si tu veux pousser temporairement tes petits, j'ai déjà utilisé 20 heures de lumière, mais après cela il faudra redescendre pour les habituer à nouveaux à des durées éclairage plus courts.
NB : avec des temps d'éclairage et de chauffe plus longs, ne pas oublier d'allumer les ampoules UV-B sous peine de fortes intumescences ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par FINOUSE01 »

Merci Alain
Ah ça j’avais oublié ce petit détail.....pas de lampe UV B
J’ai programmé 16h pour l’instant elles sont au stade de plantules.
De toute façon il me reste 1 mois avant la livraison.... :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Finouse, si tu as encore un mois avant livraison, c'est largement suffisant pour bien faire croître tes petits. Ma photo dans la poupo est à moins d'un mois de coucouning !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Jeff35 »

Eh beh ! J'en reste bouche B ! J'ai rattrapé les N pages de retard, l'organisation, le nombre de plant etc. du méga bon travail !

Je vais acheter des bacs PVC comme ça pour ma "box/poupo", ce sera plus simple !

Toutes les petites se portent bien :D

Les asperges hum .... tagliatelle d'asperge blanchi à l'huile d'olive et œufs pochés :siffle:
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Salut Jeff, merci de ton passage, mais combien de pages de retard as tu ingurgité !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Au fait des nouvelles des lion/ lionceaux?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Salut Cat,
malheureusement la femelle historique est morte allongée sur le nid des petits au troisième jour. En fouillant le nid j'ai trouvé 4 petits sans poils les yeux fermés. N'ayant pas de femelles avec du lait, j'ai tenté un biberonnage à la seringue mais sans succès ! :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Ah mince, cela a dû être assez affreux, j'ai souvent essayé vde sauver des nouveaux nés de diverses bestioles c'est difficile, en particulier les lapins... J'espère que cela se passera mieux pour ma fauve, à terme demain normalement, reste à vérifier qu'elle est pleine.
Hier j'ai trouvé une de mes deux Sussex tricolores( poule) morte, deux heures avant cela allait, mais depuis quelques temps elle avait la Crète cramoisi, c'était louche.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »