Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Vertolamate »

:pouce: faut rester motiver !
Omar est plutôt du genre grosse et pleine effectivement dans ma description idéale !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos, ce ne fut pas un week-end de jardinier mais de bricoleur !
Pas de tables à montrer mais on continue à manger des tomates, même si les récoltes sont en forte diminution et quelque pieds ont grillé par manque d'eau (c'est très sec par ici). Il a quand même plu ce dimanche en Ligurie et il a grêlé à Nice :shock: !
De retour ce soir ma moitié voulait préparer un plat à base d'aubergines ! qu'à cela ne tienne, je me suis exécuté sans difficultés car mes petits pieds d'aubergines crayon continuent à produire :
.
Aubergine Crayon 2.jpg
Aubergine Crayon.jpg
.
Il y a une grande distribution des dimensions, des petites, des longues, des joufflues ... je m’égare ! :siffle:
et dans les couleurs aussi, les aubergines plus exposées au soleil sont bien violettes, les plus cachées sous les feuilles semblent un peu palotes mais le plat a été englouti avec gourmandise ! :mrgreen:

Et puis dans un pot de fleurs, un pied de tomate spontané que je n'ai pas osé contrarier...
.
Pied Spontané.jpg
.
... d'autant qu'il y a des fleurs ...
.
Fleur d'inconnue.jpg
.
et aussi des tomates encore mineurs...
.
Tomate surprise.jpg
.
... tout ça en septembre ! 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7092
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par matou 88 »

Tes aubergines me rendent malade, j'ai arraché hier les miennes, deux greffées = zéro fruit, trois de semi = 5 petits fruits sur Baluroi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Matou, les aubergines apprécient les ambiances chaudes et cette année tu n'as pas vraiment été servi; mais d'une année sur l'autre qui sait ce que seront les conditions météo. :scratch: Cette année a été très bénéfique pour les cucurbitacées, la prochaine pourrait être une saison caniculaire très bénéfique aux aubergines ! :siffle:
Ma petite Aubergine Crayon est de petite taille, très prolifique et produit de petites fruits sans amertume aucune. Au début de l'été J'ai mis dans un filet une Aubergine Crayon qui est maintenant toute cramoisie. Je vais récupérer les graines au cas ou ce ne serait pas une F1. Je n'ai pas encore l'info du maraîcher. Pour moi j'ai toujours la possibilité de racheter des plants pour la saison prochaine, mais pour disséminer, les semences restent un moyen plus pratique ! ;)

Dans le post de Verto vous avez évoqué les qualités de odorantes de la tubéreuse; auparavant je n'avais pas vraiment prêté attention à cette plante mais maintenant que commence la saison des bulbes dans les jardineries je vais me mettre en recherche ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9581
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Cat69 »

Très jolies tes aubergines, en effet ici ce n'est pas l'année, après une réussite étonnante l'année dernière là c'est raté. J'ai essayé plusieurs fois les tubéreuses, je trouve cela difficile à cultiver....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par dom38 »

Pareil que toi pour la tubéreuse, Alain :siffle:
A travers l'écran, je n'ai pas bien senti l'odeur de la tubéreuse de Verto, mais il l'a si bien décrite que je me suis déjà mis à sa recherche : mais bon, vu que ça l'air de craindre le froid (15 degrés minimum), ça ne peut être qu'en pot, ce qui m'a un peu refroidi je l'avoue : je ne suis vraiment pas au point pour les plantes en pot :mrgreen:
Mais bon, je vais essayer quant même, juste pour sentir au moins une fois l'odeur :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Roumba »

Oui oui, pour la tubéreuse ! J'adore les plantes parfumées ! :D

On en trouve près de chez moi et comme je place des plantes à parfum dans les endroits stratégiques du terrain, elle doit faire son entrée cette automne... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

J'ai vu qu'il existe des Tubereuses à fleurs simples ou à fleurs doubles. La double est plus élégante mais est ce que la variété double est aussi parfumée que la simple ?
Tubéreuse Simple et Double
Tubereuse simple.jpg
tubereuse-parfumee-the-pearl.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Vertolamate »

Ah je vois que la tubéreuse fait des émules ! :pouce:
Effectivement c'est en pot pour moi, ici. Les miennes sont bien des doubles, mais cette floraisons surabondante sur la photo d'Alain, me laisse rêveur !
Je l'ai depuis de nombreuses années, mais les bulbes sont résistants en rentrant le pot hors gel l'hiver.
Par contre ce n'est que la deuxième fois que je réussis à avoir des fleurs. Ne jamais désespérer !
Je pense qu'il faut séparer les bulbilles et conserver les plus gros bulbes pour les fortifier pour qu'ils fleurissent. La chaleur est certainement un très bon facteur pour la floraison.
Place aux essais très odorants de 2022
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Verto, la photo des fleurs de Tubéreuse très abondantes provient du site de jacques-briant et ce serait le cultivar THE PEARL
:arrow: lien vers la page du site
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »