2021 chez Mr.S

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par fouque »

Waouh :!: Slt Vincent ça c'est de la serre de pro :pouce: Pour ce qui est de l'espacement intérieur, je cultive depuis des années une moitié de serre dont les mensurations sont 16 x 7,40 m et dont la disposition interne se décompose en une bande centrale de 3 m et deux bandes latérales de 1,50 m, le tout séparé par deux allées de 0,70 m de large. En se basant sur une largeur de 1 ou 1,20 m pour tes bandes latérales et éventuellement en réduisant la taille des allées à 0,50 ou 0,60 m de large, ça te laisse une largeur pour ta bande centrale de 2,40 à 3 m. Tous les plants - espacés de 50 à 60 cm - restent accessibles à portée de bras depuis les allées :roll:
Comme la serre que j'utilise n'est pas à pieds droits, je privilégie les plantes à plus faible développement (tomates déterminées ou dwarf, poivrons, piments et aubergines) sur les bords, et les tomates dans la bande centrale :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Alain60 »

Mr.S,
Je crois qu'il y a de nombreux envieux sur le forum qui vont te suivre dans l’aménagement et l'utilisation de cette Formule 1 des serres !
Bravo d'avoir sauté le pas pour te doter d'un équipement pro. :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par JPP »

Bonjour Mr.S,
la question est: que compte tu cultivé dans ta toute nouvelle serre :?: belle acquisition :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Vertolamate »

Peut être quelques (voire beaucoup de) tomates ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Eric44 »

Super serre, surtout avec les ouvrants latéraux.
Peux tu faire une photo de détail du système de fixation de la bâche en haut et bas, je voudrais bien faire une adaptation sur mon tunnel.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par marc91 »

Tout vient à point à qui sait attendre !
Très belle serre Vincent, tu vas te faire plaisir ! :pouce:
Bonne saison à toi !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Je débarque, n'ayant pas capté que tu étais sur le point d'avoir une serre, et quelle serre! C'est vraiment spacieux, je suis contente pour toi!
J'ai reçu la mienne aujourd'hui justement. Mais ce n'est pas le même format ! Vous avez mis combien de temps pour la monter à combien de personnes ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Mr.S »

merci à tous pour les encouragements et les bons conseils!! :pouce: :pouce:
plus qu'a étudier tout ça et me balader sur vos anciens suivis pour prendre des idées, c'est prévu pour le voile d'ombrage roumba :pouce: et je devrais aussi installer un goutte à goutte.

@eric je regarde ça demain!
@cat c'est pas moi qui l'ai montée, j'ai seulement enterré la bâche :siffle: .2 jours à 2 personnes pour la monter, je pense que j'y aurais mis beaucoup de temps sans savoir faire...

@jpp je pense cultiver des... tomates! :cheers: :lol:

non pas que ça! aussi des piments poivrons et aubergines, faire un peu de pomme de terre précoce
Va falloir que je me mette a tailler les tomates, peut etre sur 2 tiges?
je pense laisser les tomates cerises dehors.

peut etre 2 ou 3 petits arbres du genre citronnier caviar (mais pas sur qu'il fasse assez chaud l'hiver pour lui?)

des melons, concombres,

et en dehors de la saison chaude, radis, salades

quelqu'un m'a conseillé de diviser la serre en 3 pour faire de la rotation sur 3ans... et éviter d'avoir a greffer les tomates type 1:cucurb 2:tomate 3:salades etc avec de l'engrais vert entre les cultures, a réfléchir.


beaucoup de questions!





sinon je viens de finir le rempotage pour les piments et les tomates! ça fait du bien quand c'est finit!
PXL_20210330_133050046 (Personnalisé).jpg
PXL_20210330_202811442 (Personnalisé).jpg
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Eric44 »

Pour avoir un tunnel de la même surface, mes suggestions

1/ Pas de voile d'ombrage, blanchir la serre (à partir de Mai ici, peut être plus tôt dans le Lot)
2/ Installer un arrosage en hauteur avec des buses pour avoir toujours avec un sol humide (hors période de plantation des tomates)
3/ Pailler, pailler, pailler les plates bandes
4/ Les allées paillées avec du brf par exemple
5/ Amender toutes les années avec un apport de fumier
6/ Tout ouvrir durant une bonne période froid, pour assainir.
7/ Une fois par an, noyer complétement le sol. (Arrosage non stop durant 72 heures à la maison).

En huit années, je n'observe pas différence entre greffées et non greffées dans la serre.

Pour tes agrumes en hiver, monter une mini serre dans la grande.

Tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Ah oui, prendre avec le montage c'est une solution (qui me plairait). La rotation c'est l'idéal I tu y arrives, peut être sûr deux ans au moins? Pas con la double serre et l'inondation si tu as un forage ? j'ai un ami qui a installé une telle serre l'année dernière avec un arrosage en hauteur ce que j'ai trouvé aberrant sur les tomates et effectivement elles ont toutes eu un mildiou carabiné pas de tomate en 2020 pour lui! Mais tu as précisé, pas quand il y a les tomates !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »