2021 chez Mr.S

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Alain60 »

Magnifique perspective de ta serre toute neuve, Mr.S, j'avoue être un peu envieux ! :pouce:
C'est un moment intéressant où l'on évalue la nouvelle organisation ! :livre:
Tu as de quoi te divertir. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Choupa »

Belle serre avec des ouvertures sur les côtés ,indispensable avec les étés que nous avons( je veux la même !)
Le plus gros problème (après les aérations) c'est de maintenir une humidité du sol pendant toute l'année .L'ouverture totale serait la solution (si c'est possible) .La vie microbienne n'étant pas possible si le sol est asséché il faut absolument avoir une possibilité d'arrosage en continu (si tu as une source c'est gagné)
L'aménagement dans un sol qui me parait très favorable te donnera probablement de beaux résultats .
On va suivre l'évolution de tes cultures avec attention ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Pp out moi très personnellement ce qui me dérange le plus avec ces serres c'est l'aspect esthétique; j'ai du mal à m'y faire, quand on a un grand jardin avec des coins éloignés et /ou peu visibles c'est parfait, mais quand on a peu de place ça casse un peu l'ambiance !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1219
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Eric44 »

C'est simple pas de serre , pas de tomates ni aubergines, ni poivrons, ..... tout du moins chez moi, il y a toujours un évènement pluvieux qui introduit le mildiou et autre maladie.
Quand tu as gouté à cet outil, tu devient vraiment accro, car tu peux produire toute l'année
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Pp out moi très personnellement ce qui me dérange le plus avec ces serres c'est l'aspect esthétique; j'ai du mal à m'y faire, quand on a un grand jardin avec des coins éloignés et /ou peu visibles c'est parfait, mais quand on a peu de place ça casse un peu l'ambiance !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Roumba »

Chez moi comme pour Éric, la serre est bien utile pour tomates, aubergines, poivrons et aussi les melons !
Le mildiou s'invitait tous les ans !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Chez moi aussi le mildiou sévit chaque année et ce que je récolte c'est au prix d'une lutte acharnée, surtout au printemps. C'est pourquoi je rêvais d'une telle serre et mes amis m'en ont offert une, qui attends qu'ils puissent venir me donner un coup de main pour la monter! et je suis ravie à la perspective de l''avoir. Je vais la mettre dans l'endroit où je la verrai le moins du jardin.N'empêche, je trouve cela moche dans le contexte d'un jardin , cela ne me dérangerais pas dans un grand terrain dédié à la culture, cela ne me dérange pas par exemple sur les exploitations maraichères; mais justement, je crois que dans mon esprit c'est complètement associé à un pur outil de production très très visible, et je n'arrive pas à l'intégrer visuellement à un décors, ou lors au prix d'une trop grande dégradation de son utilité ( en faisant pousser des plantes grimpantes dessus par exemple)...Mais tant pis, l'envie d'assurer une certaine production de tomates est trop forte!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 820
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Mr.S »

je retiens votre conseil de beaucoup arroser hors saison!!!

je suis de ton avis pour l'aspect esthétique cat... parfois il faut faire des compromis!

Il pleut vraiment pas beaucoup par ici! sans taille, en double rangée et avec beaucoup d'espaces entre les plants (80cm dans la rangée, 1m20 pour les cerises, 1m entre les rangées) je m'en sortais avec 2 ou 3 pulvérisations de bouillie bordelaise dans l'année. mais tous les ans je passais beaucoup de temps à ramasser les feuilles infectées + des problemes de cul noir. En 2018 je crois le mildiou m'avait tout rasé.

Maintenant il va falloir tailler!


aujourd'hui j'ai trouvé des repounchous dans une haie, des années que j'en avais pas mangé. super content d'en avoir sur mon terrain :pouce: :pouce:
PXL_20210405_135912654 (Personnalisé).jpg
PXL_20210405_135926449 (Personnalisé).jpg
PXL_20210405_141653552 (Personnalisé).jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Heidi »

chouette comme trouvaille
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Choupa »

Je connaissais cette plante puisque j'en arrache chaque année mais j'ignorais son nom ...
maintenant je sais!

Je savais également que c'était comestible (pas les fruits bien entendu ) mais je n'ai jamais goûté .

Merci de cette information .
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »