2021 chez Mr.S

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Jamais entendu parler de cette plante au nom rigolo, ça ne doit pas pousser par chez moi.
Comme tu dis il faut faire des compromis et quand je vois des photos de l'intérieur de ton tunnel ça me fait rêver ! Surtout qu'ici il peut pleuvoir de façon insistante au printemps... Je n'ai jamais cultivé en serre comme cela, j'étais très inquiète du côté monoculture et des parasites/maladies que cela pouvait engendrer- je fais très attention à la rotation des cultures, alors le tuyau donné ici d'inonder le sol en hiver et le témoignage comme quoi il n'a pas de problème particulier ensuite me rassure beaucoup !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Mr.S »

le nom de la plante est: tammier commun.
finalement j'en ai aussi trouvé dans mon jardin sous les kiwis :pouce:
je vais laisser faire des fruits pour essayer de les multiplier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioscorea_communis

ici en plein champ il a fait -6.5° et -5.5°alors que cet hiver c'etait pas descendu au dessous de -1° il me semble... pas de fruits cette année. Quand je pense au temps que j'ai passé pour tout bien tailler cette année :BangHead:

j'ai quand meme pu protéger mon kumquat et mon bananier, les kiwis (la majeure partie des feuilles et les boutons floraux sous les baches ont pas l'air d'etre gelés), les petites vignes issues de boutures. le brugnonier aussi protégé, mais lui pas du tout en terrain abrité, il a du ramasser.
J'avais planté cette année des petits poivriers, feijoas, amelanchier nisperos. J"espere que ça a tenu sous la couche de foin...


bon arrosage sous la serre, les piquets sont plantés... mais la terre est dure! c'est deja tres sec. plus qu'a installer le grillage a poules et un portail, aller chercher du fumier chez la voisine, pailler et on commencera a y voir plus clair!!
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Eric44 »

C'est déjà tres sec après 15 jours :? , si tu n'as pas d'humidité au bout de ta bêche, tu peux tout noyer.
A mon avis, ta terre est toute neuve, pas besoin de fumier cet année, c'est un peu tard pour l'épandre et de plus s'il n'est pas terreauté tu risque d'introduire des problèmes au niveau racinaire si tu l'enfouis. Tu devrais amender cette année avec des purins et passer à la phase fumier à l'automne. C'est mon avis, mais il devrait y avoir d'autres.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Là aussi d'accord avec Eric pour le fumier, à moins de l'utiliser comme paillis, ce qui est pas mal du tout.
Si ce sont des poivriers Sichuan ça ne devrait pas craindre, et curieusement les fejoas non plus ( ici pas de protection et pas de problème) .
Merci pour les infos sur le tammier.
Je ne pensais pas qu'il avait fait si froid jusque chez toi, heureusement que tu as protégé des choses!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Eric44 »

Je ne sais pas quel temps tu as chez toi, mais ici c'est le temps de la meseta espagnole (pléonasme). Tout bleu, froid le matin avec un vent d'Est. Dans la serre, met donc un bocal d'eau d'un volume connu au sol et mesure l'évaporation tous les 24 heures, ca va te donner une idée des apports d'eau à faire.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Super intéressant cette idée pour mesurer l'évaporation à compenser!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Mr.S »

je cultive deja depuis 2 ou 3 ans ici, mais j'avais mis du fumier l'année derniere et les plants etaient tres espacés... t'as raison je vais garder le fumier pour la ou je mettrais les potirons en exterieur (jardin qui a eu 4 ans de safran et 1 an de PDT sans fumure...)

d'apres la météo, encore 2 nuits a -2° et apres la période de gel devrait etre finie! sinon comme tu dis, du ciel bleu et du vent! obligé d'arroser plusieurs fois dans les trous pour planter les piquets.

Je devrais avoir fini de poser de grillage anti-poules debut de semaine prochaine et enfin pouvoir penser à semer des trucs dans la serre!

bonne idée pour mesurer l'évaporation!!


j'ai trouvé un magasin a coté de chez moi pour le goutte a goutte.

De combien espacez vous les plants de tomates, piment/aubergines, melons?
J'hésite entre 50 et 60cm pour les tomates! et j'hesite entre 1tige ou 2tiges. J'ai jamais taillé alors ça va me faire bizzare.

Dans les 300 PDT ont été plantées, on va voir si ça marche bien sous le noyer.


a+
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

J'espère aussi que dans deux jours les gelées seront passées et que l'on pourra planter, mais les saints de glace sont encore loings!

Ici j'espace les plants de 50cm et je les conduits sur une, deux ou trois tiges démons leur vigueur, le plus souvent en cage plutôt que tuteurés. Les poivrons ici se développent beaucoup moins, donc 40cm.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Mr.S »

quelques nouvelles:

grillage posé! ça y est j'ai mon jardin numéro 3 :pouce:
PXL_20210421_180856030.jpg
Le voyage s'est bien passé! ça fait plaisir d'avoir des plants qui font pas 1m20 de haut cette année! :lol:
PXL_20210422_111820935.jpg
109 plantés sur 3 rangées: 50cm entre plants, 70entre les 2 rangées
PXL_20210423_182217447.jpg
reste à panter les 2 xanadu dans le jardin 1, et une quarantaine de tomates cerises, la plupart iront dehors!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Mr.S

Message par Cat69 »

Que c'est beau.... Franchement, du bon boulot! C'est spacieux, le luxe quoi.
Mais vous êtes combien dans la famille?!? Parce que là tu vas avoir de quoi subvenir au besoin de deux épouses et une douzaine d'enfants, facile lol!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »