Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Climat légèrement montagneux oui mais quand même abrité par les montagnes environnantes .Ce matin première gelée blanche /je n'ai pas de thermomètre mais quelques feuilles de christophines sont grillées donc il a gelé par endroit mais vraiment très léger .Les plantes touchées par le gel sont celles qui ne sont pas protégées par la serre mais aucun dommage sur les fruits et si les températures remontent comme semble l'indiquer la météo on peut espérer avoir encore quelques fruits avant l'hiver...
Mais je récolte quand même toutes celles ayant déjà une taille suffisante (la plupart font plus de 400g) .
christophine 15-10-21.jpg
15-10-21 (1).jpg
Pour la variété d'aubergine cette année c'est Baluroi F1 et Barbentane pour les semences du commerce et ensuite des variétés de ma propre semence en mélange et parmi elles des rondes .Cette année n'est pas exceptionnelle car les fruits ne sont pas énormes en extérieur seuls ceux sous serre ont été de beau calibre (certainement le manque de chaleur cet été )

Quelques tomates et christophines récoltées cet après-midi
récolte 15-10-21.jpg
Et première fleur de safran
15-10-21.jpg
Bon week end et A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Peu d'activité au potager /repiquage d'un rang d'épinard et mis en godet d'une douzaine de laitues ...Récolte d'une botte de radis et c'est tout pour aujourd'hui .
Je termine tranquillement de ranger le bois(petites branches qui serviront à démarrer le feu) ensuite dès que la tronçonneuse sera de retour on passera aux choses sérieuses avec les grosses branches et le tronc .
Le nombre de christophines récoltées est déjà un record (pour moi) plus de 120 fruits ,l'ancien record(70) datait des années 20...12 je crois il y a presque 10 ans .Les plants étaient alors au nombre de 2(mise en terre au printemps) alors que cette année ils sont au moins 3 et installés depuis plusieurs années ,sans compter les nouvelles plantations ...celles qui grimpent dans les arbres!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui avec un beau soleil cet après-midi alors qu'une légère brume était présente jusqu'à 9/10heures mais rapidement dissipée
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Si même chez toi ça se calme... Tu me fais penser qu'il faut que je repiqué les épinards que j'avais semés en godets. Maintenant que mes buttes sont refaites!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte des pommes et repiquage de quelques laitues(x18 grenobloises) .Arrosage du potager .

Quelques plantes colorées
gazania 2.jpg
cosmos.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vince »

J’aime bien ton peu d’activité…. C’est plus que moi sur une semaine :D entre les récoltes , le bois et tes « quelques bricoles «  ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oui on s'occupe comme on peut /aujourd'hui ce devrait être semis de mâche (directement en PT et en caissette) je continue également la récolte des pommes et rangement du bois pour faire la place à la nouvelle coupe ...

Ce matin il y a eu aussi classement des tomates (A-B-C-L-M-N-O-P ) dans de nouvelles boites polystyrènes mieux adaptées au congélateur. En faisant le tri j'ai découvert de nouvelles variétés que je ne soupçonnais même pas ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

Tu m'as faire rire Choupa quand tu as découvert de nouvelles variétés que tu ne soupçonnais pas ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Moi aussi, j'adore quand ça m'arrive !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Il faut d'ailleurs que je regarde quelles sont les variétés qui pourraient avoir un quelconque intérêt ...j'en doute un peu car je n'ai jamais entendu parlé de ces nouvelles(pour moi) variétés ...

Hier fut consacré au bois et je n'ai pas semé la mâche .La pluie annoncé en fin de semaine m'oblige à avancer dans la corvée du bois au détriment des semis /je ne suis pas sûr de faire le bon choix on verra par la suite ...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Calendula »

Bonjour Choupa,

Partant du principe que la tomate préférée de tomos expérimentés ne peut pas être mauvaise, je regarde celles des uns et des autres dont j'ai un peu suivi le... suivi. Mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur la tienne, la Vulcano carmine. Peux-tu nous en dire plus sur cette tomate?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »