Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

A cat69, oui j’ai entendu parler aussi des bamby, merci👍 , en fait j’avais privilegié dans un premier temps dans mon jardin des ramants car j’ai une petite surface mais je pense que je testerai un jour les pois nains également, la question que je me pose est peut on les semer dès novembre en climat (semi)océanique ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Pour les pois type hâtif d'Annonay oui, pour les bambys je dirais oui en ayant une protection sous la main au cas où. Bamby est grand pour un nain, je conseille des branchage plantés dans les rangs pour les tenir, ils font 70 cm. C'est de loin la meilleure variété que j'ai goûté dans cette catégorie, de plus bien productive et pendant longtemps !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Ok merci pour les infos 👍
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Je ne sais plus quelle variété de gourmand j'ai semé il faut que je me relise ...mais un autre jour car aujourd'hui je n'ai pas trop de temps .Je ne sais pas combien ils mesurent actuellement mais pas encore en fleur donc ils peuvent encore grandir /je renforce les rames quand je constate une faiblesse dans les rangs!
Pour les hâtifs d'Annonay il est possible de les semer en novembre (ce que je fais parfois ) mais le risque de mal traverser l'hiver (surtout trop doux et aussi pluvieux) pour gagner quelques jours n'est pas très intéressant .Je préfère les semer en février et sauf accident (genre ravinement par des fortes pluies)on a de bons résultats en général.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Petit tour au potager pour constater qu'en effet les pois gourmands ont tellement poussé que même avec les rames de renfort ils plient sous le poids /la variété est Carouby de Maussane je ne me rappelais plus qu'ils étaient aussi volubiles!
Hauteur:environ 1,50m
Hauteur:environ 1,50m
Ce matin (Choupa la bavure) en mettant en place le système de tuteur pour les tomates a fait tomber un bambou sur la rangée et 2 pieds de tomate ont été endommagés et comble de malchance les victimes sont 2 Cynthia /je vais les laisser en place et si ça se trouve dans quelques jours elles auront refait d'autres pousses ...J'étais très en colère contre moi-même !

Plantation d'une ligne de poivrons /j'espère terminer cet après-midi .
Les petits pois doivent être récoltés car les gousses sont bien gonflées.
La récolte de ce matin :pommes de terre / laitues et radis.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

En plus d'être bon c'est beau les pois je trouve...
Comme je disais à mes enfants il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises... J'espère que tes Cynthia vont repartir mais je n'en doute pas, c'est coriace les tomates ( sauf face à certaines maladies!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Cette année j’ai semé également pour la première fois dès carouby, tu me donnes une idée de leur floraison c’est très joli. Ce que je fais aussi c’est avec le feuillage des pois grimpants que je taille sur un côté de temps en temps car ils s’agrippent dans le grillage de séparation du voisin je fais de la soupe que je mixe et passe avec un chinois ( car le feuillage du pois c’est coriace), c’est super bon.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Ce n'est pas trop grave :une est seulement étêtée mais une tige secondaire deviendra rapidement principale et l'incident vite oublié ,l'autre est aussi effeuillée mais devrait également vite refaire du feuillage .En ce moment avec la météo on peut les voir grandir à l'œil nu (non pas tout à fait mais d'un jour sur l'autre on peut remarquer la différence ).J'ai d'ailleurs commencer à attacher les plants des premières mises en PT (celles qui ont pris la grêle il y a 10 ou 15 jours ).
Voilà cet après-midi plantation de poivrons ,de tomates,de laitues,semis de haricots,etc...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Oui après le coup de gel qu'elles ont eu les miennes n'avaient plus que leur tige principe le, plus du tout de feuilles! Pourtant elles sont bienreparties, comme Mr l'avaient prédit les tomos😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui semis des choux
1-Brocolis green valiant F1
2-Milan Gros des vertus
3-Milan F1
4-Chou-Fleur géant d'automne
5-Bruxelles F1
6-Rouge Tête noire

ça c'est fait!

En PT plantation de poivrons une ligne de rouges(Dd) de Jaune et un autre (don/voisin)
Semis d'une ligne de haricots(2017) qui sera complétée d'un autre semis(2020) ...

Mise en place des ficelles (tuteur des tomates) sur lignes A/B/C et X/Y
Un essai de bouturage de Bolivian
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »