Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Ça alors, tous les choux se sèment en mai? ! Je n'aurais pas cru.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Cette année la culture des endives n'a pas été très réussie alors je me dis qu'il serait peut-être possible de trouver des racines dans le commerce ...mais je ne sais vers quel site me diriger /site qui pourrait peut-être m'expédier quelques racines (environ 200) qui me permettrait de rattraper le coup .
Bien sûr ma demande d'info est surtout formulée en direction du Nord ...Merci d'avance pour toutes vos suggestions ... ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Dans mon secteur il y a une assoc d'insertion " jardin de Cocagne " qui en plus de faire chaque semaine 900 paniers, produit et vend localement des racines ainsi que des choux à choucroute, ce genre d'assoc existe partout et il y en a certainement une dans ta région.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Je connais aussi des agriculteurs qui en font- et j'en achète , ça vaut le coup !- mais je ne pense pas qu'ils expédient... Au pire je veux bien les acheter et les expédier mais j'ai peur que le transport ne soit prohibitif, 200 racines ça fait au bas mot 3sacs type pour 20kg de pommes de terre. En plus léger bien sûr. Tu pourrais demander dans une coopérative agricole proche de chez toi si ils ont des adhérents qui produisent des endives.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Hello Choupa,
Chaque année j’ai deux façons de m’approvisionner en racine de chicon, d’une part par le glanage dans les champs c’est la période ils ont fait l’arrachage en demandant la permission bien sûr à l’agriculteur, d’autre part à mon marché la personne qui vend des endives accepte de demander à ses producteurs s’ils peuvent leur donner gratuitement quelques racines et elle me ramene cela gratuitement également par la suite.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Heidi »

chez l'horticulteur du coin, il y avait des racines à vendre... (plutôt par 20... que 200 !)

donc ça se trouve !

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Fanou »

Il y a un dépositaire à Lons-le-Saunier, peut être qu'il livre ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avec vos indications je vais continuer mes recherches .
J'ai eu par le passé un contact qui me fournissait en racines mais c'était compliqué et je ne l'ai plus revu depuis un certain temps qui s'est prolongé avec les restrictions sanitaires ...
J'ai déjà contacté un vendeur du côté du Jura ,j'attends la réponse et notamment je ne connais pas les frais de port rattachés à une commande:on verra si c'est possible sinon on se contentera des quelques racines qui sont quand même bien rachitiques .
En fait c'est la présence des campagnols qui me freine dans cette culture sachant qu'ils vont la détruire dès les premiers froids ...je cherche toujours la solution pour les contenir !

Merci pour votre participation
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Hello,
Pour le Campagnoles, je te livre expérience d’une de mes amis qui avait le terrain infesté, plutôt que se battre contre ce rongeur pendant des années avec très peu de succès, elle a préféré construire sur son terrain plusieurs très grands bacs potagers grillagés au fond et sur les cotė de manière à ne pas laisser passer les indésirables. Les bacs potager reposent directement sur le sol mais le double grillage au fond et sur le côté ne permet pas aux rongeurs de passer, et cela marche. Peut-être prévoir un petit bac potager uniquement pour les chicons si tu veux être tranquille avec les Campagnoles…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bonjour

C'est vrai que c'est une excellente solution que j'utilise déjà pour la culture du persil .
En effet, depuis plusieurs années ,le semis qui s'effectuait spontanément ,n'était plus réalisé : les rongeurs dévoraient les racines chaque hiver .
J'ai donc planté le persil dans une zone "protégée" par un grillage (idem pour la culture du safran) mais pour les endives ce serait un travail de mise en place trop important et à renouveler donc ce n'est pas possible .Mais merci pour ton intervention c'est très sympa de te pencher sur mon problème .A bientôt.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »