Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Troisième tentative de message ...je ne sais pas pourquoi mais un message d'erreur s'est inscrit au moment de l'envoi!?!
Bref on va recommencer...
Hier plantation de laitues(x12) de poivrons (var.early caliwonder x6) d'aubergines (var.baluroi x6)
Prise d'un campagnol dans la plantation de pommes de terre .
camapgnol.jpg
Aujourd'hui semis d'endives à la place des épinards :semis en jour racine ça devrait réussir !?!
Récolte des derniers épinards ,de fraises (>1Kg) ,de quelques asperges ,de laitues .
Les fèves sont en pleine floraison .
les fèves.jpg
Les petits pois ont une floraison moindre :météo? semence?...millésime?...
Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles (heureusement): les christophines (celles laissées en PT )semblent se réveiller et ça me fait plaisir car elles sont devenues incontournable pour les potages d'hiver et remplacent avantageusement les pommes de terre .Ces dernières sont devenues très difficiles à cultiver :météo,maladies,prédateurs,conservation,égermage,etc...et la qualité gustative n'est pas supérieure je dirai même le contraire (après c'est une question de goût) .Les pommes de terre étant réservées à d'autres recettes (raclette,tartiflette,etc...).Et aussi la culture serait plus simple (si ça marche) on n'aurait plus rien à faire .C'est aussi une très bonne alternative pour ceux qui ont un potager plus restreint car la culture se fait dans le plan vertical.
N'hésitez plus :lancez vous dans la culture de la christophine !


PS:les températures sont toujours très basses le matin /5° ce n'est pas assez...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

La chasse aux campagnols est ouverte ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Bonne idée de rappeler le semi d'endive, ce sera fait pour moi cet après-midi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oui le semis d'endives a été avancé car les années précédentes ,réalisé en juin ,il n'avait pas donné de racines suffisamment développées.Cette année non seulement le semis est plus tôt mais surtout il ne subira pas les attaques de campagnol .J'ai choisi une variété hybride qui ,me semble-t-il ,donne de meilleurs résultats (à voir).

Je fais un second semis dans une semaine pour être sûr de ne pas louper cette culture .
Les semis de choux sont ,par contre ,retardés :l'année dernière ils avaient attendus trop longtemps en pépinière et c'est plus de contraintes (arrosages et surveillance ).

Les campagnols ,la chasse , c'est toute l'année!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Après la culture des épinards ,mâche et salades ,la plupart des plants sont arrachés et laissés sur place:ils serviront de paillage /quelques-uns sont conservés pour la graine.
Les aubergines et poivrons sont mis en terre avec un copieux amendement
aubergine sous serre.jpg
poivrons sous serre.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

En fin de soirée, petit détour au potager et la récolte ne fut pas complètement nulle /quelques fraises /quelques asperges et des petites pommes de terre "primeur" .Pas un gros rendement :2 plants .
récolte du jour.jpg
Je vais terminer la récolte des fraises avant que les limaces ne les boulottent /quoique peu de fruits sont attaqués et la maladie semble ne pas trop s'intensifier.Mais dès demain la pluie doit faire son retour alors mieux vaut cueillir les fruits avant qu'ils ne se gorgent d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Actuellement les récoltes ne sont pas très variées :laitues(grenobloises/rougettes de Montpellier/reine de mai/merveille des 4 saisons)/
pommes de terre "primeur" (Belle de Fontenay)/oseille/asperges/fraises.
Avril et mai sont les 2 mois les moins fournis en légume de saison alors pour compléter les repas on ajoute quelques légumes ou préparations congelés (ratatouille/coulis/farcis/gratins/etc...)
Mais on ne se lasse pas des desserts ...
tarte.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Petite anecdote /hier je plantais quelques cardons lorsque j'ai eu la visite d'un jeune merle .Je n'avais pas mon portable sur moi et mon compagnon attendait certainement une récompense .J'ai eu le temps d'aller chercher mon téléphone et il est revenu :j'ai pu filmer son comportement extrêmement familier bon de temps en temps il ouvrait le bec pour essayer de m'intimider mais après quelques petits jeux il a aimé picorer la terre que je venais de retourner .La vidéo est un peu longue(4') et pas très précise (ça bouge un peu) mais je n'arrive pas à mettre le lien et puis je ne suis pas sûr que ça intéresse
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vince »

Pour la vidéo, il faudrait peut-être passer par un hébergeur type YouTube... qu’en les pros de l’info ? :D

Sinon... c’est à quelle heure pour le dessert ? :roll:
Elle fait vachement envie cette tarte!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Magnifique tarte en effet, cela donne envie👍. Concernant les christophines, j’en cultive aussi au jardin et les laissant plein de terre et j’avoue que je suis également contente du résultat, les jeunes pousses se cuisinent de manière avantageuse à la manière des asperges légèrement poellées et sont délicieuses, et les fruits certes tardifs agrémentent de manière intéressante les soupes mais également les poêles de légumes en julienne, je trouve que la christophine n’a pas énormément de goût mais apporte une texture intéressante en terme de croquant. Je te souhaite une bonne journée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »