Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour la tarte c'est quand vous voulez /une deuxième est déjà en préparation :d'autres invités ont retenu leur place pour mercredi!
Bref hier fut une journée assez spéciale avec beaucoup d'imprévus .Visite du potager en fin d'après-midi (J'avais oublié de regarder la météo).Le temps semblant se maintenir je me suis dis qu'il serait bien de récolter les fraises .Auparavant relève des pièges et 100% de déclenchés /2 campagnols en moins ...Les pièges réarmés je retourne à la récolte des fraises /constat :peu de fraises abimées(maladie/limace/merle/volaille/etc...)pas non plus beaucoup de fruits mûrs (2 Kg quand même) mais la pluie est arrivée et j'ai fini la récolte un peu humide .Ensuite on entreprit une partie d'échec ,très concentrés nous n'avons pas été perturbé par la pluie qui tombait et nous fûmes sortis par un "Oh il ne faut pas regarder dehors ça fait peur!" et en effet un lac s'était installé dans la cour et le chemin était un cours d'eau très impressionnant .Vite nous nous équipâmes en tenue de cantonnier pour libérer les "cunettes" qui étaient censées dévier les pluies.Après un petit quart d'heure les rigoles étaient à nouveau opérationnelles et l'eau s'était écoulée.
Mais la pluie avait été si intense que le chemin d'accès au potager s'était transformé en ruisseau et le potager ressemblait à une rizière (il semble que ce soit chaque année que ce phénomène se répète ) .Dès cet après-midi un premier bilan sera établi mais on est souvent surpris par la réaction des plantations après un tel épisode ...j'espère que ce sera le cas encore cette fois.Sinon il faudra refaire les semis détruits .J'espère au moins que les dégâts seront aussi du côté des campagnols!
A propos des christophines je rejoins tout à fait la remarque de Lili :dans les potages on apprécie surtout le croquant plus que la saveur.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Après mon départ ce n'était pas fini :la grêle a recouvert le sol d'une belle épaisseur .
Dans le patio une belle couche blanche ...
16-5-21
16-5-21
Du coup je ne suis pas allé au jardin aujourd'hui j'ai trop peur du constat ...la nature reprendra le dessus (j'espère)

Mais les tomates malgré les températures "yoyo" se débrouillent pas trop mal
agatha 17-5-21
agatha 17-5-21
Belmonte 17-5-21
Belmonte 17-5-21
Montfavet 17-5-21
Montfavet 17-5-21
sauf Edouard qui était tellement vilain que je l'ai arraché et remplacé par un autre plant.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

C'est l'angoisse du mois de mai, sitôt fini les gelées c'est le risque grêle, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de grave conséquence.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Holala et moi qui me plaignais du temps, j'espère que tu n'auras pas trop de dégâts. La grêle, c'est la hantise de tous les jardiniers.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Oups, la grêle c'est pas cool ! :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Il vaut mieux avoir la grêle en début de saison qu'en été.Bien sûr c'est mieux quand la météo est clémente toute l'année mais bon j'ai connu bien pire et on s'en remet toujours souvent .
Bref à part ça rien de bien nouveau avec cette météo chaotique les plants de solanacées sont encore en godet pour la plupart et ils ne sont pas pressés d'aller en PT :ils ne grandissent pas vite c'est le moins que l'on puisse dire .L'année dernière fut à peu près dans le même style avec un printemps plutôt favorable en avril puis un retour à des conditions plus froides en mai :les années se suivent et se ressemblent beaucoup .
Je note la plantation d'une courgette (Milan) et 2 concombres (S ) sous la grande serre le 15/05.
D'autres suivront certainement en fin de semaine on ne va pas trop se précipiter cette année.
Peut-être un semis de melons sous serre sera tenté ...
PS:il est à noter qu'à moins de 6Kms peu de grêle :quelques gros impacts sans conséquence /ça n'a pas duré plus de 15/20s heureusement car sur le toit, les bruits étaient assez sourds donc grêlons plutôt gros/ je n'ai pas regardé dehors il faisait déjà nuit .J'ai remarqué quelques feuilles d'oseille déchiquetées ce matin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Et voilà, de retour du potager, les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes .Cette fois-ci c'est la pire épreuve que je n'ai jamais connu .Les dégâts sont assez impressionnants et je ne sais pas comment je vais pouvoir surmonter cette épreuve .La grêle n'a fait (à première vue) pas trop de dégâts mais c'est surtout le potager en lui-même qui a souffert .Une assez importante partie de la terre a été emportée :je ne m'imaginais pas que ce soit possible ...L'aspergeraie est à nue les griffes sont maintenant visibles /je vais m'employer cet après-midi à rapporter de la terre à cet endroit.Le plus inquiétant se situe au niveau du premier semis de haricots (qui avait survécu au froid,aux limaces,à la pluie,...) mais pas au ravinement
emplacement des premiers haricots
emplacement des premiers haricots
et également un rang de pommes de terre a été en partie emporté
après la pluie (1).jpg
Le reste est moins profondément creusé mais les plantations ont beaucoup souffert. On retrouve des oignons un peu partout ainsi que des fraisiers déracinés .Les petits pois ont été moins ravinés mais ont plus souffert de la grêle comme une plantation de fraisiers dont les feuilles ont été bien hachées .La première plantation de tomates est aussi à remettre en place .Sous la serre les premiers légumes en place sont épargnés ,le ruisseau est passé tout près mais n'a pas causé de dommages .Le soleil va peut-être rendre moins pessimiste le tableau mais comme la pluie revient dans peu de temps on ne va pas trop se réjouir...
Je ne vous raconte pas non plus la joie de la chienne en me voyant mais comme elle ne peut contrôler son bonheur elle traverse à toute vitesse le potager mais n'emprunte jamais les allées :vous pouvez imaginer l'état des plants après son passage dans un sens puis dans l'autre et ma colère ...Après avoir également croisé des limaces dans cet environnement qui ressemble plus à Beyrouth après un bombardement et des traces de bec dans les fraises survivantes je me dis que c'est pas gagné pour retrouver le moral...
Enfin pour me remonter le moral je vais manger une grosse part de tarte aux fraises à midi et repartir au combat contre l'adversité ...A plus pour la suite de la saison .
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
C’est un désastre de voir toute cette terre partie, je compatis et bon courage pour la remise en état. C’est la première fois que tu as autant de dégâts si j’ai bien compris, il y a quelquechose autour de chez toi qui a été modifié pour voir autant de ravinement ? Coupe d’arbre, problème de fossé, construction en cours ?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par fouque »

:shock: Je ne peux que compatir à ta détresse Choupa,

c'est rageant de voir autant d'efforts anéantis par un excès d'eau :!: Comme le disait matou nous ne sommes pas maîtres de la nature, elle nous le rappelle régulièrement :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

C'est bien ce que je me répète souvent mais c'est quand même pas de chance .Il n'y a que rarement d'année où tout se passe sans un petit rappel de la nature ,de temps en temps je voudrais bien qu'elle m'oublie un peu.

Dans un premier temps j'ai essayé de sauver ce qui peut l'être /une partie des oignons a été replantée (dans l'autre potager) puis les asperges ont été recouvertes d'une bonne couche de compost je n'ai pas encore fait les moins anciennes ,peut-être demain ...si la pluie ne s'est pas invitée. Ensuite les fraises ont été récoltées /quelques-unes sont abimées ,d'autres grignotées (oiseaux,limaces,...)mais il en reste encore assez pour de bonnes tartes.
Les petits pois qui avaient les racines découvertes ont été buttés ainsi que quelques haricots,fraisiers ou encore les pois chiches .
Certains trous ont été remplis de compost en attendant de redonner une forme au terrain .
Les dégâts causés par la grêle sont plus importants que je ne l'avais jugé ce matin :la plupart des laitues ont une bonne proportion de feuilles hachées mais elles devraient refaire du feuillage central /il faudra quand même en repiquer de nouvelles pour assurer une production au début de l'été .
La plantation de tomates a été complètement anéantie (tâches sur toute la tige et beaucoup étêtées)donc il faudra recommencer mais ça c'est pas grave les plants ne manquent pas en ce moment .
Les petits pois ont plutôt bien résisté ainsi que l'ail .
Par contre les oignons et échalotes auront plus de difficultés car les feuilles (plus fragiles)sont bien marquées.
Les pommes de terre (celles qui n'ont pas été emportées) sont également clean :le buttage devraient leur donner un second souffle.
Les semis de betteraves rouges/carottes/bettes sont touchés à 20% :un repiquage dans la partie du rang emportée effacera cet incident.
Voilà pour l'essentiel .
PS:les christophines se remettent en croissance et les plants semblent "forts" :on va essayer de faire mieux que la saison dernière et pour ça il faut leur apporter une bonne couche de terreau .
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »