Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

Les haricots d’Echenans au goût de châtaigne sont excellents, je les ai goûté cette ( merci Lydie ) et nous avons apprécié !

Les champignons, je n’y connais pas grand-chose, dans notre précédente maison j’allais juste ramasser les rosés des prés car j’étais sûre... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Comment les as-tu cuisiné?
Je n'en fais que très rarement et les derniers cuisinés remontent à ...je ne m'en souviens plus!

Pour les champignons c'est mieux de ne ramasser que ceux que l'on connaît très bien et qu'on a l'habitude de reconnaître .
Surtout les rosés des prés que l'on peut facilement confondre (pour les novices) avec l'amanite phalloïde ...!
C'est un excellent champignon qu'il m'est arrivé de cueillir dès ma plus tendre enfance alors ça remonte un peu ...!
Les champignons sont excellents quand ils sont très divers /un de mes meilleurs plats fut un rôti de bœuf accompagné de girolles/trompettes/bolets/pied de mouton /...il y avait peut -être aussi quelques autres variétés mais celles-ci avaient été particulièrement appréciées.

Aujourd'hui plantation de scaroles (3 rangs /potager familial); les premiers fenouils ne vont plus trop tarder à être récoltés .Il en reste encore en barquette à planter :sous abri ils devraient pouvoir grossir ...
fenouils.jpg
Les christophines poussent également dans les arbres
christophines(1).jpg
christophines.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Choupa a écrit : 10 oct. 2021, 11:59 oui c'est bien un kiwano !
Idée de menu
Crudité: concombres/tomates/oignons doux/carottes râpées
Velouté: châtaignes/butternut/christophine/carotte/potiron/oignon/épices ...
tian:courgette/tomate/poivron/aubergine/oignon/etc...
fromages(chèvre/tome/etc...)
dessert/café gourmand (tarte aux pommes /flan/moelleux au chocolat)
Peu de protéines mais suffisant pour une journée tranquille.
Absent du forum ce week-end, je vois que maintenant tu nous tentes avec un menu complet, attend avant de servir, on arrive pour le dîner ... :lol:

Je ramasse les bolets baies ... lorsqu'il n'y a rien de mieux mais seulement les plus jeunes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Très jolis ces haricots d'echenans...et la photographie des chayottes sur fond de ciel bleu...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

La saison touche bientôt à sa fin /cueillette du dernier concombre qui se cachait sous les feuilles et qui est apparu quand j'ai enlevé les tiges fanées .
concombres 11-10-21.jpg
Les chayottes vont aussi être rentrées car les températures annoncées sont en chute libre !
3 petits degrés annoncés pour les prochaines matinées ...ça sent l'hiver .Heureusement que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère en journée .Des salades sont repiquées régulièrement ainsi que les derniers fenouils .

Une flambée permet de tempérer la maison avant la mise en route du chauffage ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Étonnant ce beau concombre sans déformation à cette saison!
Ici aussi les températures ont plongées, 1 petit degrés que je n'avais pas vu venir en fin de semaine dernière... Mais ce matin à 10h 8 degrés dehors et 22 dans le tunnel soigneusement fermé, descendu à 5 la nuit. Le problème c'est la condensation et les tomates qui étaient en bonne voix et qui sont fort attaquée par le mildiou sur fruit...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui pas ou peu d'activités au potager si ce n'est une récolte d'aubergines (x12) christophines (x10) et quelques tomates pour les crudités du déjeuner de demain.
Cette journée a été consacrée au bois de chauffage /le gros cerisier a été abattu: cela représente en volume quelques 2 ou 3 stères qui seront mis à sécher pendant quelques années avant d'être utilisés .Bien entendu la tronçonneuse est tombée en panne au mauvais moment (elle a déjà bien travaillé depuis plus de 20ans !)/résultat elle ne sera réparée que la semaine prochaine et en attendant les petites branches sont débitées au coupe -branche .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

Choupa a écrit : 11 oct. 2021, 12:17 Comment les as-tu cuisiné?
Oublié de te répondre, désolée !

Les haricots d'Echenans je les ai fait cuire simplement pour découvrir le goût.
Un oignon émincé revenu dans la matière grasse puis j'ajoute les haricots , l'eau au moins 2 cm au-dessus des haricots et thym et laurier !
Tout simple, cuisson lente 30 à 40 mn enfin je goutte pour qu'ils ne soient pas trop cuits !

Je mets juste un peu de sel et poivre avant de servir !
Dernière modification par Vertolamate le 14 oct. 2021, 21:58, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour citation
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Merci pour cette recette .
Pour le moment on cuisine encore les légumes d'été bien que le goût soit moins présent actuellement ,mais il reste encore beaucoup d'aubergines ,poivrons (qui n'arrivent pas à mûrir) et suffisamment de tomates pour concocter quelques plats qui font encore penser à l'été /les températures sont bien descendues et ont beaucoup de mal à remonter malgré le soleil bien présent .
Les prochains jours sont annoncés moins frais donc tout devrait bien se passer pour la suite .
Toujours pas fini de récolter les chayottes et elles n'ont pas fini de pousser:on peut voir encore des fleurs et des petits chouchous un peu partout sous le feuillage ...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Je suis épatée que tu aies autant d’aubergines alors que tu es quand même un climat légèrement montagneux ? Peux-tu me rappeler quelle variété est ce ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »