Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

En effet c’est un travail de mise en place considérable, tu n’as pas des petits jeunes sous la main qui veulent se faire des muscles, ou un lycée agricole qui veut un terrain d’expérience pour donner un coup de main ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Heidi »

le pb Lili, c'est aussi que les campagnols ne passent pas que SOUS la terre... mais se baladent aussi DESSUS
et donc une fois qu'ils sont dans le garde-manger grillagé.... Image
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Hello,
Oui heidi c’est vrai :D c’est pour cela que mon amie avait bricolé des cornières anti campagnol tout autour certes inesthétiques mais assez efficaces.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Tiens nous au courant pour ton fournisseur merci
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Je pratique la technique décrite par Lili depuis 15 ans avec Beaucoup de satisfaction. Au départ ce n'est pas contre les campagnol mais pour cultiver sur butte , ce qui a de nombreux avantages,: sol plus chaud couche chaude éventuellement) moins bas pour cultiver c'est intéressant pour certaines cultures comme les fraises ou la mâche, substrat de culture complètement maîtrisé donc possibilité qu'il soit indemne de cailloux et de cultiver de magnifiques légumes racines, et surtout fertilité extraordinaire au moins les deux premières années, voir tout le temps si on l'entretien bien. Et accessoirement au moment de la construction le grillage à mailles fines posé au fond qui évite les rongeurs, je ne l'ai pas fais à l'installation de mes dernières buttes il y a trois ans, et l'une des deux c'est vue colonisée, cela l'a rendue inutilisable ! Du coup cette année je l'ai entièrement vidée et refaite, sans omettre le grillage cette fois! Le résultat est parfait.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Merci pour cette idée .
Peut-être un jour si mon combat contre le campagnol s'avère inefficace alors je me résoudrai à créer des zones protégées par un grillage .
C'est certainement la seule manière radicale de protéger les cultures et peut-être au début ce sera limité aux cultures qui les intéressent (il y en a quand même pas mal) :tous les légumes racine (carottes,navets,betteraves rouges,etc...) les cardons,les endives,les fenouils,les céleris,le persil,les poireaux,les salades,etc...

En ce moment je n'y pense pas trop mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

C'est surtout qu'avec les buttes, l'effet protecteur anti rongeur n'est qu'un bénéfice collatéral 😁😉
Les miennes ont été très faciles à faire et gratuites, car j'ai récupéré des chutes de bardage métallique ( construction d'atelier) et les ai vissées sur quatre piquets carrés pour les angles. Et voilà !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Excellente idée !

Pour le moment je lutte mais cette bataille parait bien compliquée .
Enfin ce n'est pas trop gênant sauf pour les cultures des endives et des cardons .
Pour les endives si je trouve des racines le problème sera résolu mais pour les cardons ce n'est pas possible alors j'envisage plutôt une culture dans le potager familial qui ,lui,n'est pas exposé à ce prédateur.
Cette année pour l'instant les cardons ne sont pas attaqués (je ne suis pas retourné au potager depuis plusieurs jours...) alors si la situation reste figée, j'envisage de mettre les cardons sous la serre /ainsi ils seront protégés du froid et des campagnols .
Les températures sont encore douce mais ça semble se dégrader en fin de semaine on va s'activer aux potagers!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Sur le bon coin 88 ce matin il y en avait à vendre, mais à prendre sur place, 8 euros la caisse de 50.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Ce serait presqu'une bonne affaire car le producteur que j'ai contacté (Plants-pro pour ne pas le nommer) me propose la racine à 0,61 centime ce qui me parait beaucoup trop cher .Je lui ai demandé s'il en vendait beaucoup aux particuliers et il m'a répondu que oui ...A ce prix le port est bien entendu gratuit!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »