Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Et pour conjurer le mauvais sort j'insiste avec une nouvelle série de tomates mais sous modulo cette fois.
1-CdB de Nice (productive et excellente /ressemble à Liguria)
2-Cynthia Black Heart (La N°1 dans les noires en 2020)
3-Gloire de Versailles (tomate cocktail rouge /productive)
4-Hawaï Pineapple /excellente comme toutes les bigarées
5-Jersey Devil (avait bien résisté à l'Araignée rouge en 2020)
6-Tomate de Vers (belle découverte 2020)
7-Tomate de Bolivie (graine en provenance de Bolivie :une inconnue pour moi)
8-Mont Athos (il y a longtemps que je voulais la cultiver :cette année est la bonne)
9-Rose de Berne

Après une matinée hivernale ce fut un après-midi d'été !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Encore une semaine bien arrosée !

J'ai profité de l'accalmie du WE pour jouer de la débroussailleuse .Activité très réduite au potager .Prise d'un campagnol en début de semaine .
Récolte de fraises et asperges
asperges et fraises.jpg
Quelques fruits sont déjà touchés par la maladie mais ce n'est pas encore trop catastrophique .Les petits pois sont en fleur et les salades sont contentes (les limaces aussi!).
Pour la plantation des solanacées ce sera avec du retard cette année.
L'abri a été bâché pour la semaine en espérant que les rafales de vent n'arrachent pas tout!
L'essentiel des plants va être mis au sec jusqu'à la plantation en PT .
Un semis de courges(2) "lady Godiva" a été réalisé ...
Les butternut /cardons/muscade/potimarron sont en godet et seront mis en place dès que possible ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Tu continues sur ta lancée pour la récolte d'asperges et tu n'es pas en retard non plus pour les fraises - miam ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour les asperges ce n'est pas aussi productif que la saison dernière mais on en mange quand même assez régulièrement depuis un bon moment .La production étant moins importante elle devrait être plus étalée dans le temps je suppose .En principe elle se termine en juin ça dépend de la météo .
Pour les fraises elles devraient être plus abondantes mais avec la pluie et la fraicheur elles tardent à mûrir .Si le soleil s'installe tout devrait rentrer dans l'ordre et la production démarrer (ce qui ne semble pas être le cas pour cette semaine) .
Cependant la tarte aux fraises est prête et devrait être appréciée .
Les asperges seront au repas demain .

Les laitues "reine de mai" sont au menu tous les jours car la plupart ne "tournent " pas comme il faudrait (pour faire une belle pomme) mais ont tendance à "monter" ce qui ne modifie pas leur saveur mais réduit leur durée de vie comestible .Il reste encore des grenobloises ,des merveilles des 4 saisons et aussi des rougettes de Montpellier et même une reine des glaces qui avait passé l'hiver (je fus le premier surpris de sa saveur/je m'attendais à une légère amertume ).
Donc c'est une légère surproduction qui ne déplait pas aux voisins !
Les prochaines grenobloises et autres "kamikazes" sont déjà repiquées en PT et assureront la production suivante.Il faudra penser aux prochains semis ...
Les pommes de terre "primeur" ne sont pas une réussite mais on peut quand même déguster quelques belles poêlées accompagnées d'une belle salade(de préférence reine de mai ou grenobloise ).
Les petits pois sont en fleur (ce sont les seuls à vraiment apprécier la météo) /les fèves commencent à héberger les pucerons (nombreux cette année ils sont déjà sur certaines variétés de tomate :evil: )
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Asy »

Coucou Choupa, je sais que tu as toi aussi pas mal de campagnols :? .
J'aimerai bien la saison prochaine mettre des griffes d'asperges mais l'idée de tout me faire boulotter par ces rongeurs me freine un peu.
Remarque, ils ne les aiment peut-être pas ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Heidi »

ça arrive que des plants d'asperge disparaissent, mais pas tant que ça...


et le rapport entre la production d'asperge (qu'on peut ressemer régulièrement) et l'effet campagnol (qui peuvent être piégés)...
(c'est bon les asperges !!!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

En réponse à Asy:

Les campagnols sont toujours assez présents dans le potager et même parfois ils s'aventurent sous la serre .Cette année c'est la première fois que je constate des galeries dans l'aspergeraie .Mais paradoxalement aucune asperge n'est coupée ,une seule a été retrouvée un peu grignotée (très peu /juste sur un côté) mais je crois surtout que c'est parce qu'elle se trouvait sur le passage de la bestiole car je n'ai relevé aucun signe me permettant d'affirmer qu'ils aimaient cette plante .
Donc j'irais plutôt dans ton sens qu'ils n'apprécient guère l'odeur de l'asperge (le goût soufré ne doit pas leur convenir)et que donc on peut cultiver l'asperge sans trop de crainte vis à vis de ce rongeur et comme le dit Heidi la reproduction aura vite comblé la disparition accidentelle de quelques-unes.

Le soleil semble faire une percée alors je vous laisse /@+

Bonne fin de journée et merci de votre visite.
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Asy »

Merci à vous :pouce: :merci:
Je vais commencer à regarder pour préparer l'emplacement qui est encore en herbe.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

La pluie a déjà fait son retour et les plantations ne sont pas en super forme ...
Les plants mis en PT stagnent et pareil pour celles en godet bien qu'elles soient à l'abri pour la plupart .
tomates sous modulo
tomates sous modulo
Les artichauts commencent à faire la fleur mais les fourmis sont également présentes dans le cœur des jeunes plants ...
artichaut et fourmis.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Je viens de faire la visite des artichauts et il semblerait que la dilution d'huile de Neem ait calmé les ardeurs des pucerons (il y avait quand même quelques fourmis) ...
Même combat sur les fèves je regarderai demain si l'action est identique .
Deux jours d'absence au potager et les limaces en profitent pour déguster les + belles fraises .J'ai quand même pu récolter le même panier qu'il y a 2 jours (asperges et fraises) mais les pommes de terre ne semblent toujours pas donner beaucoup de tubercules et pourtant les fanes sont bien vertes :elles n'ont pas manqué d'eau !
Les haricots sont toujours en vie (sauf les plants des extrémités ,régulièrement boulottés par les limaces).Le second semis rattrape allègrement le premier et les récoltes devraient être simultanées .La floraison des petits pois n'est pas exceptionnelle ,est-ce que la hausse des températures pourrait l'améliorer?je ne suis pas sûr .
Les tomates se forment sur les précoces (kootenay/agatha/Montfavet/...) mais les plants poussent lentement .Une première taille sur Belmonte seulement.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »