Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Cette année en effet les asperges sont plus filandreuses que les années précédentes /le déficit hydrique et les hivers doux sont peut-être les raisons ...
Le meilleur conseil est surement un apport permanent de compost/BRF/débris végétaux/fumures/etc...

Aujourd'hui semis de basilic/Melon (charentais et creuse)/Courgette(de Milan)/Concombre Shintokiwa /Concombre Tandegreen Burpless /Céleri branche .
Repiquage poivrons rouges Dd en godet individuel (petit format).
Les tomates Kootenai et Agatha sont en fleur .
Grégory Altaï est toujours aussi frêle .
Kardinal Tshyornyï /Montfavet et Belmonte sont prêtes pour être mises en PT .

Les semis de laitues sont réussis .Par contre petit incident dans le semis de poireaux,une galerie de petite dimension m'intrigue:soit un petit campagnol soit une grosse courtilière /les topcat sont en action on va attendre un peu (visite cet après-midi ) .

Les prochains jours sont annoncés plutôt frais avec risques de gelées /Par précaution les fraisiers ont été recouverts de P17 ainsi que les pommes de terre ou encore les tomates sous serre froide (avec possibilité de chauffage dans les nuits les + froides prévues mardi et mercredi ...)

Les autres semis devraient se poursuivre ...A+
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vincent DX »

Hello Choupa , si tu veux j'ai une souche de Grégory Altai au top , ultra résistante et productive ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Salut Vincent

Oui ça fait 2 saisons qu'elle ne réussit pas trop bien au départ .Après je ne me rappelle plus très bien (difficile avec l'araignée rouge l'année dernière de porter un jugement...) mais si tu me proposes une nouvelle souche c'est pas de refus pour la prochaine saison car actuellement je suis en plein repiquage et divers semis donc je n'ai plus de place en pouponnière et je ne vais pas refaire de tomates .
Le semis de poireaux n'a pas été revisité c'est une bonne chose(un piège à courtilière a été installé) .Par contre avec le vent il est impératif d'arroser .Une plantation d'oignons/ail /échalotes a été griffée car l'herbe commence à pousser .
La dernière plantation d'asperge est au complet /tous les plants émettent des turions /je récupère la terre mise en amont pour recouvrir la plantation et du compost sera ajouté progressivement.
Au potager familial les pois gourmands ont été buttés .
Quelques laitues ont été rajoutées elles encadreront les christophines (contre la haie limitrophe exposition nord)
Toutes les plantations de fraisiers sont protégées sauf la dernière dont la floraison est plus tardive .
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et encore merci de ta proposition .A+.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pas de gelée cette nuit mais le thermomètre affichait 0° sous la petite serre ...!

Quelques cultures dans le potager familial (50m2)
laitues merveille des 4 saisons-grenobloises
laitues merveille des 4 saisons-grenobloises
hâtif d'Annonay-reine de mai-épinards-carottes(cachées)
hâtif d'Annonay-reine de mai-épinards-carottes(cachées)
oseille(premier plan)    rougette de Montpellier-radis-carottes  (second plan)
oseille(premier plan) rougette de Montpellier-radis-carottes (second plan)
fraisiers en rocaille (x30)
fraisiers en rocaille (x30)
pois gourmands ( carouby de maussane)
pois gourmands ( carouby de maussane)
D'autres cultures sont en production (épinards/céleris branche/artichauts/asperges/chénopode/scaroles/pommes de terre "primeur"/...*

Il reste encore une surface suffisante pour recevoir christophines(4)/tomates(20)/aubergines (6) /poivrons(6)/ courgettes(2) /concombres(12)/etc...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vince »

Quelque soit la période , ton potager est toujours rempli d’une multitude de variétés de légumes.
Pas d’indésirables... c’est propre.
J’espère arriver un jour à maîtriser les cultures pour produire une bonne partie de l’année.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Le potager familial dont la surface exploitée ne dépasse guère plus de 50/60 m2, permet une récolte intéressante de plusieurs légumes et quelques fruits .
Evidemment certaines cultures comme ail oignon échalote poireau trop longues n'y figurent pas .

Il faut privilégier une rotation rapide ou une culture hors-saison /c'est le cas pour les radis ,laitues ou pommes de terre (primeur) , épinard,mâche .Ensuite les solanacées prennent le relais et en intercalaire les laitues. On privilégie aussi les cultures en hauteur comme les concombres,les melons qui couvrent moins de surface.

Si la terre est bien nourrie avec un apport régulier de sources diverses et variées (compost,fumier,BRF,déchets de cuisine,fanes de pois et haricots,feuilles,gazon (pas trop) ,etc...)on peut cultiver 365 jours par an sans aucun problème .L'eau d'arrosage provient en partie de récupérateurs (x2) suffisant jusqu'au mois de mai/juin ensuite un complément peut-être nécessaire pendant les fortes chaleurs pour les laitues ,les concombres ou les courgettes .

En ce moment les légumes consommés provenant de ce potager sont les épinards(jusqu'à la mi-avril),l'oseille,les laitues et quelques asperges (en continu, jusqu'à mi-mai pour les asperges).

Plus tard il y aura les pommes de terre nouvelles(vers la mi- avril) puis les pois (nains et gourmands/à partir de mai) .Au mois de juin les courgettes,les tomates,les concombres seront au menu tous les jours.

L'autre potager permet la culture de tout le reste /ail ,oignon,échalote,poireau,carotte,navet,endive,chou,etc...

et aussi des asperges
récolte du jour
récolte du jour
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Choupa
Très belle récolte d’asperges
Te rappelles tu combien tu as de griffes pour avoir une si belle quantité merci
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les asperges ont été récoltées sur 4 ou 5 pieds et peut-être quelques autres sur des pieds moins développés.
Une galerie de campagnol traversait la ligne sur toute la longueur et en suivant cette galerie j'ai rencontré pas mal de turions et j'en ai aussi cassé car les petites sont très fragiles.
Mais ce n'est que le début de la production ,lorsque je gratte pour dégager celle que je cueille ,on peut voir plein de turions qui viendront plus tard .Une pluie ou à défaut un copieux arrosage devrait prochainement provoquer la poussée d'une récolte encore plus intéressante.
On peut faire une moyenne sur le nombre d'asperge par plant /en ce moment c'est entre 2 et 3 par griffe .
Pour les plants plus jeunes ,les turions sont beaucoup plus petits et un peu plus nombreux mais c'est très irrégulier d'une griffe à l'autre et parfois il y en a aussi qui sortent sur une griffe hors du rang que j'avais oublié ...!
En période de récolte c'est à dire dans une dizaine de jours on devrait récolter sur les 8 pieds environ 2 douzaines /jour d'asperges plus régulières .
Les campagnols sont poursuivis par la petite chatte qui en attrape régulièrement (2 cet après-midi /la deuxième prise était peut-être une taupe car plus petite et de couleur grise il m'a semblé).
Plantation d'une ligne de reine de mai (environ 50 plants) et repiquage en godet individuel d'une 30taine pour repiquer + tard afin d'étaler la production.
Une couverture de plastique bulle a été mise sur les 2 kiwis et les couvertures sur les fraisiers réajustées (beaucoup de rafales de vent en ce moment )/on espère que les températures ne descendront pas trop et que les dégâts seront mineurs .
Au passage, les haricots(semis 31 mars de graines incomplètes) étaient impatients de sortir /ils soulevaient déjà la terre ,j'ai rajouté une épaisseur pour qu'ils attendent quelques jours avant de pointer leur germe...
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Holalaaaa tes asperges me donnent envie :) elles sont splendides, chapeau bas.

C'est super si ta chatte t'aide dans la lutte contre les campagnols, cela prouve que nos félins peuvent aussi être de super aides au jardin malgré leur manque de respect pour les semis en pleine terre :lol: récompense la bien pour la conforter dans ce sens.

Ta saison débute à merveille
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oh pour l'encourager je lui fais comprendre par des"bravo ma pelote" (pelote c'est son nom) et elle rajoute des ronronnements de bonheur qui me laisse penser qu'elle comprend tout à fait que je suis fier d'elle.
Cette nuit annoncée la plus froide a été surveillée de près et heureusement le thermomètre n'est pas descendu plus bas que 1° .Le ciel couvert une partie de la nuit a certainement contribué à ce que les températures ne descendent pas plus ,peut-être une chance pour les arbres fruitiers (on verra dans quelques jours si les fruits n'ont pas été détruits).Donc ce matin une fine pellicule de neige ont donné une image rafraichissante du paysage.
Hier/
tulipe(1).jpg
Aujourd'hui/
tulipe(2).jpg
Il y a 2 ans c'était le 4 avril cette année le 7 ...voilà pour les nouvelles.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »