Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Lydie, tu peux mettre les petits pois sans aucuns souci ça crains pas les gelées ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bonjour Lydie

Oui pour Schellenberg je ne m'en fais pas elle arrivera en retard mais + costaud...est-ce qu'elle rattrapera les autres?
second semis.jpg
Pour les petits pois je mets essentiellement des hâtifs d'Annonay c'est ma variété préférée /productivité satisfaisante (cosse bien garnie /7 grains en général)/Précocité /Saveur succulente (même gros ils ne deviennent pas farineux )
C'est un légume qui n'aime pas la grosse chaleur et qui n'est que peu sensible au froid .Le risque est très court :lorsque le plant sort de terre (pendant quelques heures seulement).Donc pour réussir le semis de pois ,préparer le sol qui doit être riche et très meuble .Dans un sol argileux (si c'est le cas chez toi) je te conseille de semer sous modulo ou équivalent (arceau+ bâche)afin de protéger d'une humidité excessive qui compromettrait la lever.Dans le cas où le terrain est plutôt sableux (donc très drainant/c'est mon cas)il est nécessaire d'arroser le fond du sillon(environ 5/6 cm)avant le semis .Ensuite je sème en poquets (5/7graines) espacés de 15cm environ.
Les graines sont recouvertes de terre et devraient lever en ...je ne sais pas peut-être 2/3 semaines je n'ai jamais trop fait attention car ça dépend forcément des températures et de l'humidité .
Donc quand tu verras "pointer" les petites plantules si le froid est très présent (ce dont je doute un peu au printemps mais je ne connais pas le climat belge)il suffira soit de couvrir pendant 2/3 jours d'un P17 ,à défaut il suffit de recouvrir les plants d'un peu de terre et ils feront une nouvelle "percée" .Mais même si tu oubliais tout ça il y a peu de chance qu'ils meurent car comme le dit Tomatoflo le petit pois ne craint pas le froid il est + sensible à un excès d'humidité pendant la levée,aux fortes chaleurs ,aux attaques de bruches (+ tard dans la saison).
Pendant la croissance un ou deux buttage est conseillé pour fortifier l'enracinement et des arrosages fréquents lui sont bénéfiques pendant la croissance jusqu'aux récoltes qui s'échelonnent sur un mois environ .
En cultivant cette variété on est sûr de manger de bons petits pois sans trop de soucis pour cette culture très facile .De plus tout dans le petit pois est bénéfique pour le potager :c'est l'engrais vert de luxe par excellence!
Les nodules de ses racines sont un concentré d'azote et toutes les parties aériennes sont un formidable complément pour le sol .A la fin de la récolte on coup cette partie aérienne qui sera soit mise dans le composteur soit utilisée directement en paillage de culture (laitues/asperges/solanacées/etc...)ou encore en ombrage contre le soleil sur les semis délicats .La décomposition est très rapide et les vers de terre en sont friands.Si tu as d'autres questions ne pas hésiter ...A+
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très complet et ça donne envie d'en cultiver.

Selon toi, combien de plants faut il environ pour en avoir suffisamment pour 3 personnes? Et faut il les tuteurer ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Merci Choupa d'avoir étayé ma petite réponse
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

J'espère ne pas avoir été trop long ...(parfois c'est un reproche qu'on me fait ).
Pour 3 personnes et pour faire plusieurs plats et si le terrain est favorable, sur 3/4 mètres linéaires on obtient déjà une belle quantité.Bien sûr un tuteur est indispensable, si toujours le sol est bien amendé ,ça permet à la plante de bien profiter de la lumière et ainsi d'avoir une bonne production.
Cette culture réalisée tôt dans la saison (jusqu'à la fin du mois)permet ensuite de faire une seconde culture à partir de mai /juin .

En plein soleil repiquage d'Edouard
Edouard 26-2-21.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Merci à tous les deux pour vos réponses , je vais me laisser tenter je pense :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vince »

tes réponses ne sont pas longue Choupa mais complète ;)
Pour le coup, va falloir un peu de temps pour qu'elles reprennent tes Edouard .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oui je pense que la nuit leur sera bénéfique .En général on dit qu'il faut 48 heures dans le noir pour une reprise correcte.Je ne m'inquiète pas vraiment ce ne sont que les premiers repiquages .D'ailleurs ils ont été transférés ce soir sous le petit abri de fortune où la température était de 12° ce soir comme en plein sud devant la maison .
Aujourd'hui préparation d'une mini-parcelle destinée aux laitues et aussi peut-être betteraves rouges mais je n'ai pas eu le temps de finir avec le couvre-feu qui ne m'arrange pas vraiment /ça ne me laisse plus trop de temps .
Mais comme ce soir j'ai un peu des douleurs dans le dos il vaut mieux s'arrêter avant d'être complètement bloqué .
Plantation d'un lilas ,d'un kolkwitzia amabilis ,d'un mirabellier et de 2/3 autres plantes .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Edouard après une nuit ...
Edouard après une nuit.jpg
Les rhubarbes sortent de terre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

La pouponnière se vide petit à petit /repiquage de plants d'aubergine dans de plus grands godets /le dernier semis de tomates prend la place.
Les premiers boutons floraux apparaissent sur kootenaï .
Un semis de petits pois (4 ml de hâtif d'Annonay) a été effectué ce matin .Un dernier semis devrait être effectué dans la semaine .
Les pommes de terre "primeur" Belle de Fontenay plantées début février ont mis 3 semaines pour sortir de terre .Plus la saison avance ,plus le délai pour pousser va diminuer.
La mâche sous serre va être récoltée avant qu'elle ne monte à graine .
mâche.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »