Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

16 février
-semis d'un rang de petits pois(graine récolte 2019) en PT
-semis de poireaux d'hiver en pépinière
-plantation 24 fraisiers

17 février
-semis pois chiche + pois chiche noir
-semis d'un rang de petit pois (graine récolte 2018) en PT

Première sortie des aubergines baluroi et barbentane.

Essai de tomates sous chassis froid.les températures sont encore fraiches (6° la nuit ) mais montent rapidement en journée
température.jpg
Sous la serre les plants sont en forme je laisse un P17 en permanence ça permet de gagner un ou 2 degrés la nuit et en journée ça protège du soleil.

Au sous-sol sous les lampes ça se passe bien mais il va être temps pour certaines de quitter la pouponnière et un repiquage sera peut-être envisagé pour quelques-unes.

Une petite expérience cette saison :la culture de patates douces .
Pour une première année je fais le test sur 2 tubercules sous chassis depuis aujourd'hui.

PS:les crocus sont en fleur!
crocus.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Températures toujours un peu fraiches surtout la nuit (proche de 0°) mais tout va bien sous la serre et sous chassis(le thermomètre est descendu à 3.7°).
Semis de radis(second semis) et préparation pour le second semis de solanacées (+ piment d'espelette ) qui sera réalisé dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Hier plantation de 2 lignes d'oignons blancs (semis automne) à la suite des échalotes(x2) et de l'ail(x2)
oignons blancs.jpg
Les pommes de terre sortent ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Le deuxième semis de tomates vient juste d'être réalisé /
A1-CdB de Nice
A2-Cynthia Black Heart
A3-Gloire de Versailles
A4-Hawaï Pineapple
A5-Jersey Devil
A6-Plate de Chateaurenard
A7-Rose de Berne
A8-Schellenberg Favorite
A9-Tomate de Vers
A10-Zuckertraube
A11-Piment d'Espelette
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Choupa, tu comptes les piments d'espelette parmi les tomates !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Disons que je les compte avec les solanacées pour être plus précis mais bon j'ai 11 places sous led et j'avais déjà fait aubergines et poivrons il manquait juste les piments que l'on consomme en très très grosse quantité (dans tous les plats pratiquement sauf les desserts :D !!!).Voilà ça c'est fait .Et aujourd'hui plantation de 2x12 laitues(reine de mai/semis d'automne).
Des greffons de cerisier ont été mis en jauge et serviront dans quelques temps pour reproduire quelques arbres si ça veut réussir...
Arrosage des laitues sous serre qui prendront le relais de la mâche qui va se faire rare dans quelques jours avec les températures annoncées...
Cet après-midi ce sera semis de radis et peut-être petits pois et aussi continuer la plantation des oignons blancs (il faut que je regarde la variété qui a été choisie cette année en plus des Barletta ).
A plus .
PS:sous la serre ça commence à chauffer /il y avait plus de 30° sous le petit abri et un plant d'Edouard se sentait un peu mal mais il est faible depuis sa transplantation je ne suis pas sûr qu'il s'en sorte !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Le programme n'a pas été réalisé du tout pas de radis ,ni petits pois ni oignons juste planté une fleur (hellébore du Niger ) semis de quelques soucis ,déterré des touffes de ciboulette qui seront replantées ailleurs .Plantation d'un figuier et c'est tout !

Non ce n'est pas tout :on a mis des étiquettes dans le jardin botanique de ma petite-fille pour éviter d'arracher les plantes déjà en place .Il fallait bien sûr se rappeler des noms et ça n'a pas été facile , on a presque tout retrouvé ...mais ça a pris un peu de temps!

Arrosage sous la serre des épinards,des dernières mâches,des salades ,etc...la routine quoi.
Mis en place aussi d'un piège car quelques scaroles sont coupées sur place :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Coucou Choupa

Je vois que tu relances certaines de celles que tu m'avais envoyées l'an dernier. Elles étaient super, aucune déception. Pas mal d'inconnues pour moi dans ta liste. Je suivrai avec intérêt :pouce:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Ce matin semis de ciboulette et préparation du sol avant plantation de ??? peut-être pommes de terre ou petits pois ...
carottes sous serre
carottes sous serre
salades /reine des glaces -merveille des 4 saisons
salades /reine des glaces -merveille des 4 saisons
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Hier plantation d'une série d'épinards ,semis de radis (pernot ),semis de poireaux en PT.
Aujourd'hui plantation d'un rang de Belle de Fontenay (sous serre)/repiquage en godet individuel de Belmonte /Deuxième sortie pour Kootenaï (une première sortie ne s'était pas très bien passée...) et là il semble que ça se passe beaucoup mieux.
Voilà pour les dernières cultures.
Les récoltes se poursuivent :mâche/scaroles/poireaux (pas très gros)/carottes(les dernières)/radis noirs (ils ont souffert du froid car la partie émergente est abimée :l'année prochaine je penserai à les recouvrir de terre pour les protéger du froid)/céleri branche /épinards/etc...

PS:mise en jauge de greffons (Prune/Pêche) qui s'ajoutent au cerisier(du taf en perspective!)

La dernière plantation de laitues(reine de mai)/
reine de mai 20-02-21.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »