Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Beau travail Choupa & des récoltes pour te récompenser BRAVO

J'aurai aimé en faire un peu plus perso ce weekend & aujourd'hui dans mon potager mais impossible malheureusement dû au vent mais j'avancerai demain tant pis ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Rien ne presse mais comme le potager est assez grand et que les cultures sont assez variées il ne faut pas prendre trop de retard .
Aujourd'hui ce sera plantation de pommes de terre (amandine) et semis de petits pois +pois gourmands+fèves.
Si j'ai un peu de temps on pourra peut-être envisager un semis de carottes ...
Hier l'opération repiquage de Belmonte s'est bien passée ,après un court moment de stress (tête baissée) les plants sont déjà redressés et devraient reprendre leur marche en avant.
belmonte repiquage 22-02-21.jpg
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Natthi »

Rien ne presse... c’est vite dit :D En lisant que tu as déjà réalisé ton 2ème semis de tomates, je me dis que je suis vraiment à la bourre :mrgreen:
Pour le potager, on va attendre que la neige ait fondu par ici :D
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6432
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

Choupa tu n'est jamais en retard pour les semis et plantations !
Ta terre n'est pas difficile à travailler.
Chez moi c'est encore trop mouillé, même dans les serres l'eau affleurait.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oui ici c'est déjà presque trop sec .J'ai mis en place les pommes de terre(Amandine 7x7) mais j'ai du arroser assez longtemps les sillons pour que les tubercules ne souffrent pas d'un manque d'humidité /idem pour les petits pois(graines du commerce /hâtifs d'Annonay)
Les fèves(de Séville) ont également été mises en terre et deux semis de carotte effectués (E=graines de récolte 2020/W=Touchon).
Le deuxième semis de tomates est un peu plus lent à germer :surement par manque de chaleur .J'ai voulu tester l'action du froid (relatif) en éteignant le câble chauffant pendant la nuit alors je peux vous dire que ce n'est pas une bonne idée :les tomates germent au bout de 3 jours et là on est au 5ième jour (semis réalisé le 19 à 10h00) et à peine plus de 50% de réveillées !
Je pense que demain elles seront toutes sorties...
second semis de tomates.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7141
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

La température est bien l'élément le plus déterminant pour la germination, dès l'instant que l'humidité est présente, je sème en bac chauffant, sur un modèle il y a sept petits bacs avec couvercle, les graines qui se trouvent dans les bacs le plus au centre germent avec au moins 24 h d'avance sur celles qui subissent un effet de bordure, là ou la température est plus basse de un ou deux degrés, c'est un constat que je fais chaque année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bon elles sont presque toutes dehors sauf une variété mais je n'ai pas regardé qui c'est...
82346 semis tomate.jpg
Au potager pas trop d'activité ,juste une ligne de pois gourmand /carouby de mausane (jardin familial) sur un emplacement que j'avais préparé il y a plusieurs années pour une plantation d'asperges.Mais je n'avais pas eu l'occasion de le faire donc cet emplacement est super reposé j'espère malgré son exposition plein nord avoir une bonne production /ce pois aimant plutôt bien la fraicheur ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

La variété retardataire est Schellenberg Favorite je n'avais pas noté cette variété longue à germer ...je vais suivre son évolution .
Les tubercules mis à germer il y a déjà un bon moment(je ne me souviens plus de la date ) seront bientôt prêts pour être plantés :
Charlotte
Charlotte
Les radis (jardin familial)sortent :une petite protection va leur apporter une petite dose de chaleur qui devrait leur plaire!
Les carottes repiquées sont également en forme .
Le soleil bien présent permet d'avancer la préparation d'une bonne partie du potager .
Une fumure est dispensée aux fraisiers ,asperges ou encore rhubarbes .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Un semis de petits pois(9 ml) a été réalisé .Encore quelques mètres et la production devrait être assurée pour l'année .
Les christophines se réveillent on va procéder à leur plantation en pot de 3litres environ puis elles seront installées dès que tout risque de gelées sera écarté .
Raisonnablement vers la mi-avril ça devrait le faire et même si un dernier retour du froid se produisait il suffirait de les protéger le temps que les températures remontent; mais ces dernières années on n'a que rarement connu un tel scénario et la météo est suffisamment fiable (quoique des fois ils se trompent !) et je garde toujours des plants de secours...on ne sait jamais!
Les pommes de terre sortent :10/16 .Je pense que celles qui manquent sont les demi-tubercules dont les germes étaient beaucoup moins développés que les autres .C'est mieux ainsi on aura une production plus étalée.
Schellenberg ne devrait plus trop tarder .Une explication de ce décalage réside peut-être dans la profondeur des graines au moment du semis car en grattant un peu on aperçoit les petits germes qui sortent de l'enveloppe .On devrait les voir demain mais aucune inquiétude je n'ai jamais eu de raté sur mes graines perso sauf une aubergine cette année (mais je m'en doutais un peu).
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Salut Choupa,

L'année passée, je n'ai eu aucun problème avec Schellenberg (tes graines), elle est venue très volontairement donc oui, la profondeur.

Te voilà bien occupé. Quelle variété de petits pois as-tu choisi? J'aimerais en semer mais nos températures vont approcher les zéro degrés dans les jours qui viennent
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »