Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Encore une récolte de fraises qui semble être la dernière grosse récolte .Demain ...confiture!
On ne devrait pas manquer de confiture de fraises cette année ;)

Cet après-midi j'ai quand même eu le temps de récolter également des pommes de terre ,des laitues et aussi quelques gousses de petits pois, puis mise en place de 40 laitues (essentiellement grenobloises ) et semis du second rang de haricots .

Voilà ,encore une journée bien remplie.

A demain pour d'autres aventures...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Bravo, quel boulot! Je ne pensais pas que l'on pouvait encore semer les choux de Bruxelles maintenant ! Ça pourrait m'arranger. Déjà des pommes de terre à récolter 😮
Ton terrain cicatrisé?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Waouh ton suivi avance toujours aussi vite, j'en ai loupé pas mal en 1 semaines du coup j'ai survoler les 6/7 dernières pages :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les dernières confitures de fraises sont en cours /1,6 Kg de fruits +800g de sucre ==>??? (...6pots)

Je ne récolte plus les asperges et comme chaque année je me dis que j'aurai pu encore en prélever quelques-unes je comptais pas moins d'une douzaine sorties de terre et ce n'est que le début .Elles continueront à pousser pendant encore plusieurs semaines .Mais d'un autre côté je me dis que l'année suivante elles seront plus productives et que nous aurons encore plus de plaisir car on ne s'en lasse jamais .

Celles du potager familial que j'ai arrêté de cueillir encore avant profitent avantageusement de ce climat (pour le moins humide).

Encore de la pluie depuis hier et le ciel est encore bien chargé ce matin.
Pour les choux de Bruxelles je ne suis pas sûr du tout du résultat car chaque année c'est un échec...depuis( je ne me rappelle plus !)
C'est juste qu'il me restait des graines et comme cette année j'ai repoussé la date de semis de ces légumes ça tombe un peu tard pour eux mais si on sème trop tôt ils sont trop développés et les pommes ne sont pas serrées ...idem pour les autres choux(milan,cabus,...)

Le plus urgent est le semis de carottes (toujours pas fait ) et avec la pluie je ne suis pas sûr de le faire aujourd'hui pourtant il faudrait bien .Je vais quand même mettre les graines dans mon panier ....

Pour le terrain je ne me suis pas encore penché sur le problème /peut-être creuserais-je une tranchée et remplir celle-ci avec du brf et compost ...
Les pommes de terre c'est bientôt la fin des primeurs /de mémoire les premières ont été récoltées il y a un mois et sont au menu tous les 2/3 jours .Maintenant on peut les associer aux petits pois (avec des petits lardons et oignons blancs c'est un régal).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour 1,1Kg de petits pois récoltés,on a obtenu 400 g de pois qui avec quelques pommes de terre nouvelles ,quelques petits oignons blancs ,quelques feuilles de laitue et beaucoup de petits lardons (j'aime bien) ont donné un plat vraiment agréable .
petits pois.jpg
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Que de gourmands sur le forum en ce moment. Rien qu'à regarder les photos vous me faite tous grossir :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Ah la fameuse jardinière du printemps.... ça fait envie! bientot chez moi ( pour l'instant je mange des pois gourmands mais pas encore de petits pois , cosses pas pleines.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Cette année c'est assez en retard.En général, à ce moment de la saison ,souvent les petits pois sont terminés et on arrache déjà les fanes pour pailler les tomates ou couvrir les semis .Il faudra, soit patienter, soit trouver d'autres débris végétaux pour les remplacer.

Les pois gourmands se forment seulement , dans les prochains jours ils viendront compléter les jardinières de légume .

Hier ce fut préparation du terrain avec déplacement de terre pour combler les glissements de terrain du au ravinement des fortes pluies .
A certains endroits j'ai comblé provisoirement avec des végétaux et des sacs en papier recouverts de terre, pour permettre aux vers de terre de réparer les dégâts ...
A d'autres endroits je ne peux pas intervenir car il y a des risques pour la végétation en cours (petits pois /pois chiche) que je pourrais dérangé .

Petit à petit le potager retrouve un aspect moins dégradé et les prochaines cultures devraient lui rendre son aspect initial.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Super, la vie reprend son cours. Ici j'ai déjà mangé deux fois des pois gourmands. Par contre les pois précoces ne sont pas prêts non plus.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

J'espère récolter petits pois et fèves dès ce week-end qui ont comme vous 2 un sacré retards ... Quelle année... :BangHead:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »