Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

L’hiver tarde à faire place au printemps cette année et on aura je pense un transition rapide avec l'été
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oui encore une épreuve cette nuit où les prévisions sont moins optimistes que celles de la veille .En espérant que là encore le ciel reste un peu couvert cette nuit ce qui pourrait limiter la descente du mercure ...on va croiser les doigts et surtout ne pas oublier de rentrer les tomates (déjà en fleur pour certaines variétés ...!).
Au moins les plants seront endurcis et n'auront pas de difficultés pour s'acclimater à la vie en pleine terre !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Hélas il n'en fut rien /le ciel dégagé n'a pas été favorable et les gelées (-4°/-5°) ont certainement compromis la fructification des arbres fruitiers .L'avenir nous dira si la nature a su se défendre ...
Les kiwis ne sont pas reluisant mais ils referont du feuillage ,les asperges ont subi l'épreuve avec difficulté /toutes celles qui avaient tenté une sortie ont été grillées .
Pour le reste c'est pas très beau mais les plantes sauront réagir .

8avril:plantation de 3 rangs de PdT (première ligne /4 Bde F et 12 amandine;ligne 2 et3 /chérie)
9 avril :plantation de 7 rangs de Charlotte/semis radis (var.Pernot)

Tous les pois sont ramés et arrosés régulièrement .
La protection sur les fraisiers et PdT "primeur"sera conservée jusqu'en milieu de semaine .
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

C'est vrai que ce primptemps est frustrant. Entre les fruitiers pour lesquels on ne peut pas faire grand chose et le stress pour les plants potagers, il y a pas mal d'inquiétudes. J'avais protégé mon poirier avec une immense bâche plastique l'an dernier. C'était moche mais ça avait fonctionné (ce sont des arbres de maximum 3m de haut). Je ne sais pas si ça vaut la peine de le faire cette année, je ne peux pas les laisser couverts 1 mois et les gelées semblent s'étaler dans le temps :?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Deux jours d'absence et déjà en page 2 !

Bon aujourd'hui on ne va pas faire des exploits dans les potagers .Peut-être une surveillance accrue sur les pièges mais pas trop de plantation en PT /les pommes de terre mises en place la semaine dernière ont du apprécier cette pluie .
Dans le potager familial (50 m2 environ )on a encore:
-des laitues /environ 50 réparties en 3 espaces
-des petits pois (hâtifs d'Annonay/5ml)
-des pois gourmands(carouby de maussane/7ml)
-des épinards (géant d'hiver/12ml)
-de l'oseille(3ml)
-pommes de terre "primeur(x16 Belle de Fontenay)
-des carottes(12ml)
-artichauts(x5)
-fraisiers(x40)
-framboisiers(6/8m2)
-radis (2m2)
-cèleri branche(x5)
-asperges(x8)
-divers semis et aromates:grenobloises/ciboulette/chénopode/menthe/poireaux/etc...
Les épinards seront arrachés en fin de semaine et remplacé par ???
L'emplacement occupé par les scaroles en fin de vie recevra peut-être des pommes de terre (Charlotte )ou des salsifis ou les 2...ou autre chose!?!
L'aménagement du futur emplacement des tomates se poursuit .
Une des 2 serres a été débâchée et sera transformée en protection des tomates car son utilité en tant que serre n'est plus vraiment intéressante et surtout propice à l'installation de pucerons/araignées rouges et aussi guêpes .
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Salut Choupa,

Beaucoup de travail tout de même en perspective. Tu sèmes tes epinards en godets à repiquer ou en pleine terre? J'aimerais semer ceux que tu m'as envoyé :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bonjour
Oulala les épinards(géant d'hiver) se sèment en automne...pour une récolte en hiver et en début de printemps /chez moi c'est la fin ils sont déjà pratiquement tous montés et certains déjà en graine .
On peut semer des épinards au printemps ce sont des épinards d'été (épinard de Nouvelle Zélande ou tétragone) .
Doncsi tu veux des vrais épinards il faudra attendre cet automne et pour les semis soit je récupère des plants qui se sont semés tout seul soit je sème en caissette puis après un premier repiquage en godet je les transplante en PT soit directement en godet qui sont mis en PT dès qu'ils sont assez développés.Le semis en PT direct peut être aussi réalisé si les conditions du sol sont favorables et si les limaces pas trop nombreuses ...perso il y a longtemps que j'ai abandonné cette dernière possibilité .

Bonne culture .
PS:il existe encore une autre variété que j'ai essayé l'année dernière (pour la nième fois) et ça semble avoir réussi puisque cette année j'ai enfin des chénopodes Bon henri c'est leur nom et il parait que ça ressemble à des épinards /jamais récolté donc jamais cuisiné...peut-être bientôt!?!
J'essaye de faire la photo...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Chénopode bon Henri
chenopode.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Haha merci Choupa, je suis en retard comme d'habitude. J'ai encore bien du mal avec les légumes à semer en telle ou telle saison :oops: merci pour ces infos
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Le chénopode du bon Henri est celui que l'ont trouve dans les Alpes sur des sols riches en Azote, les reposoirs de troupeaux de moutons et de vaches, sont souvent recouvert en totalité par cette plante.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »