Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les tomates sous serre n'ont pas été touchées par le mildiou ou vraiment très peu :les feuilles sèches sont uniquement dues aux conditions de culture sous serre /pas ou très peu d'arrosages et températures élevées en sont la conséquence.Les premiers fruits mûrissent seulement maintenant et vont continuer (j'espère) jusqu'aux premières gelées (en général vers la mi-novembre et parfois + tard sous abri.

Pour la variété du figuier je suis désolé mais cette souche provient d'une lignée qu'il serait très difficile de retrouver .En effet une bouture m'a été donnée par un papy il y a une quarantaine d'année au moins et lui-même n'a pas connu l'origine de cet arbre et à l'époque ce papy avait lui-même un âge certain(plus de 80 ans dans mes souvenirs) donc probablement pas encore français à ce moment-là (le figuier!)et par déduction je dirais une variété italienne ...peut-être Alain pourrait nous parler des variétés de sa région?

Cette question me fait penser que cette variété est particulièrement intéressante car dans notre secteur, les figuiers n'ont pas produit de fruit cette année à l'exception de celui-là...
Il devrait être possible de faire des boutures cet automne ...

Oui Alain elles(les christophines) sont très impressionnantes cette année c'est pour ça que je fais des photos :je n'ai jamais vu une telle exubérance certainement due à la pluie de cet été .Et comme elles vont continuer de se développer jusqu'aux gelées on devrait battre des records de production...

Enfin pour les fenouils j'ai respecté les dates de semis et ce retard est du essentiellement aux conditions météo /peut-être un manque de chaleur cet été et aussi de pluie depuis quelques semaines mais ça devrait "passer" quand même .Leur croissance se poursuit jusqu'aux premiers froids (fin novembre) et ensuite si on protège efficacement/ avec un P17 et une couverture (modulo ou mini-serre)/on peut espérer récolter pendant une bonne partie de l'hiver.D'autres plants (actuellement en godet) seront mis en place sous la serre.J'ai regardé les dates de culture de 2019 et 2020 et les photos montrent une légère avance en 2019 mais une plantation plus tardive encore en 2020 (plan B!).Dans une quinzaine de jours si les campagnols ne viennent pas trop perturber les cultures on pourra mieux situer l'évolution des bulbes .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Choupa, je ne suis pas vraiment au fait des variétés de figues Italiennes :saispas: ; personnellement planté récemment 2 jeunes figuiers :
Brogiotto Nero et Piombinese que j'ai retrouvé sur une liste de 24 variétés réputées d'origine Italienne.
Parmi les figues noires j'ai vu Fico dall’osso qui est typiquement Piémontais (c'est pas très loin de la Savoie).
Avec le lien, plus pour les photos que pour le texte, s'il te semble qu'une des photos ressemblent à ce que tu récoltes :


:arrow: bis Liste des 24 avec photos et commentaires !
J'ai remis de nouveau le lien :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vince »

:siffle: Si c’est possible, :roll: Je m’inscris pour obtenir une bouture de ce figuier ….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

C'est noté pour la bouture.
Pour la liste j'ai un souci car le lien m'envoie au ristorante d'un chef ...mais je ne trouve pas de figues !
J'ai déjà tenté d'identifier cette variété mais ce n'est pas facile tellement elles se ressemblent toutes un peu .La variété est unifère (quelques fruits se forment en été mais ne "tiennent" pas .

Récolte du jour :figues (moins bonnes après la pluie )/ pêches(la plupart sont habitées) /haricots verts (2,7Kg) /2 laitues de bonne taille /des courgettes (x8!)/poivrons(x3) aubergines (x3) melons (x5) quelques pommes de terre nouvelles (les campagnols ont attiré mon attention: ils ont senti les patates)des tomates( une belle cagette ) concombres(x2)
haricots verts 16-9-21 2,7kg.jpg
Repiquage de laitues :grenobloises + merveille des 4 saisons
Une ligne de fenouils(x14) sous serre .
Semis épinards en godet (x24)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Tien, moins aussi j'ai sèmé les épinards en godet ( et au passage des digitales abricots et des violettes!) .
Tes courgettes sont inépuisables ! Et tes haricots verts me font de l'oeil.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Je suis moi aussi sur la liste bouture :coeurs:

Merci

Tiens aujourd'hui j'ai fait deux bouture d'hortensia ( une branche que j'ai récupéré sur la place d'un petit village en faisant du vélo ( en toute discrétion :siffle: )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui au programme ratatouille pour congélation et peut-être plantation de fenouils au potager familial en fonction des disponibilités .
Le pain du jour réalisé par Madame/
pain du jour.jpg
C'est noté pour les boutures du figuier :je pense qu'il sera très heureux de prodiguer sa descendance aux 4 coins du monde ...
J'ai déjà repéré des rejets qui devraient donner de beaux plants .

Pour les courgettes ça devrait enfin se calmer :il faut reconnaître qu'on sature un peu .
Le menu est toujours composé de crudités (concombre/tomates/betterave rouge/oignon doux /haricots verts) de légumes (haricots verts/laitue/parfois ratatouille) et les fruits en dessert (pomme/pêches/figues/melons).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Quel beau pain!
. justement je disais sur le suivis de Wilfried que l'on comprends que le potager ça conserve, entre l'exercice modéré mais très régulier, et tous ces fruits et légumes qu'il faut bien manger après les avoir produits, on est en phase avec les precaunisations actuelles!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Tout à fait d'accord avec toi :faire de l'exercice (l'énergie dépensée devrait correspondre à une bonne marche)et se nourrir sainement sont les règles de base .Pour être en forme il n'y a pas de mystères :respecter un minimum ces règles, sans se priver bien sûr .

Les fenouils ont été repiqués ,les laitues devraient suivre .
Visite éclair du grand potager /quelques fenouils boulottés mais on ne peut pas tout sauver .
Récolte de quelques légumes :une petite botte de radis ,quelques tomates(x5),deux poivrons,deux aubergines ,pas de courgette aujourd'hui certainement demain.
Demain au menu il y aura des figues au fromage frais de chèvre et au miel /recette de Roumba(merci!)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

C'est un pain au levain ?

J'aimerais bien essayer de faire un levain mais ça prend un peu de temps ....
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »