Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les semis de melons /courgettes/etc...ont rattrapé le précédent
en haut :semis du 16 avril en bas: semis du 4 avril
en haut :semis du 16 avril en bas: semis du 4 avril
sauf la courgette qui a été semée le 4 aussi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Salut Choupa,
je vois aussi du basilic sur la droite de tes semis, par ici j'en suis au même stade en intérieur tandis que celui directement en terre tarde à se montrer; Il faut dire qu'il n'a pas fait très chaud ces dernières nuits ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Une petite photo de 2020
IMG_1783.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Très beaux spécimens en effet si le goût est au niveau du visuel je crois que je vais aimer !

Merci pour la photo .

Aujourd'hui séance de rempotage tomates /persil/courgette/etc...puis séance de désherbage semis de poireaux(pas rigolo!) et arrosage des différents semis et aussi fraisiers /petits pois.

Alain tu es très perspicace ,c'est bien le basilic dans cette caissette (je crois que c'est le classique italien /j'ai oublié le nom ).Aujourd'hui il est sorti et sera rempoté quand les vraies feuilles apparaitront (dans quelques jours).Je ne le cultive plus en PT car c'est trop difficile(limaces) et moins pratique que dans une jardinière .
D'ailleurs les limaces ont déjà trouvé les laitues repiquées en godet :8 ont été dévorées et pourtant elles étaient entreposées sur le sol couvert d'aiguilles de pin (ce qui ne gène nullement leur progression contrairement à certains dire...)

Dans la pouponnière,d'autres semis ont pris la place(câble chauffant)
I-Cardons vert de Vaulx en Velin (peu d'espoir sur ces graines certainement périmées )
II-Chou-fleur (2015)
III-Chou red ...(illisible)
IV-Cardon Vaulx en Velin (2018)
V-Cardon (???/2015)
VI-Courge Muscade (2020)

Les autres semis sont encore sous lampe certains avec câble d'autres non.

Les fèves ont été buttées et pas encore de pucerons (mais il faut surveiller de très près car ils se reproduisent à une grande vitesse)
Les fleurs des fraisiers qui ont gelé ont été supprimées (une seule planche concernée/les autres avaient été protégées par du P17)
Je n'ai toujours pas terminé le semis du rang de haricots (graines encore oublié :c'est pas possible!)/ce soir elles sont sur la table j'espère ne pas les oublier cette fois-ci!
Et demain est un autre jour ...A+
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Mr.S »

Salut Choupa,
tu penses que les pucerons genent beaucoup la production de feve?

ici elles sont toujours couvertes de pucerons et ça produit bien quand meme!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

J'ai semé quelques basilics différents, le Genovese (classique) pour le pesto, le B. Citron, B. Thaï, B. Anis et B. Lime ! :D
Le basilic lime est décrit comme ayant un goût de citron vert, celui là c'est une première pour moi !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

On peut déjà semer des haricots en pleine terre ou tu fais des godets ?
J’ai 3 sortes de semis de basilic dont le rosie qui avait bien commencé de pousser mais là c’est tout ratatiné on peut avoir la fonte des semis pour du basilic ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Certains basilic avec des couleurs rouges sont très décoratifs mais pour le goût je ne cultive qu'une seule variété et il est utilisé à toutes les sauces ...

Pour la culture éviter bien entendu l'excès d'humidité car cette plante ne craint pas la sècheresse mais l'humidité peut lui être fatale .
Je ne me rappelle pas de la base du support mais certainement un compost et en surface un terreau plus pur .
terreau.jpg
Je n'arrose que très peu je renouvelle l'opération dès que la surface est sèche jusqu'à la germination ensuite c'est plus espacé .
PS/l'arrosage de tous mes semis sont fait par pulvérisation :cette méthode permet de tenir humide en surface et ainsi ne jamais avoir une humidité résiduelle en profondeur .
L'arrosage par trempage ne sera réalisé que lorsque les plants auront bien grandi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les semis se poursuivent /hier ce fut semis de carottes et aujourd'hui avec la pluie , je devrais continuer les semis en intérieur :peut-être potirons/gingérine/potimarron/etc...
Toutes les variétés de tomate sont en pot individuel il ne reste que la réserve qui sera transplantée en godet supérieur dans ...???
Les aubergines ,poivrons et piments sont aussi repiqués en godet :ça fait pas mal de "caisses" mais pratiques pour la manutention .Les godets sont regroupés par variété et par groupe de 6/10/12 ou 15 suivant le format du contenant .Ce dernier (parfois fragile /assez souple se déforme avec le poids ) est placé dans une cagette aux dimensions ad hoc ce qui permet de le manipuler sans soucis et aussi de le stocker de différentes manières /soit horizontalement pour permettre un ensoleillement maximal soit verticalement pour occuper un espace minimal.

Avec les températures élevées de ce we, les asperges ont fait une poussée intéressante
asperges 25-4-21.jpg
Ce matin un repiquage de laitues(reine de mai ) en PT donnera quelques salades comme son nom l'indique au mois de mai!!!

Mais d'autres devraient suivre ...grenobloises et les semis se poursuivre aussi.

PS:les premiers haricots ont bien levé (je les avais recouvert de terre quand ils commençaient de sortir pour les protéger du gel et ça été efficace)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Eric44 »

Tes asperges ..... quelle merveille :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »