Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Adriano »

L'epinard a quelle résistance maximale au gel? Pareil que la blette? Il peut survivre à des températures < -10°C?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

L'épinard est très résistant au froid, surtout les. Variétés sélectionnées pour cela, les feuilles gèlent mais la touffe repars en mars, survivant sans problème sous -10 (. 'est gentil de leur mettre un voile de forçage mais pas indispensable).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les épinards ,en effet ,supportent très bien le froid (-10° je ne sais pas car ces températures sont rares chez nous).
Je ne cultive que ceux d'hiver (géant d'hiver) .
Les semis sont réalisés en godet ou en caissette (puis repiqués en godet) et ensuite transplantés en PT .
Sous serre c'est mieux car ils sont protégés des intempéries et profitent des journées ensoleillées .
Ce légume étant plutôt lent à se développer c'est plus facile de le cultiver avec une protection(à défaut de serre ,une simple couverture genre modulo ou mini serre ou encore p17 favorise son développement ).
Les premières feuilles seront récoltées en hiver et d'autres pousses au printemps juste avant la montaison.

Au déjeuner ce sera tarte aux pommes et tarte aux légumes accompagnée d'une salade verte
tarte aux pommes.jpg
Les graines de poireau et d'artichaut sont récoltées
récolte de graines.jpg
Les melons charentais sont toujours aussi bons: je craignais juste qu'avec l'oïdium présent sur les cultures(courgette/melon/...)ils n'aient plus assez de sucre mais heureusement ce n'est pas le cas.Les graines sont conservées pour l'année prochaine .
melon 13-9-21.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Une récolte de haricots verts (env 3Kg/la + importante sur cette rangée ) ,betteraves rouges (x4) ,potimarrons (x8) ,pêches/pommes et figues .Les gousses de haricots pour la graine ont été récoltées avant la pluie ,elles finiront de sécher au sec.
Quelques photos du potager avant la pluie
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

C'est bien vert et développé, j'espère que la pluie ne va pas trop Ravinet les endroits où la terre est nue.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Il faut souhaiter que non ,le sol n'est pas du tout gorgé d'eau comme ce fut le cas au printemps ,l'eau devrait s'infiltrer sans problème et les volumes annoncés ne sont pas aussi violents donc j'ai bon espoir de ne pas retrouver le potager dans le ruisseau .Sur la photo n°3 les semis ont été réalisés sur une parcelle emportée par le ravinement du printemps :de la terre a été rapportée mais le niveau du sol reste plus bas qu'auparavant et la terre est de moins bonne qualité .

Les christophines continuent leur croissance
christophines 15-9-21.jpg
La récolte des tomates(plantées après les attaques de mildiou) commencent à devenir intéressante
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

En effet récolte intéressantes, bien qu'elles aient pas mal le mildiou quand même... Ici on vient d'avoir une sérieuse avverse orageuse , en 1/4 d'heure mon récupérateur que je venais de vider est plein mais j'aurais pu en remplir trois autres!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vince »

Je récupère mon retard petit à petit.... si les conditions météo n'étaient pas favorables aux tomates, tes autres cultures ont bien profités. Ton potager est bien garni.
Par contre ton semi de fenouils me semble tardif, tu comptes mettre un tunnel dessus , culture en serre ?
Tes pêches blanches blanches sont très appétissantes, c'est un des fruits que je préfère.

Tes figues me font de l'œil, ici l'arbre est bien rempli mais de mûre en vue :S
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Très belle récolte....de quoi manger tous les jours
Tes figues sont superbes aurais tu le nom de la variété de ton figuier ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Oui très belle récolte de figues Choupa, et puis la photos de tes armes médiévales remplies de piquants me ravit ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »