Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par marc91 »

Choupa, tu plantes les épinards sous serre en automne, ils craignent le gel ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

@Matou:je n'en ai jamais rencontré ou ne connaissant pas cette plante elle n'a jamais attiré mon regard...!
@Marc91:les épinards ne craignent pas le froid mais plutôt la chaleur qui provoque immanquablement la montée à graine .Je les cultive à la fois sous serre (une protection contre les intempéries peut favoriser leur croissance en hiver car s'il ne craint pas le froid il faut quand même de bonnes conditions pour qu'il grandisse...assez vite )et aussi en extérieur (une protection aide à son développement).
En automne un semis sous serre est plus rapide.
J'espère avoir répondu à tes interrogations .

Au sous-sol la pouponnière héberge encore quelques poivrons et les semis de basilic/
basilic.jpg
et autres semis/courgettes-concombres-cèleris-branche-melons etc.../
les semis de melons-courgettes-concombres-cèleris.jpg
et toujours les patates douces très longues à germer (premier essai alors j'attends avec impatience...que quelque chose se produise !?!)

A plus et bonne semaine en espérant que cette fois-ci soit la dernière avec des gelées qui paralysent fortement les repiquages et qu'en fin de semaine tout le monde soit dehors .
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par marc91 »

:pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui sera journée de constat sur les diverses cultures .
Les fraisiers non protégés avaient déjà beaucoup de fleurs "brûlées" par le gel: le cœur devient noir ,signe révélateur .Toutes les fleurs touchées seront coupées et on peut espérer une seconde floraison plus tardive ...
Un désherbage des carottes est aussi au programme .
Et les plants de tomate /aubergine/poivron trépignent d'impatience de pouvoir enfin gagner les grands espaces.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

j'ai aussi fait un semi de basilic en interne près d'une fenêtre (la poupo est beaucoup trop encombrée) et un semi en externe directement en place. Pour l'instant seule le semi en interne a répondu positivement ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Depuis hier les photos stockées sur Google photos ne s'ouvrent plus avec paint /ne pouvant réduire le format je suis désolé il n'y aura plus de photos du potager...

Récolte de 4 douzaines d'asperges (très belles) sur 4 ou 5 griffes :la pluie a été bénéfique .
Ce matin réalisation d'un composteur en remplacement de celui que nous avait offert la commune mais jamais renouvelé (je paye quand même tjrs autant d'impôts!)
A+
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Tu as vraiment de quoi faire waouh
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Le composteur est en place il ne reste plus qu'à installer les 2 guides du couvercle(récupérés de l'ancien) pour qu'il soit terminé .Avec le stock de brf et déchets de cuisine il est déjà plein .Ses dimensions sont supérieures à ceux qu'il remplace /entre 700 et 800 litres ce qui permettra d'avoir un compost utilisable pour les semis et premier temps de culture .

Les photos fonctionnent à nouveau...
Voici la dernière récolte d'asperges(x48)/
asperges.jpg
et le composteur...
composteur.jpg
Au potager les campagnols sont toujours actifs et s'intéressent surtout à l'aspergeraie où ils semblent trouver leur nourriture .Mes dernières interventions pour les récoltes avaient déjà détecté des galeries et à chaque visite on peut remarquer leur trace (nouvelle galerie ) .Heureusement ils ne sont (semble-t-il) intéressés que par les protéines des vers de terre (très nombreux sur cet emplacement)...j'ai retrouvé une seule pointe mais elles sont tellement fragiles avant de sortir de terre je ne suis pas étonné qu'elles cassent sous leur passage.

Les alliacées et fraisiers ont profité de la pluie ainsi que les petits pois,les fèves,etc...

Sous la serre le désherbage des carottes est en cours mais fastidieux ...on devrait reprendre aujourd'hui .

Les concombres sortent ...
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Belle petite récolte d'asperges et ton composteur est pas mal aussi,
Si les campagnols laisses les légumes tranquille pour le moment c'est moindre mal quand même mais perso je serai pas serein quand même :roll:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Belle récolte d'asperges.
Je suis allée aussi jeter un coup d'oeil à mes fraises le coeur est noir donc c'est cuit je suis un peu dégouté...
Et j'ai aussi deux plants de framboisier plantés en septembre qui n'ont pas repris !!! Manque d'eau ???
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »