Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Oui tes asperges donnent vraiment bien :pouce: les miennes n'ont pas encore prises leur rythme de croisière; c'est ma première année de récolte. !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Je suis le premier surpris par cette production .Les premières récoltes étaient beaucoup moins abondantes et les turions bien plus petits .
Maintenant c'est juste hallucinant: la densité et la grosseur sont à peine croyable .Les asperges sont groupées par 5 ou 6 et toutes d'un beau calibre .
Je pense que la chaleur leur manquait pour qu'elles puissent se développer et la pluie qui arrive devrait amplifier le mouvement .
Ce qui compte surtout c'est la nourriture :ne pas hésiter à apporter en permanence tout ce qui peut favoriser leur développement et arrêter la récolte dans les délais pour que la plante se régénère suffisamment.

Alain je crois que tu vas être agréablement surpris quand ça va commencer à "donner"!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Ce matin semis de choux de bruxelles (2016)/ de gingérine(2018) /de butternut(2017)/ de fleur(inconnue/bisannuelle)/céleri-rave /crochu de Savoie/essai validité pour corne de bélier(2011)/etc...ça devrait continuer cet après-midi /prévisions:muscade/potimarron/...

Les semis précédents sont aussi positifs pour les pastèques (date des graines assez ancienne) /cosmos notamment.

Nouvelle variété de laitue en culture :kamikaze de Vilmorin /semis en pépinière /plants repiqués en godet avant d'être mis en PT .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Cet après-midi visite du potager .
Dès mon arrivée ,une mauvaise surprise m'attendait ,le coq et ses 4 poules étaient installés dans la planche de fraisiers et grattaient à qui mieux mieux pour déterrer le plus gros vers de terre /heureusement c'est la culture qui a subi le gel et les fleurs sont plus rares donc peu de dégâts mais il ne faudrait pas qu'ils prennent l'habitude ...
Sinon après les fraises ils pourraient bien convoiter d'autres cultures!
Ensuite autre mauvaise nouvelle:les campagnols ont déjà visité la plantation de pommes de terre "primeur" sous la serre .J'évite d'arroser pour ne pas attirer leur convoitise à cet endroit mais le revers c'est que les pommes de terre ont besoin d'eau pour grossir :cruel dilemme!
Dès demain j'installe des branches d'épine vinette dans la plantation en espérant limiter leur présence.

Mais les bonnes nouvelles sont aussi au rendez-vous /encore une récolte d'asperges (15 ) avec les 70 d'hier on se rapproche de la centaine et avec les pluies annoncées ça ne devrait pas s'arrêter.
Voici un plant récolté tout à l'heure /
asperges du 26-4-21.jpg
Les haricots apprécient également la pluie et devraient se développer assez rapidement.
Le semis dans une terre réchauffée puis la couverture pendant les nuits glaciales a permis, d'une part,une levée rapide et ensuite ils ont été épargnés du gel et se sont renforcés .
haricots 26-4-21.jpg
Au sous-sol les cardons ont germé (2/3: les plus anciennes graines sont certainement périmées)
cardons.jpg
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

De la fine, de la grosse ... Il y en a pour tous les goût ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

;)

Oui les petits enfants préfèrent les petites ,nous les grosses ça tombe bien!


Tous les semis sont pratiquement terminés :cardons(x2)/potiron (muscade)/melons:de la Creuse (x4)/Carpentras(x2)Bio(x2)/courgette(x2)/concombres(x4)/butternut (2017?)/...il ne manque que les potimarrons .
Au potager semis hier d'oignons d'Espagne (essai car date périmée ).
Récolte (toute petite!) des premières pommes de terre nouvelles qui seront dégustées au déjeuner accompagnées de feuilles de laitues(rougette de Montpellier) j'adore l'association depuis tout petit!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Encore une quinzaine récoltées hier .Une bonne nouvelle le coupable du remue-ménage dans le semis de poireaux a été démasqué /il s'agit de Renée .Malheureusement pour elle son destin a pris une mauvaise tournure .Les poireaux vont peut-être pouvoir survivre après la tornade.
Récolte de quelques pommes de terre nouvelles (environ 300g ) c'était trop peu mais quel plaisir !

Bref aujourd'hui peu d'activité si ce n'est un classement des différentes variétés nouvelles de tomates /elles sont entreposées dans 5 cagettes de 6 alvéoles et une petite dose de ferramol accompagne chacune d'elles car plusieurs victimes sont déjà à déplorer (attaque de limaces ou escargots malgré la visite nocturne régulière de petits hérissons /ils laissent la trace de leur passage par une sécrétion caractéristique ).
La pluie continue doucement de tomber et les végétaux en profitent .
Une première tomate(taille d'une balle de golf) est formée sur Agatha /Sur Kootenai ça ne grossit pas très vite ...
Les pucerons sont déjà présents sur quelques plants .

A+
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Si tu as un peu de temps pour faire une photo de crotte de hérisson, j'ai tous les jours quelques crottes dans le jardin et je n'arrive pas à être certain de l'identité de l'animal.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Splendides asperges, c'est impressionnant, elles sont parfaites.

Décidément, les campagnols te mènent une guerre sans merci :? Quelle plaie !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour les crottes de hérisson je ne suis pas sûr qu'elles soient encore visibles avec la pluie ...je vais voir
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »