Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par tomatoflo »

Je confirme ce que tu dis Cat69 sur le fait que ton potager fait trop envie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour que les asperges produisent beaucoup il faut que les griffes soient très développées .J'ai lu quelque part sur internet qu'elles peuvent descendre très profondément dans le sol (jusqu'à 5 mètres) .Bien sûr les nôtres ne vont surement pas aller aussi profond mais il faut quand même qu'elles puissent aller puiser leur nourriture et l'humidité assez loin .C'est pourquoi au moment de l'installation il faut que le sol soit meuble sur une distance assez conséquente (je dirai de l'ordre de 60 à 70 cm ) et garnir le fond de BRF qui mettra beaucoup de temps à se décomposer et améliorera la qualité de la terre sur une bonne couche .
Garder le plus possible de turions les premières années est indispensable pour que les griffes aient beaucoup de vigueur .On ne le supprimera(le feuillage) qu'à l'automne,quand ce sera bien sec et sera utilisé en paillage qui constituera une protection contre le froid et se transformera en nourriture pour la récolte à venir.

En ce qui concerne mes cultures je n'apporte pas plus de soins qu'aux autres plantations mais respecter toujours la règle de base du potager :le sol ne doit jamais être nu /donc culture ou paillage sont impératifs toute l'année .L'aspergeraie n'est "propre" qu'au moment des récoltes ,elle sera paillée (notamment avec les laitues) prochainement ce qui évitera aussi l'évaporation :cette plante n'aime pas l'eau résiduelle qui fait pourrir les griffes mais l'humidité raisonnable lui est profitable.
A plus pour la suite de la saison qui s'annonce pas si catastrophique ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions ! Je les ai plantées assez profondément mais je n'ai pas du tout ameublir en dessous ni intégré de bref ou autre compost- comme je venais d'arriver je n'avais rien de tout ça! Et je ne les ai jamais beaucoup nourries, juste le paillage ( avec de la paille ou de l'herbe) ordinaire. De plus il faut dire que les trois premières années elles ont été totalement bouffées très tôt par les crioceres 😭. Je les ramassais à la main tous les jours à simulent sans résultat. Et puis l'année dernière je les ai pulvérisées à l'huile de neem, et là cela a été radical!
Donc je vais beaucoup plus les mulcher avec un mélange compost bref fumier cette année, on verra si cela resoud le problème. Pour le sol couvert tu prêches une convaincue, jamais de sol nu chez moi.
Ravie que finalement ton jardin te satisfasse, la nature est puissante et quand on n'a pas anéantie son potentiel de régénération par des techniques inadéquates elle a des capacités étonnante à rescussiter...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

Comme toi j'ai arrête de prélever les asperges!
Je suis toujours admirative de ta maitrise du potager, plantations et récoltes ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vertolamate »

Déjà du rouge par ici aussi, Kootenai est au rendez-vous, et pour Agatha je ne la connais pas...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Agatha est une précoce qui arrive en général après Edouard (la plus précoce que je cultive).Mais cette année Edouard a été plantée plus tard donc sera en retard .Quelques fruits sont juste formés .

Ce matin récolte des petits pois (2,9 Kg) de pois gourmands (pas pesé) pommes de terre (belle de Fontenay) laitues(grenobloises /elles ne vont plus tarder à monter avec les températures actuelles) oignons blancs (de Barletta) .
Les premières courgettes sont formées /les aubergines sont en fleur /les melon(charentais ) sortent /
Un arrosage en urgence des derniers plants de tomate en godet a été prodigué (il était temps car certains plants sont très vilains).
Aujourd'hui devrait être la dernière plantation de tomates en PT si les températures le permettent...il fait déjà chaud !

Les artichauts(production très confidentielle) seront récoltés très prochainement...

Nouvelle récolte d'oseille (elle soufre avec cette chaleur).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Dernière ligne de tomates mise en PT(14/06)
Ligne G(provisoire)

1-D11/Orange bourgoin
2-D7/Grosse de Rodelle
3-A9/tomate de Vers
4-E10/Surpriz
5-B10/Sainte Lucie
6-B9/Reine de Ste Marthe
7-C9/Raisin Orange
8-E9/Russe Gardoise
9-E1/Bobbie rouge
10-E1/Bobbie rouge
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Récolte de petits pois (1,730 Kg) de pois gourmands (3 grosses poignées)
Récolte de quelques fraises qui serviront à réaliser une tarte .
A propos d'utilisation des fraises ma fille a réalisé une mousse aux fraises :très simple ,très facile,très léger .Je ne connais pas la recette mais de mémoire : un blanc d'œuf battu en neige /250 g de fraises/60/80g de sucre.Du coup on a voulu tester aussi et c'est un dessert à servir après un repas plutôt copieux .On a eu l'idée de congeler cette mousse et le résultat est tout à fait remarquable /presqu'aussi délicieuse qu'une glace italienne (je pense qu'une personne va immédiatement me recadrer!!!) après il faut essayer pour pouvoir se faire une idée.Peut-être à réaliser avec d'autres fruits...affaire à suivre.

Ce matin plantation d'une pastèque (la seule qui a survécu) mais elle est encore très fragile ...on va surveiller de près.

Dans la plantation de pommes de terre , activité toujours visible des rongeurs :les pièges ont été déplacés.

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alextoulouse »

Cette recette marche aussi très bien avec les framboises. Je faisais ça régulièrement quand j étais gosse
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Nous on découvre seulement ... et c'est une belle surprise.
Avec les framboises ça doit être super et pourquoi pas les pêches ou les figues quand on ne sait plus quoi en faire c'est super et les enfants doivent bien aimer .C'est ce que tu confirmes n'est-ce pas?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »