Double jeu chez Blork

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par Dalanar »

Je me disais aussi ! Bon, le problème, c'est que dans mon coin on ne trouve ni robinier/acacia, ni châtaignier, en tout cas pas exploité particulièrement. Les scieries du coin connaissent mieux le mélèze, le douglas... Il faudra sans doute que je regarde du côté de la Creuse, pas si éloignée, pour trouver des scieries qui ne connaissent que le châtaignier ou presque (pas pour rien que le Limousin avait la feuille de châtaignier sur le logo de région).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Eric44 »

Mélèze, c'est bien aussi et Douglas purger d'aubier également
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Après toutes ces journées de pluie, petit aperçu des cultures...


Les petits pois et les salades sont ravis tandis que les carottes et oignons continuent à sortir :

20210506_202155.jpg

Au fond de la photo précédente on aperçoit l'oseille qui est en plein boom, il faudra que je divise les deux pieds cette année car ils deviennent vraiment énormes :

20210506_202259.jpg

Le pied de rhubarbe mis en place début avril redémarre doucement, on voit la petite feuille avec lequel il était arrivé qui a totalement flétri mais une nouvelle pousse démarre :

20210506_202056.jpg

Et pour finir, le champ de fraises :

20210506_202232.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par matou 88 »

Je ne suis pas le seul adepte du cordeau. Aujourd'hui première tarte de rhubarbe, provenant d'un vieux pied, il faut bien trois ans après plantation pour avoir des récoltes plus précoces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Alain60 »

Salut Blork,
en fin d'hiver, la rhubarbe plantée la saison dernière avait le même aspect que la tienne, je la pensais morte et puis depuis ce printemps il y a déjà 4 grosses feuilles vertes ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Ce matin avant d'aller faire du bénévolat au centre de vaccination près de chez moi j'ai coupé mes poteaux pour la future structure courges/concombres.
Il n'y a plus qu'à tout installer au potager...

Pendant ce temps, madame a préparé un morceau de terrain devant la maison pour les tournesols des enfants et les courges surnuméraires qui n'auront pas leur place au potager.
Elle a sorti au moins une vingtaine de larve de hannetons + 1 hanneton adulte. On avait déjà trouvé une demi-douzaine de larves dans le potager...
Dommage que je n'ai pas de poules...

Je soupçonne d'ailleurs qu'une de ces larves m'a déjà bouloté les racines de 3 salades.
La troisième je l'avais suspectée d'être en cours d'attaque hier mais ce soir ça ne faisait plus de doute et quand j'ai tiré sur les feuilles... plus de racines... j'ai donc vite creusé et j'ai sorti une toute petite larve blanche.
J'espère que je n'en ai pas d'autres dans le secteur des salades...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Toujours à la recherche de la meilleure optimisation de l'espace au potager avec mes 4 lignes de tomates, je pensais partir sur l'espacement suivant :

- 8 pieds sur 6m de long soit 70cm entre chaque plant
- 2 * 2 lignes espacées de 80cm avec 1m entre les deux paires de ligne

Vous vous organisez comment vous ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par Dalanar »

Hello Blork,

Ça dépend comment tu conduis tes tomates, si tu fais comme moi en multi-tiges 70 cm ça risque de faire juste (j'ai testé par le passé, et le mildiou est arrivé très vite au début de l'automne).

Tiens, une question, je me souviens que tu fais des concombres, chaque année, tu fais combien de pieds en général ? Histoire de ne pas être en surproduction, bien que nous en mangions beaucoup.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Hello Dalanar,

Je ne suis pas nécessairement hyper rigoureux, mais j'essaie de supprimer un maximum de gourmands et je n'ai généralement qu'une seule vraie tige principale.
L'année dernière j'avais déjà mis 8 pieds sur la longueur sans que ça pose trop problème.

Par contre l'espacement entre les lignes l'année dernière j'avais mis entre 90 et 1m entre chaque ligne et je me demandais si en serrant à 80cm tout en laissant 1m entre les deux paires de lignes ça irait pour pouvoir circuler.

Pour les concombres j'en mets entre 8 et 10 pieds ce qui fait un gros volume. Même si on est de gros consommateurs j'en donne toujours un peu à droite à et à gauche.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Roumba »

Pour les concombres, tu peux étaler les semis.
Toutes les 3 semaines environ, ça étale aussi les récoltes et ça permet d'arracher les pieds avant qu'ils soient trop moches ou malades !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »