Double jeu chez Blork

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Hello,

Allez on est en 2021 maintenant alors je me lance.
Double jeu parce qu'en plus du potager, cette année j'envisage l'aménagement du devant de la maison avec environ 35m² à fleurir.

Et pour ne pas perdre de temps je vais commencer dès que possible sur les différents fronts.

Côté potager par exemple, en novembre dans le hors-série du magazine 4 saisons ils donnaient des conseils sur ce qu'il était possible de faire mois après mois.
Dans un des articles sur le mois de février ils mentionnaient le fait qu'à Terre Vivante (situé à Mens, Isère, 750m d'altitude) ils semaient les pois, fèves et oignons dès fin janvier/début février en raison du changement climatique qui rend les hivers moins rudes.

J'ai trouvé une carte climatique sur leur site web et d'après celle-ci je dirai que Mens est en zone -1 (retard jusqu'à 10 jours sur la zone de référence) comme moi du côté du nord de la Lorraine.
Du coup j'aurai bien tenté de semer des petits pois et des oignons début février pour profiter du fait que le potager est vide et ainsi de retirer les pois après récolte pour y placer d'autres légumes.

Est-ce que vous pensez que ça se tente ?
Est-ce qu'il faut que je prévois de quoi "couvrir" mes cultures genre tunnel ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Asy »

Salut Blork,
Oui ça se tente, après les pois je sème des carottes et des navets.
Bonne saison à toi ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par matou 88 »

Même constat tout se tente, et comme il y a toujours des risques à sortir des sentiers battus, j'utilise souvent la méthode suivante. Semer 1/4 de son objectif annuel avec 2/3 semaines d'avances, 1/2 à la date normale et le dernier quart en retard de 2/3 semaines.
Depuis quelques années je constate qu'en pleine saison estivale certain légume n'arrive plus à pousser à cause des excès du climat et des parasites qui suivent, c'est le cas des navets, des radis, de beaucoup de chou, des fenouils, avec cette répartition des semis j'arrive à compenser ce manque de productivité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Roumba »

L'année dernière j'ai semé des petits pois en godets et j'ai repiqué quand le terrain a été praticable avec un voile de forçage, 1 rang ce qui a permis aux limaces d'aller voir ailleurs !
J'ai semé 2 autres rangs plus tard !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par garluche »

Blork a écrit : 02 janv. 2021, 16:58 Du coup j'aurai bien tenté de semer des petits pois et des oignons début février pour profiter du fait que le potager est vide et ainsi de retirer les pois après récolte pour y placer d'autres légumes.
Bonjour,
C’est exactement ce que je fais, plus au sud...
Les Pois a rames Serpette Guilloteaux ont 73 jours, ils poussent à leur rythme et seront récoltés j'espère avant fin avril, à ce jour ils ont reçu 514mm de pluie et 8 nuits sous zéro dont le max à -1,8°.
20210103_110252_copy_567x318.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

1 mois après mon ouverture, ma liste est en cours de finalisation.

12 variétés de tomates :
- Black Cherry
- Verde Claro
- Cerise rouge de Fouque
- Datterino
- Cerise inconnue de Fouque
- Earl of edgecomb
- Rose de Berne
- Malakhitovaya shkatulka
- Sturt Desert Pea
- Yellow Giant Belgium
- Reif Red
- Big rainbow

2 variétés de poivrons :
Yellow monster
Yolo wonder

2 variétés de courgettes :
- Ronde de Nice
- Black Beauty

2 variétés de concombre :
- Marketmore
- Le Généreux

2 variétés de courges (peut-être 3 si je remets 1 pied de tromba...) que je vais tenter de faire monter sur une structure pour gagner de la place :
- Galeux d'Eysines
- Butternut Waltham

Pas d'aubergine cette année, ça fait 4 ans que je n'y arrive pas vraiment avec ce légume et comme on n'est pas de gros mangeurs d'aubergines... je remplace par :
- Chou de Milan Gros des Vertus (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi sur certains sites il s'appelle Chou de Milan Gros des Vertus 4 et sur d'autres Chou de Milan Gros des Vertus 2, si quelqu'un à des infos je suis curieux...)

Pour finir :
- Haricot Fortex
- Pois Merveille de Kelvedon (que je vais tenter en mars pour récupérer la place vers juin...)
- 2 carottes : Colmar et Chantenay (pour finir les paquets)
- Quelques choux-fleurs
- Quelques poireaux
- Quelques oignons

Et si je trouve des graines :
- Melon de Lunéville.
J'ai contacté la société d'horticulture de Lunéville, j'espère qu'ils vont me répondre...

Avec tout ça, le potager devrait être bien garni.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Alain60 »

Beau programme Blork ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par fouque »

Slt Blork,

un beau programme qui va te tenir en haleine toute la saison :pouce: Je constate que les tomates-cerises des Hauts-de-France vont essaimer dans l'Est :cheers: Je connais des loupiots qui seront contents de grappiller à chaque passage dans les jardin :mrgreen: :lol:

Bonne saison à toi :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Natthi »

Beau programme Blork :pouce:
la Ronde de Nice est un excelle choix de courgette. Depuis que je l’ai introduite au jardin il y a deux ans, Mme ne veut qu’elle et rien d’autre :D
Même moi qui ne suis pas un aficionado de la courgette, je la trouve très bonne!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par Dalanar »

Salut Blork, content de te retrouver !

Nous aurons deux variétés de tomates en commun : Malakhitovaya Shkatulka (que je teste pour la première fois) et Rose de Berne, une valeur sûre. Et je vois que le haricot Fortex a la cote chez toi aussi ! Pour les aubergines, je te rejoins, toutes mes tentatives ont été vaines, cette année je n'essaierai même pas (pourtant, on aime beaucoup ça).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »