Double jeu chez Blork

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Hello Dalanar,
Effectivement tu m'as converti au Fortex ;)

Ici cette semaine c'est les vacances pour tout le monde à la maison.
Aujourd'hui c'était grand nettoyage.
La voiture pour commencer (je me suis fait extorquer 5 euros par ma fille pour son aide) et surtout le garage, on se trouve la poupo.

Demain on va probablement commencer à semer.
Peut-être les premières photos de la saison demain donc...

Je pensais commencer aussi à travailler au potager, mais la terre est encore très mouillée, je vais laisser passer quelques jours en espérant qu'il n'y ait pas d'averses et un peu de vent (7 mm de pluie annoncés pour vendredi ...)
Dans l'idéal j'aimerai bien pouvoir passer la biobêche...
Et peut-être mettre des oignons et des petits pois, même si j'ai peur du froid vu qu'ils annoncent du 1-2°C la semaine prochaine :S

J'hésite également à épandre un peu de sang séché pour amender un peu mon sol car ça fait 5 ans qu'on exploite et je me rends compte que je ne mets jamais rien excepté l'automne dernier où j'ai mis de l'or brun mais j'ai peur que ça commence à manquer d'azote...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Bon comme d'habitude les plans ne se passent jamais comme prévus...
Avec le temps qu'il fait, les enfants sont plus intéressés par jouer dehors que m'aider.
Et accessoirement à me demander de réparer tel ou tel truc ou construire tel ou tel autre...

Bon j'ai quand même mon terreau à semis, j'ai toutes mes graines de la saison, j'ai nettoyé les pots que j'ai rempli aussi de terreau, remis en service la poupo...
Mais pour l'instant j'ai juste semé des salades et des choux. Tomates et poivrons, on va essayer de faire ça demain.

Mais je n'ai pas tout perdu pour autant, j'ai fais quelques emplettes pour la nouveauté de la saison :

20210225_180148.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par Vertolamate »

Tu as de quoi faire pour installer tout cela, les tomates vont être bien nourries cette année.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Je pense que j'ai prévu large, mais j'ai préféré assurer le coup vu que tous les ans je mets toujours plus de plants que prévus...
L'objectif c'est de pouvoir irriguer les 80m² de potager afin de me soustraire à la corvée d'arrosage qui me prend tout de même 2 bonnes heures en pleine saison.
J'ai dans l'idée de faire plusieurs "réseaux" d'irrigation connectés mais isolables les uns des autres.

L'autre nouveauté de la saison c'est la culture aérienne des courges pour gagner 12m² de surface de culture...
J'ai déjà jeté un oeil pour me construire une "pergola" pour faire monter ces dames et cultiver d'autres légumes en dessous (j'hésite encore entre les courgettes et les choux mais je placerai aussi des salades pour qu'elles soient un peu abritées du soleil...)

L'idée serait de faire une structure de 5m40 de long sur 1m80 de large.
Je ferai grimper les courges sur une des 2 longueurs de la structure et peut-être sur une largeur également.
Et sur la deuxième longueur histoire d'optimiser encore plus, je compte faire grimper mes concombres.
La deuxième largeur restant vide afin de pouvoir accéder en dessous.

Toute la question étant maintenant de savoir combien de pieds de courges je peux cumuler sur 5m40 de long.
Pour les concombres, je sais que je peux à mettre 8 à 9 pieds puisque j'ai aménagé un grillage à mouton de la même longueur et que c'est comme ça que je fais depuis que je mets des concombres.
Pour les courges je me dis que 8 pieds ça laisse 75 cm entre chaque... je ne sais pas si c'est trop dense ou pas...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Heidi »

je pense qu'il faut aussi voir quelles courges, et quel poids supposé !!!! (selon la quantité...)


les concombres, ça va, c'est moins lourd, et on cueille plus rapidement...
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par Dalanar »

Hello Blork,

Tu as de quoi faire !

Comme dit Heidi, ça dépend du poids des courges : au-dessus de 3-4 kg ça devient trop lourd, d'après ce que j'ai pu lire. Par contre, des tromba d'Albenga, des potimarrons, des patidous (Sweet Dumpling), des pomarines (Jack Be Little), etc. ça devrait passer sans trop de problème. Mais l'idée est bonne de faire de la culture verticale pour gagner de la place (c'est aussi l'idée que je veux poursuivre).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

En fait, vue la structure que je compte monter, ce n'est pas le poids qui me soucie le plus.
C'est plutôt en terme d'espacement et de concurrence des pieds.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Double jeu chez Blork

Message par Dalanar »

Blork,
Je ne parle pas du poids que la structure devra porter, mais le poids des fruits compte aussi pour la solidité de la "liane" : si tu fais grimper un Atlantic Giant, tu risques fort de retrouver un jour un potiron immature écrasé au sol (s'il ne tombe pas sur quelqu'un). Après, il reste toujours possible de soulager la plante en mettant un filet sous le fruit (par exemple celui d'un sac à pommes de terre).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Les courges cette année ce sera Galeux d'Eysines et Butternut.
Pour les plus gros galeux je pense effectivement les soutenir avec un filet ou équivalent.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Double jeu chez Blork

Message par Blork »

Et sinon, aujourd'hui marque réellement le début de la saison, avec mon assistante on a semé les 84 graines de tomates et poivrons de l'année...

20210226_134637 (2).jpg
20210226_140442 (2).jpg
20210226_140451 (2).jpg
20210226_140501 (2).jpg
20210226_140504 (2).jpg
20210226_142639.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »