2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Sur moins d'une dizaine c'est pas très représentatif, on verra sur les tomates si j'ai fait du beau boulot.

Pas de problème avec les températures, tout se passe dans ma cave jusqu'à la mise en terre :siffle:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par benjamin231293 »

OK 👍
Oui mais quand même tu as eu de la perte jusqu'à présent ?
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Cette année j'ai commencé par les aubergines et tout fonctionne, les tomates ça devrait aller, il y aura peut-être un peu de perte car je ne fais pas de très grosses quantités donc les diamètres des tiges ne correspondent pas toujours. D'un autre côté je pense que mon enceinte donne des conditions assez efficaces (28° / 100% d'humidité en permanence) donc ça permet aux greffons de ne pas se déshydrater le temps que la jonction se fasse, ça laisse plus de temps pour les cas les moins prometteurs.
Les années précédentes j'avais eu plus de difficultés et d'échecs, notamment en raison de problèmes de spectre lumineux dans ma poupo. Maintenant ma poupo droite fonctionne parfaitement, y compris pour les PG qui sont les plus exigeantes en UV. Dans la poupo gauche ça reste à voir, mais du coup je mets à droite les semis de PG.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vince »

On peut dire que ton taux de réussite est parfait, 100%.
Tu ne devrais pas changer le titre de ton suivi... retour à la raison et tu sèmes tes tomates aujourd’hui !!! :shock:
T’as construit une serre ou une poupo géante dans ta maison ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7092
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par matou 88 »

Tes résultats montrent bien que la lecture du forum et les exemples et conseils d'autres jardiniers permettent un apprentissage accéléré du greffage. Je sème mes PG demain sauf Habrochaites qui est semé depuis le 30 janvier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vincent DX »

Hello Greg tu semes tes Arnolds et Habrochaites combien de temps après tes tomates et aubergines?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Petit rappel pour ceux qui ont oublié, ou n'ont pas suivi la construction de ma poupo v2 :
IMG_20210207_110630 (Personnalisé).jpg
Une de 120*60, l'autre de 110*60, les deux ont 100 cm sous les LED.
Cela me permet intégralement en intérieur d'amener environ 70 plants jusqu'au stade pot de 2.5 L soit 13*13*18 ou équivalent, c'est plus que ce que je plante en tomates + aubergines chaque année.
Cela me permet donc de semer plus tôt et de gagner un peu de précocité, d'ailleurs l'année dernière j'ai semé le 31/01 :siffle: et je me rends compte que je n'ai pas gagné tant que ça, mais mon éclairage n'était pas parfaitement réglé, et il a fait très frais en mai/juin ce qui a joué aussi pour beaucoup.
A voir cette année ce que ça va donner.



Vincent : pour le planning de greffe ça donne ça :
J0 : semis d'Habrochaites / semis des cultivars aubergines
J+9 : semis de Arnold (et Fortamino dans mon cas) / semis des cultivars tomates
J+25 : greffe
J+32 : sortie de confinement

-------
Dans mon cas la greffe a eu lieu 5 jours plus tard mais l'éclairage de ma poupo gauche n'était pas parfait pour les semis de PG (manque d'UV), je pense que c'est réglé mais par sécurité je fais les semis dans la poupo droite qui ne présente pas de problème d'oedèmes /croissance ralentie.
-------

J'ajoute le lien vers le tuto fait par Tomatofifou, qui est très bien fait :
https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... e-d-emploi

Lui il dit pour les tomates "la greffe aura lieu entre 21 et 30 jours, en fonction de la croissance"

Si on est très motivé il est possible d'échelonner les semis en rajoutant pour chaque étape de semi, un semi 2 jours avant et un semi 2 jours après, comme ça on a moins de difficulté à faire correspondre les diamètres de tiges, perso je me prends pas la tête, je compense avec une enceinte de confinement chaude et saturée en humidité et je trouve que ça marche bien (à mon humble petite échelle et sauf si dans 2 jours j'annonce que j'ai perdu la moitié de mes tomates :siffle: :lol: ).

Mon enceinte c'est un bac de culture carré, dans lequel il y a du sable et un cable chauffant.
Autour de ce bac j'ai fait une enceinte constituée de 4 murs en plaque de plastique transparent, collés avec du joint silicone. Le toit est une 5° plaque juste posée.
Je verse plusieurs litres d'eau dans le bac, il ne doit jamais sécher, le câble s'occupe de chauffer et faire évaporer l'eau qui sature l'atmosphère, cela permet aux greffons de ne pas se dessécher le temps que la jonction se fasse.

Cette technique est bien plus efficace et fiable que de mettre un simple bol d'eau et/ou de vaporiser les parois, car cela ne sature pas l'atmosphère à 100% d'humidité et ça se voit sur les greffons qui se recroquevillent.

Bien sûr mon câble chauffant est piloté par une sonde (Sonoff) qui fait monter le tout à 28° et m'affiche sur le téléphone le taux d'humidité.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Alain60 »

Bon he bien tout à l'air sous contrôle cette année ! :pouce: :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vincent DX »

merci Greg, pour le confinement je pense faire sur un tapis chauffant régulé à 28°c chauffant une bouteille de 5l d'eau découpée avec de l'eau au fond, servant de pouponnière aux greffes... J'essaye d'être confiant en me disant que c'est le même principe que pour un bouturage que j'arrive à maitriser.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Ca semble réalisable comme tu le présentes c'est pas si difficile que ça ne parait, et si on arrive à avoir du chaud et humide constant ça aide bien.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »