2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Alain60 »

Les aubergines ont besoin de plus de chaud que les tomates, même pour les greffes ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Suite de l'épisode "Retard des greffées et intumescences" sur le sujet concernant les problèmes de greffes sur Arnold :

Mes plants greffés, mes plants francs de tomates et mes dwarf avaient pas mal de soucis, je les ai sortis, fait prendre la lumière naturelle quelques jours puis je les ai rentrés à nouveau en poupo, voici leur état quelques jours après :
IMG_20210320_172816 (Personnalisé).jpg
IMG_20210320_172828 (Personnalisé).jpg
Le feuillage a repris un vert à peu près normal, le port est bien plus droit.

Je tiens à préciser que j'ai une bonne idée de la raison de mes problèmes : le full spectrum...
Bah ouais, comme un crétin je les ai allumées beaucoup trop tôt, mais en fait je commence à me dire qu'avec des DOB BC et BF, le spectre assez "chaud" fait que si on rajoute du FS, cela pose de gros soucis.
D'ailleurs j'ai un piment golden nugget qui en est à son 2° hivernage, il a été taillé un bon coup à l'automne et est rentré dans la poupo à son allumage début janvier. La croissance a repris, il a 2 fruits dont un quasi mûr, mais mais mais... des oedèmes... alors c'est pas aussi fort que sur les variétés de tomates qui y sont le plus sensibles mais certaines branches ont toutes leurs feuilles repliées / racornies. Et dans cette poupo il y a une lampe fluo UVB 150 de 26W (+ un DOB UV de 50 W je crois).

Je vais donc voir ce que ça donne de ne pas allumer du tout les FS, sachant que j'ai 200 W de DOB blanc par poupo de 120*60 donc déjà pas mal de puissance rien qu'en blanc.

A part ça je remercie Papo qui m'a envoyé des graines de piment ! Bon ça a vraiment du mal à germer... je n'avais pas mis le câble chauffant, c'est chose faite même si un peu tard d'autant que ça commence à moisir, j'ai ajouté du charbon mais c'est mal barré...
Je vais faire un 2° semis avec les graines qu'il me reste, je les ai mises au congel pour lever la dormance et je vais les tremper 24h dans du bicarbonate pour optimiser au max tout ça.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par matou 88 »

C'est quant même bien compliqué la gestion de la lumière dans une poupo, et le décryptage des différents problèmes pas à la portée de tous. Tes plants ont bien meilleur mine aujourd'hui.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par papo4334 »

Heureux de voir que tes plants ont retrouvé une allure acceptable.

En effet, tu as déjà nettement plus de puissance lumineuse que nécessaire avec BF et BC pour la croissance végétative, et un complément de rouge (qui représente de l'ordre de 65% du spectre des FS) n'est utile que pour la croissance générative (donc, selon les plantes, au mini 3 à 4 semaines après germination et au moins 3 semaines après greffe).
En outre, il est recommandé de ne mettre en service le Full Spectrum qu'en milieu de cycle quotidien (donc allumer de l'ordre de 2h après le début de l'éclairage, et éteindre 2h avant la fin).
Ce n'est pas bon de pousser les plantes vers la floraison avant que le développement feuille soit suffisant.

NOTA: pour ceux qui demandent des recommandation pour leur éclairage de poupo, je conseille une base Blanc Froid permettant un DLI d'environ 8 à 10 et représentant environ 50% de la puissance totale installée et utilisable pour la germination et le tout premier age. S'y rajoutent 20 à 25% de BC, et 25 à 30% de FS, mais à n'utiliser qu'après quelques semaines et en organisant un cycle quotidien progressif. Ne pas confondre pouponière (où, le nom est parlant, l'on place des plantes très jeunes puis jeunes) et chambre de culture pour y faire fleurir ou fructifier des plants adultes

En principe (théorie), en même temps que tu ajoutes le FS, il te faudrait réduire la durée d'éclairage quotidien de revenir progressivement de 16/17h quotidienne à 12h (14h max).
____
Pour les piments hivernés
* il est recommandé de leur laisser une période de vie semi ralentie et donc de ne pas les éclairer trop
* j'ai éclairé des piments hiverné sous un mélange BC+ BF + FS qui ont fleuri et fructifié et n'ont présenté aucun problème d'intumescence. C'était avec un éclairage modéré (DLI de l'ordre de 15).
Pour info : il suffit, pour 1 m² éclairé (et parois réfléchissantes) de environ 240W de DOB (en mix BC+BF+FS) pour un DLI de 10 avec éclairage/extinction progressif 14h par jour (marge d’incertitude de 15 à 20% ; ces valeurs sont des indications pas des mesures précises)
:?: Quel était le spectre, la puissance et la durée quotidienne d'éclairage de tes piments "pustulés" :?:
____
Toutes les graines de piments que je t'ai envoyées ont, chez moi et avec câble chauffant, germé entre 6 et 11 jours max ; une température suffisante est essentielle pour ces chinense. Ton deuxième semis devrait mieux se passer.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

... Merci Papo tu m'as incité à me repencher sur l'éclairage des poupos, ce que j'aurais dû faire bien plus tôt ...

En fait je viens de comprendre le problème de mes poupos, elles sont déséquilibrées car on a remplacé lors de la conception 3 DOB blancs par des RB pour diversifier le spectre et éviter les œdèmes.
Ensuite j'ai constaté en commençant par y mettre des Arnold qu'ils avaient quand même des oedèmes et c'est là que j'aurais dû re-consulter tes préconisations classiques. Car je n'ai pas remplacé les RB par du BF mais je les ai remplacés par soit du DOB UV soit des lampes UV, soit simplement débranchées.

Je rappelle ma formule de base :

"Partons donc sur 3 règles avec en tout 5 BF, 2 BC, 5 FS et 3 RB en 20 W par DOB."

Donc déjà de base j'avais pas 200 W de blanc mais 140 W, et 100 W de FS, le ratio est donc beaucoup trop élevé, pas étonnant qu'en allumant les FS ça fasse n'importe quoi, même en respectant bien les durées d'allumage recommandées.

Du coup 140 W de blanc c'est pas énorme, pour le moment j'éclaire de 7h à 21 mais je vais peut-être allumer à 5h pour compenser :?:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par papo4334 »

En effet pour les jeunes plants ce sera bien si tu éclaires 16h par jour uniquement en blanc (BF + BC) et encore mieux si ton câblage te permet
- d'allumer les BC à 5h du matin
- ajouter les BF 45min (ou 1h) plus tard
en symétrique le soir pour éteindre

Pour ta surface de 0.72m², les 5BF + 2BC devraintt fournir un DLI de l'ordre de 12 : qui est parfaitement suffisant pour la croissance végétative.
Quand tous les plants dans la poupo auront quelques semaines de croissance, tu pourras tenter d'y ajouter les FS ; je pense que ça devrait convenir en se limitant à pas plus de quelques heures (6hà 8h max) en milieu de journée.


Reste de l'éclairage :

En ce qui concerne les DOBs RB, elles sont bien à leur place au cimetière (plus qu'honorable) des hypothèse et essais qui se sont avérés non concluants
- on sait (lectures et des retours d'expérience dont le tien) que pour éviter les intumescences il faut des UV-B 300/320nm : l'apport du bleu 435nm, même s'il génère quelques photons vers 390/400nm, est nul vis à vis des intumescences.
- leur utilisation en plus du FS (qui génère dans les 25à 30% de bleu) conduirait à un spectre beaucoup trop bleu dont les études ont montré qu'il avait pour effet de ralentir la croissance de la majorité des plantes

Pour les DOBS UV, celles que j'ai vu à prix raisonnable sur la toile, produisent uniquement des UV-A avec un pic vers 390 nm ; si c'est le cas des tiennes, elles ne servent à rien contre les intumescences : vis à vis de la croissance végétative, au mieux elles ne servent à rien, au pire elles déséquilibrent le spectre.

En bref, soit tu te passes totalement des 3 emplacements initiaux des RB, soit tu les remplaces par 2 BF et 1 BC
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais. :merci:
Je vais donc suivre tes recommandations :
papo4334 a écrit : 21 mars 2021, 10:41 - d'allumer les BC à 5h du matin
- ajouter les BF 45min (ou 1h) plus tard
en symétrique le soir pour éteindre
Si tout se passe bien et que mes plants qui sont bientôt prêts à être passés en pots de 2L se développent à nouveau correctement, j'essaierai peut-être d'ajouter un peu de FS mais pas plus de 4h je pense "pour voir", éventuellement j'en débrancherai un ou deux par poupo pour éviter que l'apport soit trop fort de ce côté du spectre.

Je vais de ce pas vérifier si j'ai laissé le DOB UV et le débrancher, d'autant que c'est un 50 W donc il consomme pour rien en plus de probablement déséquilibrer tout ça.

Concernant la puissance totale, je vais finir la saison à 16h/j, cela devrait bien aller comme ça et puis je verrai bien pour la suite si je renforce le blanc.

Effectivement cela aura permis de tester les DOB Royal Blue et les UV et constater qu'ils sont au mieux inefficaces mais probablement néfastes. Tout au mieux on pourrait imaginer que dans un schéma plus "industriel" avec des surfaces éclairées très importantes, ils apportent peut-être à petite dose de la diversité dans le spectre mais je suis très dubitatif. :scratch:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par papo4334 »

:?: Où en est la germination des graines de piment :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Hier midi 0/25 pour la première fournée au bout de 15 jours dont la moitié chauffée à 28°
Et 1/14 pour la 2° fournée au bout de 3 jours à 30°, à voir si les autres graines germent aussi.

Je crois que j'ai fait une boulette avec la 1° fournée, je les ai fait tremper 18h dans du vinaigre... 20% de vinaigre comme indiqué par JPP... Sauf que j'ai lu trop vite et je n'ai pas vu qu'il parlait de vinaigre de cidre, j'ai utilisé du vinaigre blanc, bien plus fort.
Si le reste de la 2° fournée continue de germer alors on pourra conclure que c'est soit la température qui était insuffisante (oscillation jour/nuit de 24 à 18 pour la 1° semaine avant que je mette le câble...) puis les graines ont moisi soit le vinaigre les a grillées.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par papo4334 »

Je pense que c'est plutôt le trop d'acidité qui leur a été fatal.
-- avec moins de température c'est plus long, mais cela aurait déjà du germer
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »