2021 chez MarielouTof


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Ola ola !

Merci à tous pour vos messages pour Apolline. Après cette grosse frayeur, son état de santé s'est rapidement amélioré. Marie et notre fille sont depuis rentrées à la maison et tout va bien...

Petit retour sur nos semis. Le gros des troupes a été rempoté. Une petite partie est dans la couveuse avec BF et FS:
ACD58A77-0471-44C3-AFE8-D54C44F4B2CC.jpeg
Mais 2 COB ont décidé de ne plus s'allumer...les journées sont trop remplies pour que je cherche à résoudre ce problème actuellement...

Les "Black Robin" (dans le fond) et quelques espoirs d'arbustes occupent cette dernière plaque. À noter : 1 graine de baobab a germé ! On en devine l'énorme germe:
2AFD0CFD-E1EA-43AF-B7F8-A2C18CB4E7E1.jpeg
Le reste des plants déjà rempoté profite de la douceur relative de la serre. Douceur particulièrement relative aujourd'hui....hier c'était beaucoup plus agréable !
D75B1C60-6BAF-4DE4-9594-A48F4C232A65.jpeg
On peut voir que la serre est bien utile pour tout stocker....des ruches aux chutes de placo :siffle:

Les plants d'aubergines sont en bonne forme également :
E5E45F73-3517-4C45-9184-4C44EDD9C975.jpeg
On sent que les plants ont globalement végété la semaine qui vient de s'écouler....Le manque de soin ne leur aura pas été trop préjudiciable et les aura fait patienter....

@ suivre !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

C'est sympa d'avoir pris le temps de nous mettre un message malgré les circonstances.
C'est tout de même le top la poupo, quand je compare à mes semis , faits le même jour que vous ou quasi- le 25 février- les vôtres sont plus développés.
première serie repiquages tomates 2021.jpg
Sans poupo mais avec une serre ( celle des orchidées, qui n'est pas très chaude, souvent 8 degrés la nuit pour entre 15 et 35 le jour, selon l'ensoleillement)
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Franchement je trouve que la différence est pas si marquée que ça, Cat. Notre poupo est loin d'être un 5* comme celles d'autres tomos ! Elle n'est pas chauffée, mal éclairée. (Ça me fait penser à cette ancienne pub d'un fournisseur d'énergie :mrgreen:)

Bref, des conditions pas si éloignées que pour tes plants ! Bon, c'est vrai qu'en plus je les ai franchement négligé 1 semaine durant: éclairage 1 jour sur 2 (de 24 heures pour le coup :siffle:), mais ils ne semblent pas m'en tenir gré !

Les plants de tomates du semis kamikaze du 16/01 ont même un peu filé par manque de lumière à l'intérieur....ils iront quand même en terre à leur emplacement en fin de semaine. Pi on va tester la méthode Tinkiét ®️ pour les nuits trop froides et pi c'est tout !

@+, des chouignements m'appellent au devoir paternel
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Vertolamate »

Vous êtes chauds comme la braise ! ©Tinkièt
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

En pleine terre la semaine prochaine dans le nord de la France :o ... Même pas peur vous! Je me suis dis que cette année j'allais aussi tenter un lot de kamicaze avec une partie de mes excédents, mais là tout de même, ça me parait rude de chez rude.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Exact Louis-Jean, c'est plutôt un copyright concernant cette méthode !

Ça fait plusieurs années qu'on fait ainsi Cat, on a l'avantage d'avoir, peut-être, un climat plus océanique que chez toi. L'année dernière, seul un plant (sur une dizaine) n'a pas aimé cette précocité. Les autres, et Jersey devil en particulier, ont été les plus précoces et les plus prolifiques sur l'ensemble de la saison !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Que sous la serre tout de même?
En effet tu as raison, il fait certainement souvent moins chaud chez vous l'été mais je crois avoir remarqué qu'il y a moins de jours de froid...
J'ai hâte d'avoir ma serre et d'essayer!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Juste en serre oui, avec pour les nuits les plus froides une double couche avec un grand plastique de récup'.

La serre coupe déjà le vent, sans essayer de la calfeutrer au max, mais juste en fermant porte et fenêtre.

Cet hiver, Marie a conservé des plantes d'extérieur dans la serre sans souci, alors que la porte et la fenêtre sont pour le moment encore ouverts....la relative proximité de la mer influe tout de même. On sait dire quand c'est marée montante à cause du vent !
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Vince »

Hello les voisins Nordistes, heureux de lire que tout s’est arrangé et est rentré dans l’ordre pour la petite famille.

La saison s’annonce mouvementée chez vous :D

Les kamikazes... ça donne souvent quelques bonnes surprises ;)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Ola ola !

Désolé Vince, ton message m'a échappé...les kamikazes seront tout de même pis en terre aujourd'hui.

2 photos pour montrer la différence de croissance entre les plants sous poupo et ceux sous serre.

Ceux sous serre, rempotés la veille des suivants. Ils y ont passé quasiment toutes les nuits, et elles étaient plutôt fraîches !
E27D6288-99CE-4375-AA86-3CFBC9A58928.jpeg
Ceux qui sont restés au chaud et sous les sunlights (12h/jour), rempotés le lendemain des précédents:
EB8A25E9-C633-421B-BDB0-24C2DEB518F5.jpeg
La différence est pour le moins flagrante !

Je pense faire un turn-over entre les plateaux (toits de ruche :siffle:), la poupo étant trop petite pour en accueillir plus de 2 à la fois.

@+
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »