2021 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par fouque »

Slt Christophe,

content que ton bout de chou prenne son envol après un départ un peu chaotique :pouce:

Je crois que nous en sommes tous au même point actuellement avec nos poupo surpeuplées dans l'attente d'une amélioration des conditions météo :( La mienne déborde et les semis de cucurb qui approchent ne vont pas simplifier les choses :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Vince »

comme dit Toff, ça devrait aller mieux milieu de semaine prochaine... d'ici là, ça va frôler avec les températures négatives...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Alain60 »

Un petit coucou à Apolline; :joker:
Les poupos ne sont pas occupés longtemps dans l'année, mais lorsque cela se produit on voudrait toujours avoir prévu plus grand ! :roll:
Chez moi, quelques kamikase ont subi les températures négatives tôt ce matin; je verrai si j'ai encore tout ... :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Merci pour vos messages les amis, désolé d'y répondre si tardivement !

Les prévisions météo continuent d'annoncer un retour de la douceur pour le milieu de semaine prochaine. On croise les doigts pour que ça ne se dégrade pas à nouveau :BangHead: Les années se suivent mais ne se ressemblent pas....en 2020, on a eu un printemps précoce, des gelées mi-mai et un mois de juillet couvert et froid....espérons que pour cette année, avec un printemps tardif on ait déjà eu notre lot de "misères" météorologiques !!! :lol:

Hier, j'ai imité mon presque voisin, Wilfrid, avec un désherbage dans les règles d'une petite parcelle pour y mettre dans la foulée quelques plants de patates, tondre l'herbe à vaches pour la premiere fois cette année et recouvrir la parcelle en question avec la tonte. Je n'ai même pas de flou hamiltonesque à vous proposer pour boucler le travail, je ferai une photo tout à l'heure si j'y pense :oops:

Les kamikazes (semis du 16/01...) commencent à faire pitié dans leurs pots....ils iront à leur emplacement définitif en serre mercredi ou jeudi prochain, et advienne que pourra ! On est kamikaze ou on ne l'est pas... :mrgreen:

@+
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Tu décris bien la situation météo de l'année dernière et je fais le même voeux que toi évidemment !
Cela devient sportif d'être apiculteur ou jardinier, il faut être joueur et bon perdant !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Il faut savoir accepter que certaines années soient juste "moyennes", même si ce n'est pas simple au regard du travail accompli pour, parfois, un résultat maigre ! Mais c'est ça d'être tributaire de la météo ;)

On peut se consoler en se disant que ce n'est pas notre source de revenu principal, pour le moment du moins :siffle: Tinkiét doit vivre la situation autrement....là dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles, pour la naissance d'Apolline, il me disait qu'il allait mettre un message sur le forum pour expliquer ses avancées cette année. Et visiblement il n'a pas eu le temps de le faire depuis ! Et pourtant, pour avoir déjà rencontré le bonhomme, il n'est pas du genre à faire grasse matinée... :nono:

Les vignerons ont dû, eux aussi, passer quelques mauvaises nuits dernièrement. La messe est dire sur pas mal de secteurs d'ailleurs....

Un article plein de bon sens: https://armandheitz.com/blogs/le-carnet ... -la-nature
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Vertolamate »

Bon article en effet, que ce soit dans la vigne ou dans les autres productions, c'est toujours le même problème. Heureux sommes-bous à pouvoir goûter toutes ces variétés de tomates ! Préservons cette biodiversité dans nos jardins, c'est déjà un premier pas !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par legrosnain »

J'ai un pote vigneron qui a eu de la perte, environ 10-20% des vignes, principalement pour du coteaux du layon.
Comme il le disait, il a plus de chance que plus au sud ou la, ils ont pris sévère 😐
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Oui j'ai eu des pensées pleines de compassion pour les vignerons... Et les producteurs de fruits en général, à Auxerre , donc pas loin ( 80km de chez moi mais j'y ai habité) il y a encore beaucoup de vergers de cerisiers, et partout ici mais sans aucun doute là bas aussi les arbres ont été en fleur deux jours avant de passer en une nuit du blanc magnifique à l'ocre , c'est triste, je me demande si il peut y avoir des fruits, et accessoirement du nectar et du pollen dans ces conditions, réponses dans quelques semaines. Je n'avais pas pensé à protéger mes kakis car les bourgeons étaient encore bien petits, mais j'ai vu hier qu'ils sont tous marrons et commencent à être mous...
et on est encore loin du 15 mai!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Un copain vigneron sur Cahors me dit qu'ils ont eu-6, mais qu'ils ne se plaindront pas parce qu'à Chablis ils ont eu-9...

Les fruitiers qui étaient en fleurs et qui ont pris le gel ne produiront ni nectar, ni fruit. Tout dépend de l'intensité de la gelée du moins.

On a eu plusieurs années avec des printemps précoces, cette année nous ramène à la réalité....les fruits d'origine nationale risquent de se faire rares sur les étals cette année...

Et il reste encore plus d'1 mois à tenir avant les saints de glace !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »