2021 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

J'ai cette année coeur de Pessac qui à la même chose, c'est assez dissuasif, pas appétissant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Ola les tomos !

Je n'avais que peu d'espoir de retrouver notre suivi en première page après l'avoir abandonné avec lâcheté aussi longtemps :?

Saison en demi-teinte, comme pour beaucoup, malgré un mois de septembre qui a tout juste sauvé les meubles. Le cœur n'y était plus vraiment. La période des arrachages systématiques a d'ailleurs démarré.

Aucun bilan sur les variétés cette année. On se contentera d'en renouveler la plupart la saison à venir. On risque aussi de réduire légèrement la voilure, j'ai eu bien du mal cette année à maintenir l'ensemble du potager à un niveau tout juste correct.

Pas de nouveauté donc, hormis la Vorgienne que j'ai déjà reçu (à nouveau, grand merci à Vince :pouce:) Je vais donc ne même pas ouvrir vos listes d'échange pour éviter toute tentation....en revanche, notre collection vous est ouverte (voir le début de ce suivi, et les précédents).

Seule consolation: des aubergines comme on en a jamais eu jusqu'ici, et des plants qui dépassent le mètre de hauteur. J'ai récolté cette semaine une aubercépe encore plus grosse que celles qu'on voit dans le commerce :shock: Je n'ai pas eu le temps de dire à Marie que je voulais l'immortaliser qu'elle avait déjà rejoint l'estomac d'Apolline, qui a commencé sa diversification alimentaire et apprécie fortement ce fruit !

Bonne fin de saison à tous
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Alain60 »

Salut les Tofs,
bon il faut penser à la saison qui s'annonce et oublier celle qui se finit. Si tu as besoin de refaire certaines semences ...
à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Chouette, des nouvelles de notre chti couple!
L'année avait peu de chance d'être facile avec un bébé, la météo
A apporté son lot de difficultés supplémentaires au jardin comme aux abeilles... Imagine comment l'année prochaine va être bien par rapport !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Heidi »

ma nièce aussi, elle aimait bien la "purée" d'aubergine !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Lili »

Bonjour MarielouTof,
Je conçois que ce soit difficile de résister à la tentation sur ce forum, cela demande une grande volonté… Enfin ce qui concerne les aubergines, sais-tu pourquoi tu les as si bien réussies cette année ? La variété, les températures, l’arrosage ? Est-ce que tu l’aimais avec Impots ( je laisse la bourde du Dictaphone pour le plaisir…et insère la vrai phrase « les mets avec un pot ») sans fond en pleine terre ? Depuis deux ans que j’essaye désespérément de faire des aubergines en pot. L’année dernière j’en ai eu quelques une mais qui ont grillé à cause des températures élevées quand j’étais partie. Cette année j’en ai mangé une seule, cela est sans doute dû aux mauvais temps du début de saison, mais les pieds sont superbes surtout actuellement avec 1 m de végétation…..C’est chouette que votre puce adore comme ça ce fruit
Dernière modification par Lili le 18 oct. 2021, 12:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Là même moi je l'ai vu , parce que je n'ai pas compris tout de suite : " est ce que tu l'aimais avec impôts" , cela a un côté très mystérieux 😂. Né le dit pas trop fort, cela pourrait donner des idées à nos élus, un impôt sur l'amour...

Pour les aubergines, de lA chaleur, de l'eau , de la nourriture en abondance et voilà. Ce qui est curieux c'est que cette année, du moins dans la moitié nord, elles ont plutôt raté à cause du manque de chaleur. J'imagine qu'elles étaient dans la serre, peut être pas souvent ouverte?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Lili »

:siffle: :lol: Merci Cat pour cette lecture attentive👍

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Aucun changement de date pour le semis de nos aubergines, on est resté sur tout début janvier. Pas de différence notable sur l'arrosage, peut-être 1 ou 2 arrosages de plus avec du purin de consoude en cours de saison (juillet/août/septembre).

Les seules réelles différences viennent du terreau utilisé et surtout des pots plus profonds pour le 2ème rempotage, les pots les plus hauts que j'avais en stock. Lors de la mise en terre (sans les pots), le système racinaire était assez impressionnant. Difficile d'en tirer une conclusion sur une seule saison mais ça laisserait penser que les aubergines ont besoin de nutriments tôt dans leur développement (plus tôt que les tomates ?), sans quoi elles ont du mal à rattraper le retard pris en début de saison. La comparaison avec des plants rempotés en pots "standards" est flagrante à tout point de vue (taille du plant et production).
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par fouque »

J'étais parvenu à la même conclusion concernant les taille et profondeur des pots à utiliser pour le deuxième rempotage des aubergines :pouce:

Ce sont les plantes les plus longues à évoluer que je cultive et je les sème aussi en janvier sur tapis chauffant.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »