2021 chez MarielouTof


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Merci à tous les 3 pour vos messages.

@Lili: j'ai cherché les traces d'un éventuel mustélidé qui s'attaquerait aux volailles mais sans succès. On a des chats, mais ils ne s'attaquent pas aux poules/poussins. La chienne nous l'aurait exposé fièrement sur la terrasse si la poule avait eu le malheur de passer de ce côté-ci du terrain. Les œufs ne disparaissent pas non plus. Et j'ai vraiment cherché partout, la poule a disparu sans laisser de trace...

C'est vrai que les mâles n'ont pas une place beaucoup plus enviable...ils sont hébergés et nourris par les abeilles, et dans le meilleur des cas se reproduisent "en one-shot :siffle:" ou meurent de faim en automne quand les abeilles décident qu'ils ne serviront plus et les mettent dehors...Pas de bouche inutile à nourrir en hiver !

@Gérard : oui les 5 vertes sont bien malachite box. 3 d'entre elles sont d'ailleurs très/trop mûres et finiront rapidement en sauce.

Le soleil et la chaleur de ces derniers jours ont fait le plus grand bien pour le mûrissement. Mais la fraîcheur le matin et le soir nous rappellent que l'automne arrive (officiellement cette fois) à grands pas. Les aubergines semblent faire une pause. Les plants ont apprécié l'arrosage au purin de consoude concentré de la semaine dernière et forment des fleurs de partout. Les courges qui ont connu le même traitement fleurissent également en abondance. Si la douceur pouvait se maintenir comme ça encore un petit moment, personne ne s'en plaindrait...Le lierre est ici aussi bien ouvert, l'activité bat son plein aux heures les plus chaudes.

@+
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Roumba »

La production est bien là même si il y a du du retard au départ.
Ça fait plaisir de de récolter après le travail en amont ! :pouce:

Ici j’ai énormément d’abeilles qui viennent butiner, j’ai probablement une ruche pas très loin...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Une ou plusieurs Martine ! La météo actuelle les incite à faire les réserves qu'elles n'ont pu faire cette année ! Elles sont en mode "fourmis" pour passer l'hiver confortablement.

Oui les récoltes sont sympas et diversifiées actuellement. Les légumes de saison font le régal d'Apolline, qui a d'ailleurs goûté à sa 1ère tomate ce midi (téta de monja). Elle a fait la grimace :lol:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Roumba »

Quel est leur rayon de récolte car je ne vois pas aux alentours qui possèdent des ruches !
Notre pelouse qui est une ancienne pâture à beaucoup de trèfle sans compter le reste...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Le rayon de récolte dépend beaucoup de la saison : 500m en hiver, on retient habituellement le chiffre de 3km en été cela peut aller jusqu'à 9 km en cas de disette... mais bien sûr dans ce cas elle ne stockent pas, elles consomment ce qu'elles ont Recolte pour le vol. La plus souvent elles restent dans un rayon d'un km.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Cat a tout dit ;)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Roumba »

Merci :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par fouque »

Slt Christophe,

tu m'a bien amusé lorsque j'ai vu la photo de ton alien avec sa présentation :lol:
TofMarielou a écrit :En images ça donne : [...]
J'ai éclaté de rire et spontanément j'ai pensé : mais comment a-t'il fait pour croiser un potiron galeux d'Eysines avec une tomate :?: :siffle:

Content pour toi que la préparation de l'hivernage de tes ruches se passe sans trop d'encombres :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

C'est vrai que mon alien ne donne pas du tout envie en l'état :mrgreen: Bizarrement, j'ai eu quelques spécimens avec ce côté "liègeux" cette année. Peut-être à cause de la météo ? Suis je le seul dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Alain60 »

Tof, j'ai déjà vu des photos de tomates présentant cet aspect liégeux particulier, en particulier sur des tomates noires Espagnoles !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »