2021 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Alain60 »

Très belle récolte les Tofs, chez moi Moya noire est de la bonne couleur, mais elle n'a convaincu personne ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

Je ne sais pas si moya noire provient de mes graines, mais je n'ai jamais eu de moya rouge avant cette année, la différence est très visible si les deux sont placées côte à côte. La première fois que j'ai récolté moya noire j'ai fait la même réflexion " c'est une rouge "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Merci pour votre passage et vos messages !

@Stéphane: c'est clair que Marmande Garnier n'est pas à classer parmi les chétives ! Ses voisins immédiats ont été touchés à des degrés divers par Mimile, mais Marmande Garnier n'a rien eu ou presque. Bon, ce n'est pas la meilleure (ni la moins bonne, de loin) mais elle est productive, résistante et régulière, c'est déjà pas mal !

@Cat: c'est vrai que nos serres ont montré tout leur intérêt cette année. Il y a aussi moins d'humidité dans l'air, ça joue énormément. Et ils annoncent 1 petite semaine chaude et sèche. On se croirait presque en été :lol:
Ici le lierre est en boutons, il va falloir attendre une quinzaine avant qu'il fleurissent. J'ai nourri les ruches encore hier, certaines étaient bien légères...

@Alain et Gérard : les graines proviennent bien de ton envoi de cet hiver, Gérard. Mais ce fruit a été récolté avant pleine maturité, il était en contact direct avec un fruit touché par Mimile, donc j'ai préféré le récolter de suite. Sur la dernière photo, c'est celui entre les courgettes et la cagette, à côté de Linnaeus heart. La couleur orangée ne laisse pas présager un passage au "noir", mais une erreur de semis de ma part avec Moya rouge n'est pas à exclure non plus !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Choupa »

Belles récoltes !

Je connais Northern light (cultivée il y a un an ou 2) c'est une belle variété qui produit beaucoup des fruits de belle qualité .Jersey Devil est aussi une de mes préférées avec une production toujours à la hauteur :plus de 20 fruits déjà récoltés ou proche de la maturité sur un seul plant .Par contre je ne connais pas Marmande Garnier que j'avais pourtant recherché les années précédentes /je te solliciterai au moment des échanges pour quelques granouilles si tu veux bien .

Bonne continuation la saison n'est pas encore terminée .A+.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Avec plaisir, je te mets ça de côté Choupa. Il faudrajuste me le rappeler le moment venu ;)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Ola ola !

Je vois notre suivi en haut de 2ème page, il est temps de réagir ! :mrgreen: Après une semaine très accaparé avec des introductions de reines, j'ai totalement délaissé les plants.....par chance il a fait plutôt beau et chaud ! Je n'ai fait que récolter quand vraiment c'était pressant.

Le retour de la chaleur associé à une petite miellée (mais de quoi !?) a provoqué des envies de "renouveau" de la part des abeilles. Elles sont quelques unes à avoir tué leur reine dans l'objectif de la remplacer....sauf que la saison va bientôt toucher à son terme, donc j'en ai commandé à des éleveurs qui en avaient encore....et la mission n'a pas été des plus simples ! En fait, tout l'hexagone est touché par une pénurie à ce niveau, la faute à la météo qui n'a pas permis de bonnes fécondations. J'ai donc commandé des reines à un éleveur allemand réputé (Dr Peter Stöfen pour le nommer). Ce qui m'a donné un peu de boulot pour faire ça correctement...11 reines en tout ont été introduites.

Mais revenons à nos solanacées ! J'ai récolté environ 30 kilos ces 15 derniers jours, certaines sont déjà sur notre suivi, la plupart ont échappé au tirage de portrait par manque de temps...

La récolte du jour:
18A1775B-42E9-4CC1-95D5-1872B19A1C84.jpeg
À noter une hybridation fortuite entre "ananas zebra verte" et "Black cherry". Fruit récolté sur ananas zebra verte, la voisine immédiate est Black cherry et il n'y a pas d'autre tomate noire dans la petite serre, donc...

En images ça donne:
1476670E-1FBF-46B9-B166-4E69019A52BA.jpeg
D981D69E-DE49-4CF5-A5A0-05BD614D8D06.jpeg
Comparé à ananas zebra verte (pas à pleine maturité)
CE11BA50-5F12-4203-9DE8-CF190D017843.jpeg
À la dégustation, c'est pas mal du tout, bel équilibre acidité (présente) et sucre. Je fais des graines, si des breeders amateurs veulent tenter de la stabiliser, qu'ils se manifestent :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Lili »

Bonjour Marieloutof,
J’ignorais que les ouvrières tuaient leur reine….C’est comme la révolution française :shock: Sinon 30 kg de tomates c’est tout à fait respectable :pouce:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Hé oui Lili, la place de reine abeille n'est pas forcément très enviable !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

C'est clair, reine des abeilles et un métier éreintant et risqué !
Je reviens à l'instant d'une inspection en règle des trois ruches, l'une - la plus grosse en abeilles et en couvain mais la moins riche en provisions a commencé à tuer les mâles ( et sortir les mâles naissants, ce n'est pas mieux d'être un mâle dans une ruche, du moins ça dépend de la saison) . Elles sont toutes blindées de miel et d'abeilles, avec des oeufs aussi, donc tout va bien. En plus la floraison du lierre est bien partie et les conditions idéales pour le moment.
C'est super que tu aies pu te procurer 11 reines de compèt actuellement, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'en trouver cette année.
Très belle récolte de tomates encore, ça ne manque pas😉.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

Les cinq vertes sur ta photo c'est toujours la malachite ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »