2021 en tomates chez Manulab


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Weekend pluvieux, ça tombe assez bien, il y a du travail de rempotage à faire à l'intérieur ; et probablement quelques déplacements de la maison à la serre (froide).
Fin des mises en germination des graines de tomates, ce qui n'a pas encore germé est jeté.

Bilan des germinations, graines anciennes pour la plupart :

MBY2 (perso 2020) 2/2 = 100% à S+15
Romance (Craonne 2009) 0/8 = 0% à S+18 et (perso 2012) 0/10 = 0% à S+18
Stupice (Tinkiet via VincentDX-2020) 3/4 à S+21
Ildi (Freewellow-2009) 3/21 = 14% à S+14
Canadienne Mendel (perso-2010) 20/30 = 67% à S+12
Précoce de Quimper (Viking via VincentDX-2013) 2/2 = 100%
Bursztyn (Freewellow-2009) 0/6 à S + 16 et (perso-2010) 0/40 = 0% à S+16
Orange Eier Tomate (Aubergine-2012) 4/10 à S+12
Rose de Berne (Freewellow-2009) 8/16 = 50% à S+11, et (perso-2010) 5/60 = 8% à S+7
Tigerella (perso-2010) 1/10 = 10% à S+16
Dagestanskyi (la Bande à Basile-2013) 0/6 = 0% à S+28
Ferris Wheel (Kokopelli-2008) 0/7 = 0% à S+12 et (perso-2013) 10/10 = 100% à S+12
Golden Jubilee (Aubergine-2012) 6/10 = 60% à S+21
Grosse de Rodelle (La Bande-à-Basile-2013) 4/6 = 67% à S+12
Kaukasiche Liane (perso-2009) 21/35 = 60% à S+12
Kazach Schalavije (perso 2009) 6/6 = 100% à S+11
Oranzhevye Slivki (Aubergine-2013) 3/6 = 50% à S+21
Altajsky Urozajnij (Cécé-2013) 7/10 = 70% à S+13
Moldovan green (perso-2010) 45/50 = 90% à S+7
Orange Flaschentomate (Aubergine-2013) 3/10 = 30% à S+14
Sun Bell (Aubergine-2013) 0/10 = 0% à S+14

Donc, ne' pas désespérer des vieilles graines, on peut avoir de bonnes surprises même après 10-12 ans de conservation (au sec, à température ambiante fraîche).
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Mr.S »

il me semble que c'est le mâle qui a des feuilles et qui les perd avant le femelle. à vérifier


les 2 arbres sont cote a cote dans le jardin donc mêmes conditions!

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

OK Mr.S, bon, on verra le moment venu.
Pour le moment, pseudo-graines mises dans le sable humide depuis un mois et demi (28/02), j'ai 50% de graines germées passées en terreau le 18 mars (et depuis quelques jours, 4 ont mis le nez hors terreau, et sont passées dans la serre froide hier) et 50% pas encore germées ; je me demandais s'il n'y aurait pas aussi un critère de différenciation mâle-femelle dans ce délai de germination, mais c'est pure spéculation :)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ouh là, 3 semaines déjà depuis le dernier message :oops:
Et il pleuvait, mais c'était la dernière fois jusque maintenant, et jusqu'à quand encore... J'ai failli commencer ce message en disant ça y est il pleuvotte, mais le temps d'allumer l'ordi c'était déjà fini. On frise la sécheresse là : cet après-midi j'ai préparé des places en extérieur pour tomates et autres légumes, c'était quasi sec jusqu'à 12-15 cm de profondeur.

Petit bilan.
Derniers rempotages de tomates hier.
Plantations dans la serre, en trois phases durant les trois derniers weekends :
le 17/04, Précoce de Quimper, canadienne Mendel, Stupice ; le 25/04, Ferris Wheel, Tigerella (pas bien beau mais je n'ai qu'un plant de celle-là), Rose de Berne ; et enfin hier Altajsky Urozajnii, Oranzhevye Slivki, Kaukasiche Liane, Kazach Schalavije ; 1 plant de chaque.
Avec en intercalés, 2 poivrons (doux long des Landes) et 2 melons (petit gris de Rennes).

Reste à faire les derniers tris dans les plants de tomates, poivrons, courges, enlever les trop moches, choisir ceux que je planterai dehors après mi-mai et détailler les autres pour la famille puis les voisins.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour les jardiniers
Le suivi s'espace... Ça mérite un point en photos.

Tout d'abord, le weekend dernier les "graines" de Ginkgo m'ont fait une surprise, 4 ouvertes dont 1 en début de germination.
210522_ovules-ginkgo-ouverts_red.jpg
Les précédentes, c'était le 18 mars ! Elles sont allées dans le terreau.

Coté tomates, un point ce midi.
Dans la serre (10 plants en tout) ça avance assez bien.
La rangée des précoces.
1_210530_precoces-quimper-canad-stupice.jpg
Premières fleurs pour la Précoce de Quimper
2_210530_precoces-quimper-1eresfleurs.jpg
Stupice suit, avec un premier bouquet en boutons
3_210530_precoces-stupice-1ersboutons.jpg
À l'arrière (coté est) les "moyennes" ; question taille, elles sont à la lutte avec les carottes, mais celles-ci n'iront guère plus haut donc les tomates devraient continuer seules le parcours dans les hauteurs.
6_210530_les-moyennes-dans-les-carottes.jpg
Au milieu, les "grandes" ; j'avais prévu de les mener sur deux tiges, mais vais être obligé de revoir le projet. Les cinq radis que j'ai laissé fleurir (une souche a priori croisée de radis roses de printemps et de divers radis d'hiver roses et violet, m'a fait une bonne surprise en cette sortie d'hiver et j'avais envie d'en faire des graines) ont envahi l'espace aérien ; dehors ils montent à 60-80 cm, mais là ça va à 180 et plus. Donc beaucoup moins de place pour ces plants de tomates.
4_210530_les-grandes&radis.jpg
En passant, vu les températures j'avais gardé la serre fermée (sauf quelques journées en weekend) jusqu'il y a une semaine. Donc gros doute sur la fécondation des fleurs de radis (est-ce que ça marche si on les secoue comme les tomates... j'ai essayé, mais ?). Depuis huit jours c'est ouvert en permanence, et ce midi des abeilles m'ont rassuré, il y aura au moins quelques graines avec les dernières fleurs.
5_210530_radis-butinés-par-abeille.jpg
Pour celles qui sont dehors, comment dire... mai frais m’effraye, alors soleil de juin devrait faire du bien.
Dans un bac surélevé, voici en premier plan la Précoce de Quimper jumelle de celle qui fleurit dans la serre (mais mise en place plus récemment vers le 10 mai) ; à coté c'est une Moldovan Green (ou croisée ?) ; elles attendent la chaleur...
7_210530_dehors-bac1-precquimper&moldovgreen.jpg
Et au sol, pas mieux.
8_210530_dehors-au-sol.jpg
Portez-vous bien, et que vos tomates en fassent autant :D

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Petit passage en vitesse, car y-a du taf... Après deux semaines de vacances à quelque distance, retour dimanche dernier, et visite au jardin... La pluie et les températures pas si basses ont fait pousser de tout surtout parmi les non-désirées, et les gastéropodes s'en sont données à estomac-joie surtout parmi les désirées (mais j'ai peut-être un regard partial) !
Dehors, tout était sous le liseron, et il faut faire le tri ; malheureusement au moins trois plants de tomates se sont fait largement débordés, et peut-être dévorés aussi, bref il y a des manquants ; et pas facile de libérer les autres du liseron sans les abimer, et tout en visant entre les averses.
Dans la serre, les tomates ne sont débordées que par les radis en fleurs (maintenant en fruit); ça donne des résultats surprenant avec les grands plants qui s'étirent dans la frondaison radisienne pour émerger et prendre la lumière au dessus, résultat des deuxièmes bouquets à 1,7 m de haut !
Et les plants qui ne sont pas en concurrence avec les radis ont déjà ouvert leur troisième bouquet avant que je ne sois là pour poser les sachets d'organza. Bon, reste à guetter les bouquets suivants.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour lesTomos
Ici, premières tomates mures ; c'est loin derrière beaucoup, mais ça me fait bien plaisir quand même !

Quelques photos
Une vue de l'intérieur de la serre ; les radis dominent l'espace central mais les graines devraient être récoltables d'ici 2-3 semaines, ils laisseront alors la place. Quelques bouquets de fleurs de tomates sont ensachés.
210726_1-interieur-serre-radis&tomates.jpg
Premières tomates mures, sans surprise la précoce de Quimper ; photo juste avant la cueillette (la photo les fait paraitre un peu roses, mais c'est un problème de réglage de lumière, en réalité elles sont nettement rouges)
210726_2-serre_precoce-quimper-première-mure.jpg
C'est sur le même plant que viennent les premières tomates sous sachet d'organsa ; c'est le quatrième bouquet du plants (nous étions en vacances deux semaines ne juin, quand les deuxièmes et troisièmes bouquets de fleurs sont apparus). Il va être temps d'enlever le sachet tout en mettant un fil de laine pour repérer le bouquet.
210726_3-serre_precoce-quimper-4eme-bouquet-en-sachet.jpg
Autre bouquet en cours de fructification, sur Kaukasische Liane ; ce plant a été longtemps couvert par la floraison des radis et a du se frayer un chemin vers la lumière avant de fleurir ; ce bouquet est à environ 1,8 m de haut, et c'est le premier de ce plant.
210726_4-serre_kaukasische-liane-1er-bouquet-sachet-sur-radis.jpg
Un premier poivron Doux Long des Landes en cours de grossissement ; ce plant manque aussi de lumière, mais lui c'est parce qu'il est serré entre deux tomates aux feuillages abondants.
210726_5-serre_premier-poivron-d-l-L.jpg
Second dans l'ordre des colorations dans la serre, Stupice.
210726_6-serre_stupice-coloration.jpg
Dehors, c'est Stupice qui se présente en tête.
210726_7-exterieur_stupice-coloration.jpg
Parmi les plants de dehors, trois MBY, tout petits même mis en pleine terre dans un bac surélevé.
210726_8-exterieur_trois-MBY.jpg
Quasiment pas de plants malades, juste deux en extérieur avec quelques marques brunes sur des parties de tiges et quelques feuilles, et ça évolue lentement depuis trois-quatre semaines. La couleur, mais surtout l'évolution (malgré les pluies assez fréquentes) me font penser que ce n'est pas du mildiou, mais qu'est-ce que ça peut être ?
Illustration, sur Canadienne Mendel
210726_9-dehors-canadienne-mendel-maladie-stable.jpg
Bonne suite à tous, et courage pour celles et ceux qui ont à pâtir des intempéries.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour. Bon, pas de message depuis fin juillet... on va dire que c'est un suivi décousu. :oops:
Alors flash-back de synthèse :
Fin juillet à mi-août, monsieur mildiou est passé sur tous les plans en extérieur, qui ont été arrachés ; au 20 août il n'en restait plus. Ça m'a rappelé, vers 2010-2012, trois années pluvieuses pendant lesquelles tous les plants avaient été arrachées au plus tard fin août. J'avais alors décidé d'arrêté les tomates tant qu'il n'y aura pas d'abris pour elles. Chose faite au printemps 2019.
Une remarque positive quand même : Ici, et dans deux autres jardins auxquels j'avais donné quelques plants, Kaukasiche Liane a résisté plus longtemps

Une grande satisfaction, les 10 plans de tomates dans l'abri-serre sont restés exempts de mildiou.
De bonnes récoltes en août (environ 6-8 kg par semaine) et septembre (3-4 kg / semaine) Encore quelques petites récoltes en octobre. Dernier ramassage le 2 novembre, trois tomates mures et d'autres bien avancées mais dont la fin de murissement à la maison n'a rien donné de bon. Donc on sonne la fin de saison ; ramassage des tomates vertes, arrachage des plants ce week-end.
Les confitures de tomates vertes sont lancées, avec les quelques miennes et surtout avec un cageot de cœurs de bœuf provenant du maraicher voisin, qui lui aussi arrête les tomates pour cette année.

Autre semis, autre résultat, les ginkgo.
Parmi les pseudo-graines qui s'étaient ouvertes, 5 ont donné un plant. Un est mort assez vite, peut-être d'un fort excès d'eau (un loupé de ma part, oubli de vider l'eau de la soucoupe en période de fortes pluies) ; quatre ont été mis en place fin octobre, dont trois finissaient de tomber leurs quelques feuilles et un les avait perdues fin août (donc je ne sais pas si c'est un problème de maladie, ou si c'est un d'un sexe qui perdrait ses feuilles plus tôt, pour trois de l'autre sexe, comme le suggérait Mr.S dans des messages des 5 et 11 avril dans ce sujet).
J'ai laissé les autres pseudo-graines dans le terreau ou le sable, on verra bien s'il y en a qui se décident au printemps prochain.
Dernière modification par Manulab le 14 nov. 2021, 18:08, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Petit bilan-aide-mémoire sur les variétés cultivées dans la serre cette année :

Mes préférées, deux roses
Rose de Berne, la référence. Excellente en salade, après épluchage (peau un peu épaisse) ; bien productive.
Ferris Wheel : Excellente elle aussi, une fois épluchée ; épluchage pas simple (tomate côtelée, voire fortement côtelé avec parties liégeuses à enlever impérativement) ; est venue un peu plus tôt que Rose de Berne et a donné plus de fruits arrivés à maturité.

Ensuite :
Tigerella : Petite tomate bigarrée, peu charnue mais très agréable à l'oeil et à la dégustation si on a pris le temps de l'attendre avant de la cueillir.

Kaukaziche Liane : Petite tomate rouge-rose allongée, chair ferme, agréable.
Oranzhevye Slivki : Petite tomate orange, chair ferme, assez banale.
Ces deux-là seraient peut-être intéressantes pour faire de la tomate séchée à garder dans l'huile.

Précoce de Quimper, et Stupice : Petites tomates rouges ; se ressemblent beaucoup ; ont été les toutes premières à donner fin juillet et donnaient encore un peu fin octobre.
Canadienne Mendel : tomates rouges petites à moyennes, bonne production, fruits agréables (là aussi, à condition de bien les laisser murir sur la plante)
Altajsky Urozajnij : A été peu productive cette année, de fruits moyens banaux.

Kazach Schalavije : Mention à part car un seul fruit récolté cette année (erreur de taille et ensuite erreur de démêlage avec autre tomate et liseron) ; très bon fruit, mais insuffisant pour baser un avis.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Vertolamate »

Merci pour ce compte rendu de fin de saison, c'est toujours bien d'avoir une synthèse !
Pour les Ginkgo, j'ai déjà expérimenté le semis de graine, et j'ai à ce jour, 2 arbres toujours en vie en pleine terre après plus d'une dizaine d'années, l'un d'entre eux végète par manque de lumière...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »