2021 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Pour les semis j'arrose à saturation la veille, si ton terreau est trop froid tu peux en arrosant à l'eau chaude très vite lui faire atteindre les vingts degrés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

J'avais mouillé à saturation à l'eau tiède ce matin, mais au moment de semer ça m'avait paru frais quand même (je n'ai pas de thermomètre pour mesurer ça) ; la masse d'eau tiède n'a pas du compenser la masse de terreau froid.
Matou, tu penses que d'un jour sur l'autre ça suffirait ? Moins optimiste (d'autant que le terreau est vraiment stocké au frais/froid), là je vais préparer trois mini-serres qui seront rentrées dans la maison, mais utilisées seulement dans quelques jours, selon les germinations en essuietout, puis le weekend prochain pour d'autres semis.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Si le terreau est froid au pire les graines mettrons 24 ou 48 h de plus pour lever, c'est pas bien grave, ce qui est très dangereux c'est de placer dans un terreau froid des graines qui avaient déjà commencé leurs germinations.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ah d'accord, merci ; alors je ne vais pas m'en faire pour les graines mises hier directement dans le terreau.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour. Un peu de travail à l'intérieur ce weekend, et dehors entre les averses et coups de vent...
Quelques nouvelles mises en germination de tomates sur essuie-tout hier :
- Bursztyn (6 de freewellow-2009 + 40 perso-2010)
- Rose de Berne (16 gr de freewellow-2009 + 60 gr perso-2010)
- Tigerella (10 gr perso-2010)
- Ferris Wheel (7 de kokopelli-2008 + 10 perso-2013)
et directement en terreau :
- Orange Eiertomate (10 de Aubergine-2012)
- Dagestanskyi (6 de la Bande à Basile-2013)

Et d'autres semis en terreau ou en motte-coco (première fois que j'essaye ça) :
- melon gris de Rennes (d'un fruit du maraicher voisin - 2016)
- melon type charentais (d'un fruit du maraicher voisin - 2019)
- kiwis jaune (20 graines fournies par VincentDX)
- poivrier du Sitchuan (graines perso 2020)
- pepino (d'un fruit donné par la famille - 2020)

Parmi les semis précédents :
En tomates, la plus rapide a été Précoce de Quimper, 2/2 apparues le 11, mais elles filent fort ! Suit Stupice, 3/4 sorties hier (dont une plus faible). Et aujourd'hui, 5 vieilles graines de Canadienne Mendel qui commençaient à germer sont passées de l'essuie-tout au terreau ; pour essayer d'activer les autres "vieilles", elles sont allé faire un tour près du radiateur aujourd'hui (25°C) avant retour à leur place habituelle (20°C) pour la nuit.
En poivrons
- Doux des Landes : toutes les graines ont finalement germé et sont passées dans le terreau (les dernières hier) ; germination 100 % donc, avec de la patience ; et aujourd'hui, 4 crosses visibles.
- Rouge récupéré du commerce, tout avait rapidement germé sur essuie-tout, mais toujours rien en vue dans le terreau. Mais j'avais vu que mon terreau n'était pas assez humidifié quand les graines y ont été mises :oops: , peut-être que les radicules ont séché ? C'est une erreur que je n'ai pas refaite ensuite.

Et les pseudo-graines de Ginkgo sont toujours das le sable mouillé, rien en vue. Mais au fait, comment voit-on qu'elles germent, sans tout remuer au risque de casser le germe ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

ça fait des bonnes quantités, tout ça !!!


ah, oui, zut, j'ai oublié le poivrier...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci pour ton passage Heidi. Le but, c'est d'avoir une vingtaine de plants de tomates à mettre en place (et un peu plus, éventuellement, mais il faudra que je trouve des places supplémentaires) ; quand je mets beaucoup de graines à germer (plutôt sur essuie-tout mouillé, dans un premier temps), c'est parce que ce sont des vieilles graines (conservées au sec, pas en congélo) pour lesquelles le taux de germination est probablement très bas.

Qu'entends-tu par "j'ai oublié le poivrier" ? Tu ne l'a pas encore semé, ou bien tu as oublié de demander des graines (dans ce cas je peux t'en envoyer) ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Le ginkgo germe très lentement il aime être au froid depuis la récolte de graine, et attend le printemps pour germer, si un peu comme les haricots dans une classe à l'école tous les jours quelqu'un vient gratter au pied pour voir si ça pousse, cela risque de mal se passer, si tu passes dans une jardinerie achète un kg de patience c'est encore ce qui marche le mieux en matière de jardinage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

oublié de le semer !!!

(enfin, y'a pas que ça...)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci pour vos passages
@Heidi : tu as encore le temps !
@Matou : oui tout-à-fait, la patience, encore et toujours... Pour le moment elles sont dans des coupelles (des dessous de pots) dans le sable mouillé et si j'ai bien compris ça peut prendre un mois ou deux. Seulement, autant pour les graines de tomates sur essuie-tout on peut voir le germe blanc quand il sort, autant je n'ai aucune idée de comment on voit qu'une pseudo-graine de ginkgo affleurant à peine la surface du sable, germe ; et pourtant j'ai cru comprendre qu'il faut le voir assez vite car le succès du passage dans le terreau ensuite, est meilleur quand le germe est plus développé.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »