2021 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Cat69 »

C'est un peu tard pour dire que c'était bien du mildiou sur ta photo!
Ton année ressemble à celle de beaucoup ici- dans les cas favorables.
Merci pour les retours d'info sur tes variétés...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour, et merci pour votre passage
@ Vertolamate : Ici, les obstacles que vont rencontrer les ginkgo, c'est surtout le rocher (les arbres ne s'y développent que si leur racine primaire trouve une faille pour aller pomper de l'eau en été), et le sol acide (que j'amende en calcaire un peu chaque année) ; pour la lumière ça devrait aller, l'espace de chacun est ouvert.
@ Cat69 : oui, avec le recul, sur la dernière photo de mon post du 26 juillet ça devait être du mildiou. J'avais un doute à l'époque, parce que ça ne faisait pas tache noire-violette mais plutôt couleur bois sec ; et finalement c'est un peu ce qui s'est produit et étendu sur ce plants et la plupart des autres en extérieur ici ; de mémoire seuls trois plants ont eu les symptômes auxquels je m'attendais.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Cat69 »

Il y a de nombreuses variétés de mildiou et les symptômes peuvent varier, et les différentes races cohabiter.... C'était le cas chez moi cette année.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 820
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Mr.S »

voici une photo d'aujourd'hui des gingko, on voit bien qu'un a perdu ses feuilles et pas l'autre
gingko.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8004
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

ah, oui !
bizarre...

on ne peut pas dire que l'un est dans un couloir de vent et l'autre pas !!!!
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 820
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Mr.S »

@Heidi, oui je pense que c'est une différence entre male et femelle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

D'habitude ce sont les hommes qui se dégarnissent en premier, qu'en est il des gingko !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Normalement c'est le ginkgo mâle qui perd ses feuilles en premier, il y a bien longtemps j'ai travaillé une année dans une pépinière au Nord de Hambourg, c'était un moyen d'effectuer un tri, les mâles sont aussi plus élancé, mais sur la photo j'ai bien l'impression que ces deux arbres ont été étêtés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Merci de l'info Matou, donc Ginkgo et homo sapiens, même combat; c'est le genre masculin qui se défeuille en premier ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Lili »

Bonjour Manulab,
J’ai lu avec intérêt tout ton poste et particulièrement des expériences avec les Ginkgo. Je m’étais intéressé à cela il y a quelques années car je vais l’intention de faire un ginkgo Bonzai moi-même, un travail de longue haleine ( qui a été reporté pour diverses raisons) et je m’étais documenté à fond dessus. En effet comme plusieurs personnes l’ont écrit dans ton poste il y a bien une différence entre les mâles et les femelles au niveau du feuillage, au printemps les mâles débourrent 15 jours avant les femelles et en automne les mâles de perdent leur feuilles en premier. De ce que j’ai lu, il semble apparemment, j’ai bien dit apparemment parce que je n’ai pas pu le vérifier, que dans les graines il y a une plus grande proportion de ginkgo mâles que de femelles. Un moyen de repérer les futurs femelles des mâles serait (c’est à nouveau du conditionnel que j’emploie à dessein) de repérer les graines qui possèdent trois faces et qui sont plutôt rares… donc trois faces femelles, deux faces mâles. Tu verras bien si cette information se vérifie par rapport à tes semis car il me semble que c’était plutôt des graines à deux faces que tu avais mis donc …que des mâles. Je te souhaite une bonne journée et Longue vie à tes ginkgo.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »