Suivi 2021 dom38 - je persiste

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Cat69 »

Bonne idée dom, je vais lui montrer ta photo😆! Quand j'étais petite je faisais au moins une fois par an le tour des arbres du jardin pour parler à chaque arbre, le remercier ou lui dire si il nous avait déçu , ou encore le prévenir d'un danger comme quand mon père voulait couper le tilleul au prétexte que cela devait être un mâle car il ne fleurissait pas! J'avais supplié mon père de lui donner encore un an et courru expliquer au tilleul qu'il fallait absolument qu'il fasse un effort sinon cela allait mal finir pour lui! Et bien l'année d'après il a fleuri 😁.
Je mens e souvent mes orchidées récalcitrantes à fleurir de les donner à des adhérents de mon asso réputés pour être très mauvais cultivateurs... Ça marche souvent lol!

En tout cas merci pour ta compassion. Je suis persuadée qu'elles vont repartir, et j'ai pensé au pire bouturer les gourmands des pied greffés quand ils en auront, j'avais fait des greffes de la plupart de mes variétés préférées et elles étaient encore dans la serre...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Alain60 »

Salut Cat,
on en avait déjà parlé dans une vie antérieure, bouturer les gourmands est très intéressant pour multiplier une variété car les boutures fleurissent rapidement comme si c’était un pied adulte. Je ne me souviens plus du terme exacte concernant cette mémoire tissulaire !
Cela m'est arrivé plusieurs fois de multiplier ainsi pour des amis ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Cat69 »

C'est la même chose dans le clonage des orchidées,
Quand on récupère des cellules de méristème , elle ont la maturité de la plante qui les a fournie, et peuvent fleurir bien plus vite qu'un semis alors que les plantes ont la même croissance.
D'ailleurs est fréquent que les clones de phalaenopsis fleurissent dans les flacons de culture in vitro , dès 6mois après la mise en culture de la cellule initiale, alors Qu'un semis de phalaeno mets trois ans à fleurir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par dom38 »

Du coup, Cat, j'ai menacé mes 2 phalaenopsis de leur faire passer la nuit dehors si elles ne mettent pas très rapidement en route une tige florale digne de ce nom : je croise les doigts :ange:
Sinon, pour en revenir au potager, vu que la pluie s'est enfin invitée chez moi depuis hier, je me suis dit que j'allais découvrir mes 2 mini-tunnels mis en place début mars (pour réchauffer le sol) afin que le sol puisse se ré-hydrater un peu : eh ben dessous, c'est un vrai champ de tomates : dommage qu'elles ne sortent pas avec un panneau d'identification : ça m'éviterai de faire des semis en février :lol:
IMG_20210429_080915.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7009
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par matou 88 »

Il y a quand même beaucoup de probabilité pour que ce soit toutes des tomates cerises, ce n'est pas forcément ce que tu recherches, la prêle au milieu est en pleine forme.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Cat69 »

La prêle, ma Hantise !! Rigolo ta plate bande de tomate mais d'accord avec matou, ça fait généralement de petites tomates...
Pour les phalaenopsis le plus drôle c'est que la punition marcherait probablement ! Enfin, à cette saison c'est plus que risqué, cette famille est vraiment tropical au niveau de la mer, donc point de vue adaptation au froid il ne faut pas trop leur en demander, mais le truc imparable pour les faire fleurir, c'est de les mettre au frais ( 5 à 7 degrés de moins que leur température habituelle) pendant trois semaines. Dans un intérieur douillet à température constante, elles attendent patiemment "l'hiver", le signe qu'ensuite ce sera le printemps et qu'il serait bon d'être fleurie.
Une solution pratique, les mettre dehors à l'ombre et à l'abris des gasteropodes ( par exemple suspendue dans un arbre) au 1er septembre. Elles seront en fleur à Noël.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par dom38 »

oui, matou, ce sont hélas souvent des tomates cerises .. même s'il m^est arrivé d'avoir des plants spontanés de grosses tomates .... mais c'est très rare. :mrgreen:
Pour la prêle, j'ai un terrain qu'elles aiment bien : pour ma part, quand je les vois pousser, je suis très contente : généralement, après avoir buté mes plants de tomates, je les étale en paillage dans le creux des buttes.
Quand à mes orchidées (enfin, une est celle de ma fille : elle est juste en pension chez moi ... la dernière fois où elle a voulu la récupérer, parce qu'elle avait une belle tige bien fleurie, elle me l'a rapportée 15 jours après sans plus aucune fleur :BangHead: ), je les laisse dehors à l'ombre à partir de fin mai - début juin : cette année, je pense les suspendre à mon poirier, elles tiendront compagnie à ma chayotte :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Cat69 »

Ta fille a autant la main verte que la mienne 😆
Donc elles fleurissent tes phal? La plupart des orchidées tirent le plus grand bénéfice de vivre dehors l'été, en général on ne sort pas les phal qui craignent bcp le frais et le soleil, mais si on trouve le bon endroit ça se passe bien, la preuve!
Effectivement normalement la floraison dure au moins trois mois de la première à la dernière fleur!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par dom38 »

Cat, il y a 2 ans, mon orchidée que j'avais posé au dessus du tronc de mon cerisier m'a fait la surprise à l'automne d'avoir refait une tige fleurie .... mais c'était à partir d'une hampe déjà existante.
L'année dernière, elle n'avait plus de tige et aucune nouvelle tige n'a fait son apparition .... mais vu que je ne lui ai jamais fait de bain de pied et que l'été a été plutôt sec, c'est peut-être une des explications.
Cette année, je vais essayer de m'en occuper plus sérieusement : ces dernières semaines, j'ai essayé plusieurs matins de la laisser 1 ou 2 heures dehors pour la stimuler, mais ça n'a pas été vraiment concluant : je vais tenter de faire la même chose lorsque la météo annonce des températures nocturnes douces.... en attendant de pouvoir la laisser dehors pour de bon :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Heidi »

la prêle, mes voisins de jardin aussi s'en épouvantent !

et moi, je la ramasse, pour en faire du purin...

ou aussi pour pailler.
(il faut la laisser faner au soleil qqs heures quand même, ça arrive qu'elle s'enracine...)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »