Suivi 2021 Diolita

Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 814
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par Mr.S »

en 2019, la lucky tiger etait exceptionnelle chez moi! L'année dernière, bonne mais peau épaisse!


il y a aussi fuego verde!
https://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres/fuego-verde-detail

allez plus que quelques mois à tenir!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2851
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Diolita
Bienvenue sur le forum des foufous de la tomate :D
Quelle liste !!! J’en connais quelques unes.
J’ai fait deux variétés de bleues par curiosité l’année dernière je les avais mis dans un massif de fleurs devant la maison mon jardin et ma serre étant derrière il y avait moins de risque. Elles étaient belles et les plants bien vigoureux mais côté goût c’était proche du zéro donc je ne les reconduis pas en 2021.
Je commence à semer aubergines poivrons et piments en ce moment j’ai une petite installation avec une lampe led et un tapis chauffant. Ça fonctionne pas mal et ce n’est pas un gros investissement.
Bon démarrage pour ta saison 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Diolita
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 04 janv. 2021, 17:07
Localisation : Auvergne
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par Diolita »

VincentDX > Ah oui une belle récolte dis donc :D La courgette grise d’Alger jamais testée, j’ai vu qu’elle était résistante à la sécheresse

Alain60 > Elles ont l’air pas mal aussi. La blush Tiger me fait penser à une variété que j’ai vu sur Tomatofifou, la sweet cream, je ne sais pas si elles se valent après gustativement.

Mr S > Pink Tiger à la peau épaisse aussi j’ai trouvé, mais elle a vraiment beaucoup de goût.
Je note Fuego verde, une variété à tester de plus :D
Oui vivement que les plantations commencent :cheers:

Finouse > Merci!! :D Je dois dire que je me sens déjà dans mon élément. Il y a plein de choses à lire, j’aime beaucoup regarder vos suivis!
C’est vrai que j’ai constaté la même chose pour le goût, surtout sur les cerises bleues ( claclamas blueberry). Elles étaient un peu meilleures en fin de saison. Après esthétiquement en mélange avec d’autres tomates en cuisine c’est pas mal, ça tranche bien. J’en ai même passé en sauces.
On a un petit carré potager à l’extérieur de mon travail, je ferais peut-être les plants des bleues là comme ça pas de risques et je verrais ce que ça donne.
J’aimerais bien avoir la même installation que toi, je vais déménager bientôt, donc je m’en occuperais cet hiver pour être un peu plus au point.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par marc91 »

Aussi belles que bonnes, cette citation ne s'applique pas aux "bleues", entend-on ici et là !
Donc, pas de quoi s'em...... à cultiver des tomates insipides ! :nono:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par JPP »

Bonsoir,
le gout des tomates bleues est dû essentiellement au croisement que les hybrideurs font comme avec les non bleues, donc il y a des bonnes, des moins bonnes, des mauvaises et des immangeables.
.
Définition anthocyane:
https://www.aquaportail.com/definition- ... cyane.html
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par laluna »

Un départ sur le forum sacrément dynamique, bravo ! :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Diolita
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 04 janv. 2021, 17:07
Localisation : Auvergne
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par Diolita »

Je crois que vous avez coupé mon enthousiasme pour les bleues haha :lol: J’en ferais quand même des plants que je donnerais autour de moi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par Alain60 »

Salut Diolita,
Si un des points forts des tomates bleus reste l'originalité, en revanche gustativement je crois que tu ne perds pas grand chose. A force de croisement il doit bien y avoir des hybrides bleus goutteuses mais ce n'est certes pas une majorité ! :)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par Heidi »

en faire pour les donner, des bleues, ce n'est pas forcément une bonne idée !
(même si y'en a qqs unes qui sont bonnes)

mais comme il vaut mieux les cultiver en serre totalement fermée (avec bourdons hébergés !)...

il vaut mieux proposer des tomates banales... ou colorées autrement !
en précisant quand même :evil5:

j'ai un oncle, au début, un de ses amis lui avait donné des tomates jaunes et roses...
il ne les a pas cueillies, elles n'étaient pas mûres = rouges !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Diolita
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 04 janv. 2021, 17:07
Localisation : Auvergne
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 Diolita

Message par Diolita »

Pour les bleues je trouve dommage de ne pas les semer du tout. Par exemple je donne des plants à certains de mes collègues de boulot et la plupart ne récupèrent pas leurs graines, aiment bien changer régulièrement de variétés et ne sont pas tous aussi exigeants sur la qualité gustatives des tomates. Je panache dans ce que je leur donne, avec des variétés plus classique comme noir de Crimée, marmande,ananas....
Je pense que certaines ne doivent pas être mauvaises quand même. A voir

Mais oui la couleur peut être déstabilisante pour la cueillette :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »