Roumba 2021, année raisonnable...

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Vertolamate »

Oui les boutons de glycine croustillent ici aussi...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Le lilas sur la cour est fleuri depuis une quinzaine de jours !
Dans le terrain cela fait 10 jours.

Nous avons eu des dégâts dû au gel surtout sur les abricotiers, certains pêchers et surtout le Kaki qui a bien morflé ! :BangHead:

nous n'avons pas encore regardé la taille des pommes de terre, on attends le 1er mai vu qu'on les a mise assez tard.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Vertolamate »

Ah oui, ici aussi, l'abricotier a bien dégusté, il va falloir qu'il reparte du début ..., je l'avais mis en place l'an dernier.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

on en a un qui est complètement mort, il était déjà reparti l'année dernière juste au-dessus de la greffe mais là je dirais que c'est foutu ! :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Cat69 »

Bon, au moins il 'y a pas de jaloux...
J'avais planté un scion d'abricotier il y a un an aussi, contre un mur ouest/sud ouest, mais je l'avais protégé à l'annonce du froid, et si évidement il a perdu ses petits abricots, l'arbre e lui même n'a pas du tout été abimé.
C'est vrai que le kaki, les figuiers cerisiers pruniers poiriers n'auront pas de fruits, mais j'espère qu'ils ne vont pas en plus être edommagés; e plus c'est moi qui ai planté presque tous les fuitiers donc ils ont moins de 4 ans...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Apparemment nous devrions avoir des cerises et des mirabelles.
Le figuier a perdu ses petites figues mais on compte sur les suivantes comme d'habitude.
Nous avons éncore 3 autres abricotiers qui n'ont plus de fruits mais les feuilles sont bien démarréesquant aux pommiers ils sont couverts de fleurs.
Tous les arbres fruitiers ou déco ont été plantés par nous, ce n'était qu'une pâture ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Petit retour sur mon suivi :D

Temps pourri comme pour de nombreux Tomos, des averses parfois orageuses qui font baisser la température mais qui maintiennent une forte humidité.
J'ai la chance d'avoir 2 serres et je dois dire que cette année je les apprécie ! :siffle:

Il me reste une tomate à planter dans la petite serre, mais ile reste des épinards qui n'en finissent pas de donner, j'attends encore 2/3 jours pour tout récolter...
Les tomates cerises attendent encore car je vais les mettre en pleine terre.

J'ai remarqué des fourmilières dans les serres mais pas que là! J'ai mis du soufre et en rangeant j'ai retrouvé un pot de terre de Diatomée, ce sera pour la prochaine !

Qui dit fourmis dit pucerons, j'en ai vu sur des orties :shock:
IMG_20210512_114715.jpg
J'en ai trouvé sur un pied d'Hellebore, sur de la ciboulette en jardinière pas sur celle en pleine terre...
Va falloir passer à l'attaque ! :siffle:

Puis il y a les limaces et les escargots et avec plein de vieux murs en pierre, cette année c'est leur année, j'ai sorti le Ferramol pour les situations les plus préoccupantes .

J'avais planté 2 pieds de courgette sous cloche, puis j'ai enlevé la cloche sur un mais pas sur l'autre, pour voir.
Bon la chienne a déjà posé ses pattes sur lui (30 kg !) et depuis 2 jours, enfin 2 nuits, les attaques se suivent, je crois qu'ils bouffent tout, courgette et ferramol.
Ce plant est ... condamné ! :depit:

J'ai planté les melons sous serre et il reste les butternuts, les potimarrons, les courges et les TROMBETTES :lol:

Les tomates poussent bien, j'ai commencé à enlever les gourmands
IMG_20210510_191152.jpg
IMG_20210511_194612.jpg
IMG_20210511_194546.jpg
Les petits pois passent en fleur, apparemment ils devraient y en avoir pas mal. Les premiers que j'avais semés en godets sont en gousse, nous allons bientôt en manger.
Les asperges ont ralenti mais sont quand même généreuses.
Les navets nouveaux ont tous été mangé, je comptais les garder pour les petits pois mais cette année ce n'était pas le bon timing !
Les pommes de terre nouvelles sous serre et sous paille donnent bien, celles en extérieur, sous paille également, sont belles malgré le temps.

J'ai semé des haricots verts , sous modulo.
Les grimpants avaient eu les premières feuilles gelées mais les poussent sont toujours là, le problème c'est le manque de chaleur...

Ma rhubarbe ma encore fait 2 fleurs, cela fait 7 au total :o , je trouve que les tiges ne sont pas bien hautes???
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Quelques fleurs
IMG_20210510_194003.jpg
IMG_20210506_171842.jpg
IMG_20210506_171838.jpg
Le coeur de Marie blanc avait eu un tige qui avait gelé.
IMG_20210506_171640.jpg
IMG_20210506_171622.jpg
IMG_20210502_181305.jpg
Un lantana qui repart après un hiver bien froid.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par matou 88 »

Sur ta première photo c'est un lewisia de compétition, si tu as une recette pour les faire tenir l'hiver je suis preneur, impossible pour moi de les garder plus d'une saison. Un peu comme chez toi il y a encore quelques plantes gelées de cet hiver qui ne donnent pas beaucoup de signe de vie, wattakaka, solanum jasminoidès, et presque toutes les graminées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Alain60 »

Je confirme, le lewisia est resplendissant. J'en est gardé un quelques années dans un pot à l’abri, mais il a disparu !
Je crois que tu sais lui parler Roumba ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »